Le projet Mathématiques - EPS ( activités d'orientation)

Les premières activités mathématiques

Travail autour du "Patio"

1. Représenter l'espace en volume

"Imaginer une représentation du patio pour permettre d'y travailler en classe sans avoir à effectuer des déplacements à l'extérieur."

Ce travail va nécessiter de construire un référent c'est à dire une maquette qui représente le patio. C'est une approche de l'espace plus ambitieuse que de construire les notions spatiales en utilisant des objets en classe ou en salle d'EPS.

Dans la construction de cette maquette, les enfants pourront situer des objets par rapport à leur corps / indiquer verbalement une position d'objets (utilisation du langage approprié : à côté de, près de, à gauche, à droite etc…) / décrire la position des objets par rapport à eux prendre conscience de frontières et les matérialiser
 
 

2. Confrontation de maquettes

Ces confrontations permettent aux enfants de continuer de mettre en place leurs repères spatiaux, de situer les objets les uns par rapport aux autres et par rapport à eux-mêmes ; ils codifient les réalisations en les mettant en mots et intègrent peu à peu la notion d'échelle et de symboles.
 
 

3. Dessiner le "patio" ou le passage de la représentation en 3 D à 2 D

On peut constater à l'analyse de ces dessins, qu'il existe de grands écarts entre les enfants. Certains en sont à une représentation en 2 D pratiquement fidèle alors que d'autres n'orientent pas les éléments du patio ou même ne les représentent pas. Beaucoup de représentations sont empreintes du vécu affectif.
 
 

4. Activités décrochées

Pour aider les élèves, on ressent la nécessité de mettre en place des activités décrochées et pour ce faire, nous utilisons d'une part l'album : "pas vu, pas pris" et l'outil pédagogique "la mallette de GEOM" de Rémi Brissiaud.

Expérimentation interdisciplinaire Mathématiques - EPS

D'où le besoin de passer à un espace dans lequel l'enfant va agir lui-même, pour intégrer de réelles activités grâce à un vécu. On va donc passer d'un espace connu et proche des enfants (le patio) à un espace élargi mais encore familier (la cour), puis à des endroits à explorer comme le jardin de l'école et le quartier.
 
 

1. Les représentations graphiques

Situation 1 math-ep

Avant de démarrer ce travail en relation avec l'EPS, on demande aux enfants de dessiner leur école, pour avoir une évaluation diagnostique de ce qu'était pour eux, leur école et continuer à leur faire construire des repères spatiaux en dessinant, nommant (dictée à l'adulte), représentant, organisant les éléments de leur entourage proche.

Situation 2 math-ep

Avant d'engager ces activités d'orientation, on demande aux élèves de dessiner en classe "la cour de l'école" leur représentation première de l'espace extérieur ( en opposition au dessin de l'école qui a surtout montré la connaissance des espaces classes).

2. L'EPS

Nous avons décider d'incorporer certaines situations d'éducation physique, d'abord dans la cour de l'école pour mieux "agir dans le monde" car les apprentissages conceptuels passent par le corps en action. D'ailleurs, on peut lire dans les programmes de l'école primaire : "l'action est un élément essentiel du développement de l'enfant, il explore l'espace qui l'entoure, il manipule des objets familiers. Ce faisant, il apprend à mettre en jeu son corps tout entier."

Les deux premières situations d'activités d'orientation dans la cour

Situation 1 EP " Le jeu de l'aveugle" le 26 janvier

Situation 2 EP " Je pose, tu cherches" le 2 février

Les objectifs : l'enfant agit sur son propre corps, sur des objets, des éléments proches. Il utilise des indicateurs pour repérer des objets dans un espace réel (la cour).

A la suite de cette situation, alors que les enfants sont encore dans la cour, on leur demande de la redessiner. On pourra ainsi comparer les deux représentations de " la cour" avant et après y avoir agi. On remarque pour tous les enfants une nette évolution vers le plan et la position des éléments de la cour ( arbre, cabane, bac à sable…..) sur celui-ci.

Pensant ne plus pouvoir faire progresser les enfants eux-mêmes sur la représentation de la cour, nous introduisons alors "le plan architecte de la cour" sans dire de quoi il s'agit. Les activités décrochées de la mallette de GEOM ont leur incidence et, sans problème, les enfants font la correspondance et trouvent que c'est un plan de la cour (surtout à cause du symbole de l'arbre : le cercle)
 
 

3. Mathématiques- EP le travail sur le plan vierge " architecte" enchaînement de trois tâches :

Situation 3 math-ep : " Trouve tous les symboles du plan, montre-les dans la réalité et colore-les"

Les objectifs : se familiariser avec le plan et le lire / s'orienter / faire des analogies entre symbole et réalité.

