Jeux de raquettes PE2 1999-2000
Situations pour le cycle 2 (fin de cycle)
Situation de démarrage

Evaluatîon : situation de référence

Réaliser les actions suivantes :  1. avancer en jonglant sur une distance de 2 m à  3 mètres jusqu'à la ligne

2. s'arrêter pour envoyer la balle avec la raquette à un camarade situé à 3 mètres derrière le filet

3. prendre successivement 6 balles dans un panier pour en envoyer 3 dans la zone avant et 3 dans la zone arrière  : en tout  10 Pts
 
 
Indicateurs d'observations:

Situation 1 : Les balles brûlantes

OBJECTIF :   Découvrir le matériel dans une activité fonctionnelle.

DISPOSITIF MATÉRIEL :
- 2 terrains de 1 0 x 1 0 m partagés en deux par un filet (ou élastique) à 1,50 m du sol

- classe divisée en 4 équipes de 6 joueurs

- chaque équipe possède 2 raquettes de tennis de table, de mini-tennis, de badminton (manche court)

- chaque enfant a une raquette et 2 balles ou volants correspondants

CRITERES DE RÉUSSITE

- l'équipe qui a le moins de balles ou volants  dans son terrain à la fin du jeu a gagné.

BUT :  2   équipes s'affrontent pendant 5 mn, les enfants envoient leurs balles ou volants(ou élastique) à 1,50 m du sol dans le terrain adverse puis renvoient celles ou ceux des adversaires.

OPÉRATIONS À CONDUIRE : - placer la balle ou le volant devant le bras lanceur ;  repérer les espaces libres chez l'adversaire ;  bien occuper l'espace en défense.


 
 
     Indicateurs d'observations:


Situation 2 : Attrape volant

OBJECTIF :  Apprécier la trajectoire d'un mobile

DISPOSITIF MATÉRIEL

- 2 équipes sans matériel = défenseurs   ; changement de rôle à chaque partie.

BUT :  - les attaquants doivent envoyer les volants par dessus le filet dans le terrain adverse  ; les défenseurs essaient de les attraper avant qu'ils ne tombent au sol ; Ils marquent 1 pt par volant attrapé.

CRITERES DE RÉUSSITE

- L’équipe qui a le plus de points a gagné.

OPÉRATIONS À CONDUIRE

- occuper tout le terrain  ;   se placer sur la trajectoire du volant  ;   l'attraper à 2 mains

Indicateurs d'observations:     S2 C2


Situation 3 : Atteindre la zone pour marquer

OBJECTIF : Lancer une balle dans une cible à l'aide d'une raquette en contrôlant son énergie

DISPOSITIF MATÉRIEL

- terrains juxtaposés de 3x9m partagés par un filet (ou élastique) à 0,60 m du soi

- chaque demi terrain est partagé en 3 zones correspondant à un nombre de points défini ;  raquettes de mini-tennis et balles en mousse
 - 2 joueurs par terrain se rencontrent ; 2  autres comptent les points  ;   match de 5 mn

BUT :

- les 4 joueurs se rencontrent en tournoi (6 matchs)

- les joueurs lancent la balle à tour de rôle avec leur raquette

- les points marqués correspondent à la zone de chute de la balle.

CRITERES DE RÉUSSITE

OPÉRATIONS À CONDUIRE

- s’orienter de profil par rapport au filet

- placer la raquette en arrière avant de lancer la balle

lancer la balle verticalement avant de la frapper.
 
 
    Indicateurs d'observations:

Situations pour le cycle 3 ( début de pratique)
Les dessins des dispositifs sont absents
Situation de démarrage
Evaluation : situation de référence 

Terrain de 6 x 3 m

Les enfants sont par 2.

Chacun d'eux dispose d'une raquette et de 2 volants.

Ils annoncent le nombre d'échanges qu'ils pensent être capables de réaliser avec les 4 volants

Ils réalisent leur projet en servant chacun leur tour.

Ils comptabilisent le résultat.

Nombre d'échanges projetés 

Nombre d'échanges réalisés


 
    Indicateurs d'observations


Situation 1 Frappe haute

OBJECTIF :   Amener l'enfant à prendre conscience de la trajectoire particulière du volant

DISPOSITIF MATÉRIEL

2 joueurs par zone de 6 m/3 m 1 volant ;  Le volant est tenu à plat dans la main, tête en avant  ; Il est lancé par en bas et d'arrière en avant à environ 2 m de hauteur

BUT :   Échanger après une mise en jeu à la main

CRITERES DE RÉUSSITE  :   Réaliser 3 renvois sur 5 essais

OPÉRATIONS À CONDUIRE  :  Frapper le volant au-dessus la tête - repérer la forme de sa trajectoire - repérer à quel moment il bascule. Tenir la raquette afin de pouvoir jouer le volant en haut et en bas (découverte de la prise universelle de coup droit)
 
 
    Indicateurs d'observations:


Situation 2 : Jeu des échanges ( peut aller jusqu'à 10-12)

Objectif : Amener l'enfant à une situation d'échanges par-dessus le filet

DISPOSITIF MATÉRIEL :  Terrain de 6 m/3 m

A lance le volant verticalement au-dessus de sa tête et le frappe dés qu'il a basculé

