Pour quoi ce contexte ? Théories de l’enseignement
Traitement didactique des APS : Gymnastique; Badminton
; Athlétisme ( "Guide de l'enseignant" tome 2 Revue EPS);
Danse ;
Escalade ( "Guide de l'enseignant" tome 2 Revue EPS);
Orientation
; Jeux Collectifs
( "Guide de l'enseignant"
tome 2 Revue EPS)
; Natation( "Guide
de l'enseignant" tome 2 Revue EPS)
Cadrage étape 2
action réalisée par Mr Claude VolantFormateur
PLC2 IUFM de Bretagne
" Pour Quoi ce
contexte ?
" Si je veux faire apprendre, il faut que je sache quel type d’actions
je vais leur demander de faire ".
Essayons de faire REPERER les ACTIONS en EPS…..
1) Tâche n°1 : Créer un CONTEXTE
En utilisant le cadre de la situation ( séance précédente)
En Natation et en Sports collectifs
Les PE1 cherchent individuellement ou à deux à créer
un contexte en EPS.
Qu’est ce qui vous a permis de le créer ? Qu’est ce qui vous
permet de faire des propositions sur le contexte ?
EN NATATION :
3) Comment naissent les actions ?
( plusieurs actions forment une catégorie d’actions)
La COMPETENCE en EPS est le résultat de l'ensemble d'une grande
classe d’actions.
5) Connaître les niveaux d’habiletés dans l’activité.
…. pouvoir les décrire
Natation : Comment se déplace t’il ? Sa tête , quel
placement ? Est il allongé ? Souffle t’il dans l’eau ?
En Natation on peut retenir la FLOTTAISON , les BRAS, la RESPIRATION .
C’est à dire qu'on retient ainsi les COMPETENCES, les PRINCIPES,
les VARIABLES.
6) Il s’agit de vous faire repérer les ACTIONS
Quelles sont les contraintes inhérentes à chaque APSA
?
Qu’est ce qui organise l’activité ?
SA LOGIQUE Chaque APSA a sa LOGIQUE ( elle lui est propre)
. On emploie le terme de" LOGIQUE INTERNE"
La respecter : c’est DONNER DU SENS ; c’est RECONNAITRE qu’elle a une
STRUCTURE ; c’est ADMETTRE qu’elle a une FONCTION
Si les réalités de la logique sont absentes, alors il
n’y a plus de sens dans l'activité . Dans les APSA quoi que vous
fassiez, il y a des choses qui organise ( c’est la structure).
7) Dans l’activité, il y a une évolution
( elle
peut être organisée en ETAPES de Construction ) . En jeu collectif
cela peut donner :
L’enfant | Le Terrain | Relation | Coopération |
8) Toutes ces CONNAISSANCES sont organisées en RESEAU
Les Connaissances s’organisent de la façon dont on va pouvoir
catégoriser les ACTIONS. Il s’agit de pouvoir les nommer.
Dans le RESEAU il y a un CONCEPT CENTRAL qui est celui de COMPETENCES.
Compétence 1 en jeu collectif : " maîtriser
le ballon "
Définition | Une compétence c’est un regroupement d’actions particulières. Elle a des aspects visibles, elle se donne à voir. |
Caractéristiques | Une compétence se construit toujours par rapport à un contexte. Elle sert toujours à quelque chose. Elle est FINALISEE. Il est donc nécessaire de repérer un CONTEXTE. |
Type 1 : Compétences spécifiques : | Elles sont propres à chaque APSA . En FOOT " Atteindre la cible protégée, balle au pied ". |
Type 2 : Compétences dans plusieurs APSA | Elles sont propres à plusieurs APSA comme les Sports Collectifs |
Type 3 : "Compétences Transversales " | Elles sont propres dans plusieurs champs disciplinaires. Nous sommes sur le pôle " méthodologie ", voir " traitement de l’information " ou encore " l’espace et le temps ". ( Voir les Cycles 1991) |
Voici comment on peut admettre la notion de compétences en EPS.
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est FINALISEE. Elle permet d’atteindre un BUT. Il faut l’annoncer, par exemple " savoir respirer pour nager à plat " ou encore " jouer en mouvement " ( exclure les actions à l’arrêt) |
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a un CONTEXTE ( dans lequel elle se réalise). Elle est CULTURELLE. |
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a un BUT ( Finalisation) |
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traduit un APPRENTISSAGE ( maîtrise de ses différents éléments) |
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c’est produire des classes d’actions dans un Contexte |
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est une PRODUCTION d’ACTIONS dans un CONTEXTE DETERMINE. "Savoir nager "est une Compétence lorsque le contexte est finalisé : " savoir expirer pour aller chercher des objets immergés " |
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est STRUCTUREE.
On y repère les actions : Action 1 ; Action 2 ; Action 3 ; Action 4….. Les actions sont des acquisitions ( inhérentes à chaque APSA). Les ACQUISITIONS sont des déclinaisons de la COMPETENCE. |
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c’est plusieurs ACQUSISTIONS par rapport
à la Compétence 1 :
Nous aurons ainsi plusieurs acquisitions
: acquisitions 1 ; acquisitions 2…….
Il s’agit de repérer les actions particulières qui permettent aux élèves de faire des ACQUISITIONS. Exemple : " Aller vers la cible à 3 attaquants conte 1 défenseur
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Mode EMPIRIQUE |
Mode ENVIRONNEMENATALISTE |
Mode ADAPTABILISME |
Références Scientifiques |
" Behavioriste " Stimulus Réponse * La machine |
Systéme de traitement de l’Information (STI) * L’ordinateur |
* le système |
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Copier ; recopier |
Essais-erreurs Aménagement de la situation |
processus sollicité |
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" Contenus " |
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