Cécile Droff
Laurence Rybicki
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Situation de référence
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Jeux sensoriels : | Construire et pratiquer des parcours | Les douaniers et les contrebandiers |
Pour chaque séance, une ou plusieurs situations ont été
retenues .
Education Physique et Sportive
Séances : 1 et dernière | APS ou thème d’étude orientation | Cycle II
Classe : |
Objectifs :
Agir en fonction d’un risque |
Situation de référence : | But pour l’élève : Avoir le plus de points |
Matériel :
- terrain inconnu (100*200 si couvert, + grd si dégagé), très bien délimité. - 30 balises. -1 à 3 bandes de ticket/points.
- chaque bande contient un nombre de ticket égal au nombre d’enfants. - chaque bande est codée (couleur, signe…). - chaque ticket est numéroter de 1 au nombre d’élèves de la classe. Ces chiffres correspondent au nombre de points obtenus.
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Dispositif :
Les balises sont disposées dans la zone délimitée. Chaque balise comprend 1, 2 ou 3 bandes selon la difficulté de l’endroit où elle est placée (sur un chemin à côté de la clairière n’aura qu’une bande alors que dans le trou, en pleine forêt et loin du point de départ en aura 3.). Un point de départ et de regroupement est fixé sur le bord du terrain. Des adultes peuvent- être près des lieux " à risque ". Règles / consignes :
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Variantes et remédiation
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S1 | APS ou thème d’étude : orientation | Cycle II
Classe : |
Objectifs :
Se repérer par rapport à un bruit. |
Situation : | But pour l’élève
:
Retrouver la source d’un bruit. |
Matériel :
Clochette, sifflet, boîte de conserve, tambourin, trompe. Fiche indiquant l’ordre de recherche des bruits. |
Dispositif :
La classe est partagée en équipes. 5 possesseurs d’instruments sont désignés, partent se cacher et commencent à produire leurs bruits à intervalles réguliers. Règles / consignes : " Vous devez trouver, le plus rapidement possible et dans l’ordre indiqué sur la fiche la source des bruits. Quand vous avez découvert l’auteur d’un bruit, il signe la fiche. " Critères de réussite : L’équipe victorieuse est la première arrivée au point de départ avec sa fiche complète. |
Variantes:
Avec un seul instrument, jouer différents rythmes. |
S1 | APS ou thème d’étude : orientation | Cycle II
Classe : |
Objectifs :
Se déplacer par rapport à un son. |
Situation : | But pour l’élève
:
Retrouver le siffleur. |
Matériel :
Sifflet. |
Dispositif :
La classe est partagée en équipes. Elles sont séparée dans le bois (même secteur). Le siffleur (maître ou élève) se détache et émet un sifflement de temps en temps en changeant de place. Règles / consignes : " Vous devez retrouver le siffleur à la seule écoute du sifflet. " Critères de réussite : Avoir retrouvé le siffleur les premiers. |
Variantes :
Ce jeu peut être individuel. |
Education Physique et Sportive
S1 | APS ou thème d’étude : orientation | Cycle II
Classe : |
Objectifs :
Se repérer dans un milieu inconnu. |
Situation : | But pour l’élève
:
Retrouver ses vêtements. |
Matériel :
Vêtements facilement enlevables, foulards. |
Dispositif :
La classe est partagée en petites équipes. Le maître emmène à travers bois l’ensemble de la classe, décrit une série de détours et propose à chaque enfant d’abandonner un vêtement ou un foulard. On en fait un ou plusieurs tas. La classe repart et effectue à nouveau de nombreux détours (on en profite pour réaliser un parcours naturel, par exemple). Règles / consignes : " Au coup de sifflet, retrouvez vos vêtements ! " Critères de réussite : L’équipe victorieuse est celle qui, la première et au complet, s’est rhabillée. |
Variantes et remédiation : |
Education Physique et Sportive
Education Physique et Sportive
Education Physique et Sportive
Education Physique et Sportive
Education Physique et Sportive