Ensuite échanges entre A et B

BUT :  Renvoyer le volant par dessus le filet le plus

CRITERES DE REUSSITE

Réussir 3 fois à maintenir l'échange (3 passages au moins au-dessus du filet) sur 5 essais

OPÉRATIONS À CONDUIRE

- Orientation du tamis vers l'avant et le haut

- Jouer de préférence au-dessus de la tête

- Extension complète du bras et du poignet à la frappe

- Regard fixé sur la tête du volant
 
 
   Indicateurs d'observations:

Situation 3 : Gagne terrain

OBJECTIF : Amener l'enfant à maîtriser les trajectoires en profondeur

DISPOSITIF MATÉRIEL  :  Terrain de 6 m/3 m1 x 1  ; chaque enfant à 1 volant  ;  ils servent chacun leur tour

BUT :   Renvoyer le volant de plus en plus loin vers le fond du terrain ( jeu du gagne terrain)

CRITERES DE RÉUSSITE  :  Marquer un point quand l'adversaire ne peut plus renvoyer le volant

OPÉRATIONS À CONDUIRE  :   Frapper le volant très haut, bras allongé

      Indicateurs d'observations:


OBJECTIF  :  S'organiser pour jouer en équipe

DISPOSITIF MATÉRIEL : Terrain de 6 x 4 m 2 joueurs sur chaque demi-terrain

BUT  :  Renvoyer le volant le plus longtemps possible

CRITERES DE RÉUSSITE  :  Gagner la partie (1 0 points)

OPÉRATIONS À CONDUIRE  :

    Indicateurs d’observation
Jeux de raquettes     Situations pour le cycle 3 (joueurs évolués)

Situation de démarrage "  tournoi à 3 "

Evaluation : Situation de référence.

Tournoi entre 3 enfants (2joueurs et 1 arbitre).

Temps de jeu 10 mn par match.

Terrain 8 x 3 m zone de service 3 x 3.

Hauteur du filet 1,30 m3.

Deux essais possibles à chaque engagement.

Il faut avoir le service pour marquer des points.
 
 
Situation 5 OBJECTIF
CYCLE 3
Amener l’enfant à se décentrer par rapport à la trajectoire du volant
servir

Dispositif matériel :   Terrain de 6 m/3 m

A sert successivement 3 volants à D puis à G.    B renvoie vers A

BUT :   B doit renvoyer le volant en le jouant à une hauteur inférieure à sa ceinture.

CRITERES DE REUSSITE  :   Réussir 3 renvois sur 6 essais.

Opérations à conduire

Situation 6
OBJECTIF
CYCLE 3 Amener l’enfant à maîtriser la direction de son renvoi.

Envoi latéral

Dispositif matériel

Terrain de 5m/6 m avec 2 zones  ;  2 joueurs A et B dans les zones latérales (1volant chacun) ; 1 joueur C.

A et B servent à tour de rôle
 
 

But  :   C doit se placer pour renvoyer le volant sur A ou B (zone médiane interdite).

A et B doivent renvoyer le volant sur C (au milieu du terrain).

Critères de réussite :  Réussir à envoyer dans les zones latérales 6 volants sur 10

Opération à conduire :

Situation 7
OBJECTIF
CYCLE 3 Amener l’enfant à choisir le geste de renvoi le mieux adapté à la trajectoire du volant.

Choix de frappes

Dispositif matériel :  Terrain de 6 m/3 m

A sert 5 volants en variant les trajectoires (hautes, tendues, latérales …)  ;   B renvoie vers A

Les joueurs essaient de tenir l’échange.
 

But  :   B doit apprécier s’il peut frapper le volant en haut ou s’il doit le jouer en bas.

Il doit en même temps tenir compte de la proximité du filet qui conditionne la forme de la trajectoire de renvoi.

Critère de réussite  : Le volant est joué en haut si la trajectoire du volant est supérieure à la taille de l’enfant d’au moins 50 cm. Sinon il est joué en bas.

Opérations à conduire :

Situation 8
OBJECTIF
CYCLE 3 Amener l’enfant à prendre conscience des espaces libres et à les utiliser

Le déséquilibre

 Dispositif matériel  :   Terrain de 6m/6 m

A envoie un volant à B et se déplace dans les zones 1 ou 2 ;   B renvoie 6 volants à jouer.

Les joueurs essayent de tenir l’échange.
 

But  :  B doit renvoyer le volant dans la zone opposée à celle où se trouve A.

Critère de réussite  :  Jouer dans la zone libre.

Opérations à conduire :

Situation 9
OBJECTIF
CYCLE 3 Amener l’enfant à concevoir une tactique pertinente et à la mettre en œuvre

Attaque de zone

Dispositif matériel : Terrain de 6 m/3 m avec 4 zones tracées ;  2 joueurs A et B servent à tour de rôle.

But : Marquer des points en faisant tomber le volant dans une zone libre (proche ou loin du filet).

Critères de réussite : On marque un point quand l’adversaire ne peut plus renvoyer le volant.

Opération à conduire :