Situation 4 math-ep "Dessine sur le plan de la cour les 5 objets que j'ai placés dans la réalité"

Les objectifs : en situant les objets ils se repèrent sur le plan et passent du vécu au représenté (valeur d'évaluation de type formatif + apprentissages.)
 
 

Situation 5 math-ep "Place au bon endroit de la cour les 4 blocs logiques dessinés sur ton plan"

Les objectifs : du plan à la réalité, situer un élément mobile par rapport à un élément fixe (évaluation)
 
 

4. Poursuite de l'orientation cette fois-ci en élargissant l'espace

Nous allons dépasser l'espace de la cour pour poursuivre nos activités d'orientation dans un espace élargi mais peu connu des élèves " le jardin" ( ou abords de l'école utilisés lors de la garderie )

Situation 3 EP "Chasse aux trésors" dans le jardin le 23 - 02

Les objectifs : Prendre de nouveaux repères spatiaux dans un environnement moins connu en identifiant des éléments comme points de repères (toboggan, massifs, arbres, cantine.) en se déplaçant pour y collecter des objets

Situation 4 EP "parcours fléché" Situation de référence EP le 09 - 03

Les objectifs : Utiliser un espace qu'on est en train d'explorer et être capable de matérialiser un parcours sur le plan et de dessiner des objets au bon endroit.

Un problème apparaît : les MS qui ont suivi les activités jusque là se sont montrés perdus dans ce nouvel espace "le jardin". Il était trop difficile à s'approprier. Ils avaient besoin de plus de repères pour intégrer le plan et j'ai senti la nécessité d'inventer une activité décrochée.

Nous avons alors organisé la situation 7 math - ep : un JEU de l'OIE parcours dans le jardin. (le 12 - 03)

Les objectifs ; " Construire de nouveaux repères du jardin pour accéder au Plan pour les élèves ayant besoin de vécu supplémentaire"
 
 

situation 5 EP suite Exploration du jardin le 16 - 03

Objectifs : En alternance en mathématiques: un travail spécifique autour de photos prises du "jardin" Situation 8 maths - ep le 19 - 03

Objectif : " Identifier les photos du jardin et les replacer sur le plan "

5. Elargissons encore une fois l'espace d'action

situation 6 EP Exploration du quartier ( ville ) le 23 - 03
 
Dans le bois
Dans la classe du CP

 

" Je me déplace dans le quartier à l'aide d'un parcours fléché " ( on va aller de notre école jusqu'à l'école élémentaire voisine)

Objectifs : Utiliser un codage pour se déplacer dans un espace urbain

Accueillis dans la classe du CP , nous avons tenu à exploiter immédiatement le déplacement. Nous avons alors demandé aux GS d'expliquer le parcours réalisé pour venir jusque là. Nous avons ainsi construit un renforcement par le langage de l'espace parcouru" La situation ne fut pas des plus facile mais elle se termina par l'intervention de Luka qui annonce aux CP : " on va vous le faire le parcours"

Toujours avec le même souci de relier les activités nous proposons le même jour la

situation 9 maths-EP . A la suite du parcours vers Stang ar c'hoat ( à chaud) représenter le parcours sur feuille A4.

Il s'agit d'une évaluation des élèves dans la prise d'informations sur le parcours. Les dessins sont très pertinents et reflètent une nouvelle fois les compétences des élèves à représenter un espace dans lequel ils ont agi. Les dessins sont en quelque sorte les premières traces de "plan"

Lors d'un atelier de peinture l'après midi, un élève de MS va produire une affiche sur le parcours entre les deux écoles si précis qu'on pourra l'enrichir avec les photos prises des différents lieux du parcours.
 
 

Pour poursuivre le travail mathématiques : la Situation 10 maths - EP sous forme d'ateliers le 30 - 03

  1. écrire au CP + support de photos du parcours
  2. l'enveloppe
  3. sélection de photos et les replacer sur le plan d'Antoine ( peinture)
  4. Album-photos du parcours
Une évaluation des mathématiques aura lieu à la rentrée des vacances de Pâques : il s'agira de '" remettre en ordre trois photos du parcours" ( trio de photos différentes pour chaque élève)
 
 

6. Enfin nous retrouvons l'école et le jardin pour réaliser la situation 7 EP le 20 - 04 qui sera l'évaluation du travail d' EPS.
 