Séance : 2,3 ou 4 | APS ou thème d’étude : orientation | Cycle II
Classe : |
Objectifs :
Représenter et lire un parcours. Suivre un itinéraire. |
Situation : | But pour l’élève :
Dessiner son parcours et son itinéraire. Suivre l’itinéraire de quelqu’un d’autre. |
Matériel :
Lattes, bancs, cordes, cerceaux, plots, quilles, feuilles de papier, crayons, etc. |
Dispositif :
Faire des groupes de 5 ou 6 élèves. Proposer la mise en place d’un parcours, dans les limites d’un terrain de basket (par exemple). Règles / consignes : 1) " Dessinez le parcours par groupes en indiquant les limites, le départ, et l’arrivée. " 2) " Dessinez votre itinéraire en utilisant des flèches et des pointillés. " 3) " Effectuez votre propre itinéraire. " 4) " Effectuez l’itinéraire de quelqu’un d’autre du groupe en utilisant sa feuille. " 5) "Effectuez les itinéraires fléchés des autres groupes. Critères de réussite : Effectuer l’itinéraire exact. |
Variantes :
Compléter un parcours en fonction d’un plan fourni. Construire librement un parcours et le représenter. Remédiations : Proposer un codage. |
Education Physique et Sportive
Education Physique et Sportive
Education Physique et Sportive
Education Physique et Sportive
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Code | |||||||
René | |||||||
Sylvie | |||||||
Anne | |||||||
Francis | |||||||
Claude | |||||||
Yann |
Education Physique et Sportive
Séance : 8 | APS ou thème d’étude : orientation | Cycle II
Classe : |
Objectifs :
Situer un lieu photographié. Anticiper le parcours le plus court pour s’y rendre. |
Situation : | But pour l’élève :
Trouver toutes les balises en un minimum de temps.
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Matériel :
Photos, feuilles de contrôle, balises, codes.
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Dispositif :
Une équipe a placé des balises portant un code dans l’école, aux endroits précis correspondant à des photos. Règles / consignes : " Allez à l’endroit photographié, cherchez la balise, notez son code sur la feuille de contrôle et revenez au point central pour donner le code. Si celui-ci est correct, vous prenez une autre photo. " Critères de réussite : Le code est correct. |
Remarque :
Lorsque l’enfant est parti à la recherche d’une balise, le maître trace une diagonale dans la case de la balise, en regard du nom. Si l’enfant trouve la balise, une deuxième diagonale est tracée dans la case correspondant à la balise. Ce système permet à tout moment de connaître la destination, ainsi que le parcours fait ou restant à faire de tous les participants, de savoir vers quelles balises libres on peut diriger les enfants, d’assurer la sécurité du parcours. |
Education Physique et Sportive
Education Physique et Sportive
Reprise de la situation initiale
Séances : 1 et dernière | APS ou thème d’étude orientation | Cycle II
Classe : |
Objectifs :
Agir en fonction d’un risque |
Situation de référence : | But pour l’élève : Avoir le plus de points |
Matériel :
- terrain inconnu (100*200 si couvert, + grd si dégagé), très bien délimité. - 30 balises. -1 à 3 bandes de ticket/points.
- chaque bande contient un nombre de ticket égal au nombre d’enfants. - chaque bande est codée (couleur, signe…). - chaque ticket est numéroter de 1 au nombre d’élèves de la classe. Ces chiffres correspondent au nombre de points obtenus.
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Dispositif :
Les balises sont disposées dans la zone délimitée. Chaque balise comprend 1, 2 ou 3 bandes selon la difficulté de l’endroit où elle est placée (sur un chemin à côté de la clairière n’aura qu’une bande alors que dans le trou, en pleine forêt et loin du point de départ en aura 3.). Un point de départ et de regroupement est fixé sur le bord du terrain. Des adultes peuvent- être près des lieux " à risque ". Règles / consignes :
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Variantes et remédiation
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