Une unité d’apprentissage en EPS en cycle 3
Objectifs :
* Elaborer un règlement en groupe et le respecter (p 119
* Participer à des activités collectives en y tenant
des rôles différents et en respectant des règles
1ère séance | 2ème séance : | 3ème séance : |
Situation de référence S0 | Situation de référence S0 (modifiée, cf remarques) | Ateliers :
Situation d’apprentissage n° 1 Matchs avec les règles élaborées en fin de 2ème séance |
4ème séance : | 5ème séance : | 6ème séance : |
Situation de référence S0 (modifiée, cf remarques) | Ateliers : Situations d’apprentissage n°
9 puis n°11
"La classe est divisée en groupes.Matchs avec les règles élaborées en fin de 4ème séance " |
Situation de référence S0 (modifiée,
cf remarques)
|
7ème séance : | 8ème séance : | 9ème séance : |
Ateliers :
Situations d’apprentissage n° 7, n° 8 et n° 10 La classe est divisée en groupes qui tournent sur les ateliers. Matchs avec les règles élaborées en fin de 6ème séance |
Ateliers : Situations d’apprentissage n°
7, n° 8 et
n° 10 La classe est divisée en groupes qui tournent sur les ateliers . Matchs avec les règles élaborées en fin de 6ème séance |
Ateliers : Situations d’apprentissage n°
2, n° 3 et
n° 4
La classe est divisée en groupes qui tournent sur
les ateliers . Matchs avec les règles élaborées en
fin de 6ème séance
|
10ème séance : | 11ème séance : | 12ème séance : |
Ateliers : Situations d’apprentissage n°
2 , n° 3 et
n° 4 La classe est divisée en groupes qui tournent sur les ateliers . Matchs avec les règles élaborées en fin de 6ème séance |
Ateliers : Situations d’apprentissage n°
5 et n° 6
La classe est divisée en groupes qui tournent sur
les ateliers . Matchs avec les règles élaborées en
fin de 6ème séance
|
Tournoi entre les 3 ou 4 équipes |
Situation d’apprentissage n : 0 (situation de référence)
Séance(s) n°:1
Objectifs :inventer et appliquer les 1ères
règles d’un jeu sportif collectif
But de la tâche | Se rendre compte de la nécessité
de règles collectives dans un jeu.
Elaborer ces règles et les accepter. |
Organisation matérielle | 3 équipes fixes : 2 jouent
pendant que la 3ème observe.
1 terrain de type handball. 2 lignes matérialisées de chaque côté du terrain. 1 ballon que l’on peut prendre à la main et qui rebondit.(Eviter les ballons de foot, hand, basket qui pourraient fausser l’activité.) |
Règles de fonctionnement (Déroulement) |
équipe 1/ équipe 3 ; équipe 2 observe (5 min.) équipe 2 / équipe 3 ; équipe 1 observe (5 min.)
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Indicateurs de réussite |
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Intervention du maître |
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Remarques | Les modalités d’organisation,
(3 groupes ), tiennent au nombre d’élèves dans la classe.
Il est préférable à notre avis de ne pas dépasser
7 élèves par groupe.
L’idée est de réduire la consigne et le matériel au minimum afin de ne pas parasiter la situation- problème et de ne pas influencer les élèves. A partir de la 2ème séance, la situation S0 est modifiée en fonction des règles proposées. |
Séance(s) n°: 3
Objectifs : évaluation des passes
courtes
But de la tâche | But pour les élèves
: faire gagner son équipe.
L’horloge : 1équipe en ligne 1 équipe en cercle
L’équipe en cercle fait circuler le ballon (passes d’un joueur à son voisin). Le ballon circule toujours dans le même sens. Les joueurs de l’équipe en ligne font le tour de l’horloge un par un (relais). Chaque fois que le ballon a fait un tour, on compte une heure. Le jeu s’arrête lorsque tous les joueurs de l’équipe en ligne ont couru. But du jeu : Courir le plus vite possible pour laisser le moins de temps à l’autre équipe de faire circuler le ballon. Se passer le ballon le plus vite possible pour comptabiliser le plus d’heures.
|
Organisation matérielle | 4 équipes
2 ballons rebondissants |
Règles de fonctionnement (Déroulement) | Formation des 4 équipes
(2 jeux en parallèle)
Passation de la consigne par l’enseignant Démonstration par quelques élèves Jeu |
Indicateurs de réussite | Les élèves des équipes en cercle comptabilisent suffisamment d’heures (à déterminer en fonction du nombre de joueurs par équipes). |
Intervention du maître | Réexplique la consigne si
nécessaire
Observe les difficultés éventuelles |
Remarques | Ce jeu peut évoluer en fonction des objectifs. Pour faire travailler les passes longues on peut éloigner plus les élèves ou diminuer le nombre de joueurs par équipe… |
Séance(s) n°: 9 et 10
Objectifs :Préparer le tir en extension
But de la tâche | Consigne :
Mets-toi en appui sur un pied dans le cerceau. Lance la balle à une main contre le mur dans la cible et rattrape la après le rebond. Refais le 5 fois de suite. Note le résultat sur la fiche. |
Organisation matérielle | 1 balle
1 cerceau 1 mur avec une cible 1fiche résultat |
Règles de fonctionnement (Déroulement) | Lecture de la consigne sur fiche
ou passation de la consigne par l’enseignant.