Recherche des balises
Retour aux informations

 

" Dans un parcours photo , par groupe de deux , aller rechercher successivement les balises correspondant à son "ordre de route " . Le parcours était en étoile ( avec retour table du maître entre deux recherches: voir Outil du maître) .Il s'agissait de resituer certains éléments de l'espace extérieur de l'école : cour + jardin ( toboggan; bac à sable, arbres….)

Objectifs : Se déplacer en utilisant de nouveaux indicateurs. Se familiariser avec le parcours en boucle
 
 

7. De même en mathématiques la situation n 11 maths- EP le 23 - 04 sera l'évaluation finale .

Le parcours photo nous a donné la possibilité de retravailler sur le plan " architecte" ou il s'agissait de resituer les balises su celui-ci par groupe de deux

Nous pouvons vous présenter les résultats( voir grille d'évaluation)
 
Prénoms : GS - MS croix sur plan Photos collées sur plan Objets trouvés dans la réalité Total
Mélissa-Antoine L 11 11 10 32
Laura-Clara 11 9 8 28
Luka-Antoine B 10 8 10 28
Cannelle-Maël 9 11 8 28
Morgan-Marine 8 9 10 27
Léa-Ilanka 7 10 9 26
Vincent-Marion 8 8 7 23
Louise-Noëmie 5 7 7 19
Tom-Stéven 8 5 5 18
Aurélie-Clémence 6 6 5 17
Emmanuelle-Hugo 7 2 4 13

Seul un groupe n'a pas dépassé les 15 points signe de compétences acquises ou en voie de l'être.

On peut remarquer que 6 groupes obtiennent "au dessus de 25 points" niveau de compétence acquise.
 
 

Conclusion

Cette expérience s'est poursuivi au troisième trimestre par des activités dur le "patio'" à travers des ateliers pour aborder la notion d'échelle de façon à obtenir un plan précis du" patio" sur lequel on pourra dessiner les fleurs du moment ou inventer "un patio extraordinaire".

Le travail sur l'espace révèle l'importance de s'appuyer sur différents champs disciplinaires pour faire accéder les élèves à l'appropriation de nouveaux concepts et à de nouvelles connaissances.
 
 

Annexe1

Activités d'Orientation : MS / GS Paul Grimault 2001 Serge Boivin Marie Hazouard
 
Séance EP 1 Vendredi 26 - 01 

Situation d’apprentissage  : "L’aveugle et son guide"

Objectifs : codage – décodage d’informations transmises par la voix ou le toucher

But de la tâche : Guider un camarade " aveugle : yeux bandés " en utilisant des codes

"  physiques : tape épaule droite ; tourner à Droite…. Sur tête STOP…. "

"  oraux : Droite 90° ; avance ; fais trois pas en avant…..)

Organisation matérielle : Travail par binôme

Un foulard pour l’aveugle

Règles de fonctionnement (Déroulement)

Un aveugle et son guide doivent réaliser un petit parcours : le guide transmet à l’aveugle des ordres de déplacement.

Ordre oraux "  communication par langage oral)

Ordre physique "  codes par le toucher "

Indicateurs de réussite : Réaliser le parcours les yeux bandés, sans erreurs

Variables : demander à l’aveugle de refaire le parcours yeux ouverts ( parcours simples et courts)

Intervention du maître: Gestion de l’espace ( attention aux obstacles naturels)

Vérifier que les aveugles le sont bien

Enregistrer les différents modes de communication afin d’affiner leurs contenus

Remarques: Travail sur les " sens " et la communication

Développement de l’autonomie et de la confiance dans l’autre ( travail en équipes

Séance EP 2 Vendredi 02 - 02

Situation d’apprentissage  : " Je pose – tu cherches "

Objectifs : codage – décodage d’informations à utiliser dans la recherche de l’objet

But de la tâche : Aller rechercher un objet placé par son camarade, à l’aide d’informations transmises par ce dernier.

"  exemple : il est près d’un arbre, qui est marqué d’un symbole de couleur jaune…sous un tas de feuilles ".

Organisation matérielle : Limiter l’espace ( cercle de 15 m de rayon) 

Espace avec des caches possibles

Un objet pour deux

Règles de fonctionnement (Déroulement)

A l’aide d’informations ( orales), retrouver l’objet

On a le droit de tenter un 2ème essai ( après avoir entendu de nouveau la même information.

Variantes : possibilité de donner une indication supplémentaire, et enlever un point à chaque fois.

Indicateurs de réussite : Demander aux élèves d’être explicite dans leur information transmise

Il fixera les contraintes de recherche, au fur et à mesure des expériences réussies.

