Orientation
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Définition :
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Faire de l’orientation, c’est réaliser un déplacement
finalisé ( je viens de, je suis à , je vais à ) en
terrain inconnu à l’aide d’un document de référence
( plan, carte, road-book……) et éventuellement d’une boussole.
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La course d’orientation est une course individuelle contre
la montre sur un parcours matérialisé par des postes ( balises).
Enjeux de formation :
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Activité s’effectuant dans un milieu physique dont
les contraintes ne sont pas complètement prévues. Il s’agit
d’adaptation permanente aux situations rencontrées. L’élève
est amené à se situer dans l’espace, à se repérer
sur une carte, à faire des choix, à devenir responsable,
à collaborer avec d’autres élèves.
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L’orientation sollicite les fonctions physiologiques ( respiration,
circulation, énergie ).
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Elle prend place dans tous les cycles de l’école.
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LA LOGIQUE INTERNE
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Activité de déplacement dans un milieu physique
plus ou moins connu
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Activité de lecture ( codage, décodage), lecture
de carte, de repérage à l’aide d’un plan, ( à l’aide
d’une boussole au Cycle 3).
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Activité de course organisé dans l’espace et
dans le temps ( espace ouvert)
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Activité de " perception " ( ou passer de sa propre
perception à un code commun et symbolisé).
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LES TRAITS PERTINENTS
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Espace balisé
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Outils de déplacement ( cartes, plans , boussole…)
et de balisage ( balise…)
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Déplacement à pied ( course, marche)
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Recherche d’indices topographiques dans le milieu
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LES COMPETENCES
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CYCLE 3
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Mettre en relation les éléments observés
dans le milieu et leurs représentations sur un plan ou une carte
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Se déplacer par rapport à des repères
préétablis
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Courir, marcher ( alternance en fonction de la distance et
du terrain)
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Rester dans le cadre temporel et spatial fixé par
le maître ( analyser la situation par rapport aux risques)
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Respecter la nature
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Coopérer dans un petit groupe
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Utiliser la boussole ( parcours en étoile)
CYCLE 2
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Se déplacer dans un espace connu, et faire une représentation
sur un plan
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Rechercher des objets et les situer sur un plan
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Identifier les points cardinaux, les éléments
caractéristiques d’un plan
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Courir à allure régulière ( sans essoufflement
)
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Travailler à plusieurs vers un même but
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Repérer le danger ( réagir à une situation
inhabituelle)
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Les problèmes de l’activité
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Plusieurs problèmes sont posés
à l’élève sur les plans :
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Bio informationnel, il n’est pas facile de traiter
une multitude d’informations en un temps limité. On doit choisir
en tre plusieurs éléments ou plusieurs chemins. Il doit de
plus mémoriser les indices rencontrés. Il utilise la vision
centrale ( lecture de cartes) et la vision périphérique pour
prendre des repères sur le terrain ou éviter des obstacles.
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Bio mécanique, il faut courir en tout terrain
et dans des postures inhabituelles , en gardant contact avec la carte liaison
permanente avec son déplacement.
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Bio affectif et émotionnel, la contradiction
est de " partir à l’aventure " et vivre ses émotions, tout
en restant maître de son déplacement.
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Bio énergétique, il s’agit de rester
lucide et ne pas aller au delà des ses possibilités physiques.
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Logique de comportement de l’élève
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Niveau 1 : L’élève est plutôt
assisté ( ne s’éloigne pas du maître). Il agit dans
un espace sécurisé. |
Niveau 2 : L’élève est actif,
il se déplace avec aisance en fonction d’itinéraires simples
( espace connu) |
Niveau 3 : L’élève devient plus
efficace dans ses déplacements qui sont de plus en plus longs, dans
des milieux avec incertitude et à l’aide d’informations écrites.
( codes, distances…) |
Niveau 4 : L’élève
est autonome, il se déplace dans des lieux éloignés,
à l’aide d’instruments ( plan détaillé, carte, boussole) |
Niveau 5 : Il est responsable et capable d’initiative.
Il choisit les situations les plus adaptées aux lieux et circonstances.
Il est confiant en ses possibilités. Il réussit des parcours
de plusieurs balises. |
Items
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1
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2
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3
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4
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Lecture et prise d’indices |
Dessin et plan |
Plan |
Carte (PTT)
Plan avec éléments caractéristiques |
Carte IGN ou routière (
vélo) |
Modes de déplacement |
Marche |
Alternance marche - course |
Course |
Course au temps |
Gestion du risque |
Aucun |
Travail dans des milieux inhabituels
( adulte proche) |
Identifie, Gère les situations
à risques |
Prend des décisions concernant
sa sécurité |
Caractéristiques du milieu |
Proche et connu ( école,
cour ) |
Stade, terrain délimité
( espace vert) |
Milieu inconnu mais balisé
( bois) |
Espace éloigné,
avec forte incertitude ( forêt) |