Réalisation de l’exercice par les élèves. |
Indicateurs de réussite | La balle atteint la cible.
Nombre de fois où la balle atteint la cible déterminer. |
Intervention du maître | Réexplique la consigne si
nécessaire.
Observe les difficultés éventuelles. |
Remarques | La distance au mur varie en fonction des élèves. Cet atelier doit être aménagé si les règles du jeu autorisent la balle au pied. |
Séance(s) n°: 9 et 10
Objectifs : Préparer le tir en extension
But de la tâche | Consigne :
Lance la balle à une main contre le mur en sautant au-dessus de l’obstacle. Recommence 5 fois. Note sur ta fiche le nombre de fois où tu as faut tomber un plot. |
Organisation matérielle | 1 balle
1 petit obstacle 1 mur 1 fiche résultat |
Règles de fonctionnement (Déroulement) | Lecture de la consigne sur fiche
ou passation de la consigne par l’enseignant.
Réalisation de l’exercice par les élèves. |
Indicateurs de réussite | La balle touche le mur et l’obstacle
ne tombe pas.
Nombre de fois où la balle a touché le mur à déterminer. |
Intervention du maître | Réexplique la consigne si
nécessaire.
Observe les difficultés éventuelles. |
Remarques | La distance au mur varie en fonction des élèves. Cet atelier doit être aménagé si les règles du jeu autorisent la balle au pied. |
Séance(s) n°: 9 et 10
Objectifs : Lancer la balle avec précision
But de la tâche | Consigne :
Place-toi dans le cerceau. Lance la balle pour faire tomber un des plots. Recommence 5 fois. |
Organisation matérielle | 3 plots
1 cerceau 1 fiche résultat |
Règles de fonctionnement (Déroulement) | Lecture de la consigne sur fiche
ou passation de la consigne par l’enseignant.
Réalisation de l’exercice par les élèves. |
Indicateurs de réussite | Nombre de plots renversés à déterminer. |
Intervention du maître | Réexplique la consigne si
nécessaire.
Observe les difficultés éventuelles. |
Remarques | Cet atelier doit être aménagé si les règles du jeu autorisent la balle au pied. |
Séance(s) n°: 11
Objectifs : Améliorer la technique
du dribble et lancer précisément le ballon.
But de la tâche | Consigne :
Place-toi derrière la ligne de départ. Dribble jusqu’à la deuxième ligne et lance le ballon dans le carton. Fais attention à ne pas dépasser la ligne quand tu lances ! Recommence 5 fois. Note ton résultat sur ta fiche. |
Organisation matérielle | 1 ballon rebondissant
1 carton 2 barres (" limites ") 1 fiche résultat |
Règles de fonctionnement (Déroulement) | Lecture de la consigne sur fiche
ou passation de la consigne par l’enseignant.
Réalisation de l’exercice par les élèves. |
Indicateurs de réussite | Nombre de fois où le ballon est allé dans le carton à déterminer. |
Intervention du maître | Réexplique la consigne si
nécessaire.
Observe les difficultés éventuelles. |
Remarques | Cet atelier doit être aménagé si les règles du jeu autorisent la balle au pied. |
Séance(s) n°: 11
Objectifs : Améliorer sa maîtrise
de la balle lors de déplacements et tirer.
But de la tâche | Fais le parcours suivant :
Commence par dribbler, puis fais 4 pas dans les cerceaux. Attention tu ne dois mettre qu’un seul pied à la fois dans le cerceau et alterner pied gauche et pied droit. Slalome autour des plots en dribblant. Fais 2 pas dans les cerceaux (comme au début). Tire contre le mur. Départ Mur |
Organisation matérielle | 6 cerceaux
3 plots 1 barre 1 mur 1 ballon rebondissant |
Règles de fonctionnement (Déroulement) | Lecture de la consigne sur fiche
ou passation de la consigne par l’enseignant.
Réalisation de l’exercice par les élèves. |
Indicateurs de réussite | Parcours réalisé ou non. |
Intervention du maître | Réexplique la consigne si
nécessaire.
Observe les difficultés éventuelles. |
Remarques | Cet atelier doit être aménagé si les règles du jeu autorisent la balle au pied. |
Séance(s) n°: 7 et 8
Objectifs :être capable de faire opposition
(défendre) à la progression du ballon . Faire des passes
avec opposition.
But de la tâche | Passeur : réussir à
se faire des passes sans que le ballon ne soit intercepter. Chacun doit
toucher au minimum 1 fois le ballon sans que celui- ci ne rebondisse, ne
soit toucher par un adversaire ou ne sorte du terrain.
Défenseurs : gêner les passeurs et tenter d’attraper le ballon. |
Organisation matérielle |
|
Règles de fonctionnement (Déroulement) | Le jeu va durer environ 10’, on
prendra soin d’échanger les rôles régulièrement.
Il est interdit de toucher les passeurs, de prendre la balle dans les mains.
Si tous les passeurs touchent la balle, ils marquent 1 point, sinon, ce sont les défenseurs qui marquent. |
Indicateurs de réussite |
|
Intervention du maître | - donne les consignes, fait attention aux débordements et au risque d’accrochage ( on ne se touche pas !), valide les points. |
Remarques | Les règles sont assez simples pour permettre aux enfants de travailler en relative autonomie et pour que le maître puisse s’occuper de plusieurs ateliers à la fois. |
Séance(s) n°:7 et 8
Objectifs : être capable de faire
opposition (défendre) à l’aide de son corps. Réussir
à adapter son déplacement en fonction d’un défenseur.
Eviter un adversaire.
But de la tâche | Réussir à franchir une porte défendue par un adversaire. |
Organisation matérielle |
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Règles de fonctionnement (Déroulement) |
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Indicateurs de réussite |
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Intervention du maître | Passe les consignes, forme les binôme de façon homogène (même taille, même poids..), évite les bousculades… |
Remarques | Mêmes remarques que pour la situation n°8 |
Séance(s) n°: 5
Objectifs :Enchaîner des actions simples
(courir, lancer..).
But de la tâche | Lancer, attraper un ballon tout
en se déplaçant.
Lancer un ballon à quelqu’un qui se déplace. Terminer le relais le plus rapidement possible. |
Organisation matérielle | 2 ballons, 2 cerceaux, 4 plots.
2 équipes de 5ou 6 qui s’affrontent en relais. 1 passeur statique dans chaque équipe. Les plots délimitent la longueur du parcours. |
Règles de fonctionnement (Déroulement) | Il s’agit d’un relais opposant
2 équipes. Chacune d’elle est composée de 5 coureurs en file
indienne (variable) et d’un passeur statique dans un cerceau.
Le passeur doit recevoir la balle lancée par cheque coureur, la lui rendre dans sa course, lors des passages allers et retours. ( cf. schéma en bas de page) |
Indicateurs de réussite | Etre capable d’allier précision
et vitesse dans le geste et dans la course.
Etre efficace dans son travail, adapter son comportement à ses capacités (ne pas vouloir à tout pris aller vite si on ne maîtrise pas son geste) |
Intervention du maître | - donner les consignes, montrer si besoin. Vérifier l’application des règles. Faire des groupes homogènes. |
Remarques | Possibilité de faire avec 3 ou 4 équipes pour faire participer tout le monde, si on ne veut pas travailler en atelier ( le maître peut ainsi être présent sur l’activité). |
Schéma du jeu :
Séance(s) n°: 7 et 8
Objectifs : Enchaîner des actions
simples (courir, lancer..).
But de la tâche | Lancer la balle en courant, l’attraper, exécuter les actions le plus rapidement possible pour gagner le relais. |
Organisation matérielle | 1 craie, 2 ballons
2 équipes Chaque équipe est divisée en deux groupes qui se font face à face, en file indienne, à environ 5 mètres l’un de l’autre. I trait tracé à la craie sépare ces deux groupes. ( cf. schéma de bas de page)
|
Règles de fonctionnement (Déroulement) | Il s’agit d’un relais également. Chacune des 2 équipes est divisée en 2 groupes (A et B), face à face, en file indienne et séparés par 5 mètres environ. Un trait est tracé à la craie entre les 2 groupes. Le 1er du groupe A va avec la balle jusqu’à la ligne et la lance au 1er du groupe B, puis va se placer à l’arrière de ce groupe. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le 1er joueur reçoive à nouveau la balle. |
Indicateurs de réussite | Lancer le ballon de façon précise. Pouvoir le faire en courant et rapidement. Attraper la balle et enchaîner par une course. |
Intervention du maître | Donne les règles et les explications nécessaires, vérifie si tout le monde est passé 1 seule et unique fois. |
Remarques | Variable possible : on peut
arrêter le jeu quand le 1er joueur retourne à sa
place initiale. Dans ce cas là, chaque joueur touche 2 fois la balle.
Sinon, même remarque que pour la situation 10. |
1
2
Séance(s) n°: 5
Objectifs :Faire des passes de plus en plus
longues
But de la tâche | Consigne :
Avec un camarade, fais 5 passes en t’éloignant de plus en plus. Dès que vous avez réussi 5 passes à la suite, passez à la ligne suivante et recommencez. |
Organisation matérielle |
1 balle
Des lignes de couleurs matérialisant la distance entre les élèves distance |
Règles de fonctionnement (Déroulement) | Lecture de la consigne sur fiche
ou passation de la consigne par l’enseignant
Réalisation de l’exercice par les élèves |
Indicateurs de réussite | Couleur de la ligne |
Intervention du maître | Réexplique la consigne si
nécessaire
Observe les difficultés éventuelles |
Remarques | Cet atelier doit être aménagé si les règles du jeu autorisent la balle au pied. |