Contrôler les déplacements des chercheurs ( le contrôle se fait aussi par l’enfant qui a caché, soit à distance , soit en accompagnant le chercheur

Intervention du maître: Gestion de l’espace ( attention aux obstacles naturels)

Vérifier que les aveugles le sont bien

Enregistrer les différents modes de communication afin d’affiner leurs contenus

Remarques: Débuter par des situations simples ( pas trop caché) pour faire entrer les élèves dans l’activité. Les informations minimales ( distance et direction avec le bras) sont à atteindre progressivement

Séance EP 3 Vendredi 23 - 02 

Situation d’apprentissage  : "Chasse aux objets"

Objectifs : Prendre de nouveaux repères spatiaux dans un environnement moins connu

BUT : Se déplacer dans un espace nouveau pour y collecter des objets ( réalisation en groupe)

Prendre conscience de l'espace nouveau en identifiant des éléments comme points de repères ( ex : toboggan, massif de fleurs, arbre… )

Organisation matérielle : Espace délimité par les murs extérieurs de l'école ( grille, haies etc…..) 

3 groupes de 8 enfants

8 bracelets en crépon de trois couleurs ( Rouge , Bleu , Jaune)

1 forme géométrique par enfant ( triangle rouge , cercle jaune, rectangle bleu) 

Règles de fonctionnement (Déroulement)

  1. Je trouve un objet dans le jardin correspondant à ma couleur et je dis où je l'ai trouvé.
  2. Dans un deuxième temps, on va reposer l'objet où il était en équipes et je verbalise l'endroit au moment de l'action. (interférences entre les enfants pour préciser au mieux l'endroit. )
  3. Je prends connaissance du plan de l'architecte et je l'identifie ( travail en groupe )
  4. Je dessine mon objet sur le plan.
Travail par 2 : un dessine un objet sur le plan et l'autre va le poser à l'endroit prévu par son camarade puis on inverse.

Indicateurs de réussite :

  • Rester en groupe pendant la découverte
  • Ramener tous les objets ( compter)
  • Ramener chacun un objet.
Intervention du maître: Demander aux enfants de parler du nouvel espace . Quels sont les éléments ou objets de celui-ci ?

Respecter les arbres…… On ne ramène que les objets de sa couleur de foulard

Encourager l'équipe dans la recherche de tous les objets

Remarques: Il s'agit de faire agir les élèves dans un espace nouveau avec un petit jeu de recherche. Ils auront à le représenter en dessin . ( pour aller vers le plan)

 

Séance EP 4 Vendredi 09 - 03

Situation de référence : "Parcours fléché 1 "

Objectifs : Utiliser un codage pour se déplacer dans un espace connu des enfants ( extérieur de l'école cour : jardin….)

BUT : Suivre un parcours fléché (en couleur)

Organisation matérielle : Espace délimité par les murs extérieurs de l'école ( grille, haies etc…..) 

20 foulards de trois couleurs ( Rouge , Bleu , Jaune)

12 flèches de chacune des 3 couleurs

3 Parcours préalablement disposés par la maîtresse correspondant aux groupes A : B : C. Ces parcours sont tracés sur le plan "architecte de l'école.

Règles de fonctionnement (Déroulement)

Laisser les enfants sortir et regarder d'eux-mêmes s'ils remarquent "des choses".

Les faire parler à propos des flèches et faire émerger l'idée de parcours.

1. On suit les flèches pour effectuer un déplacement d'abord en groupe.

On ne revient pas en arrière, on essaie d'aller d'une flèche à l'autre en respectant la direction indiquée

2. On refait le parcours toujours en groupe mais en courant.

3. On fait le parcours en équipes sous forme de relais.

4. On fait une dernière fois le parcours, avec un adulte en oralisant les endroits du parcours à l'aide de repères précis (approfondissement du travail fait la semaine précédente en oral.)

5. En clase, en groupe, on essaie de montrer sur le plan le parcours qu'on a fait et si le temps le permet, on le trace individuellement.

Indicateurs de réussite : 1. Rester en groupe et effectuer les chemins prévus

2 Pouvoir le retrouver seul.

3. Etre capable de le retrouver sur le plan.

Intervention du maître: Veiller à ce que tous les élèves recherchent à tour de rôle la flèche suivante.

On ne suit qu'un seul chemin.

2. On se respecte dans les groupes ( on cherche ensemble la bonne direction et la flèche suivante.)

3. Faire le parcours et ramasser toutes les flèches pour vérifier le nombre à la fin.


 
 

Annexe 1 bis

Activités d'Orientation : MS / GS Paul Grimault 2001 Serge Boivin Marie Hazouard
 
Séance EP 5 Vendredi 16 - 0 3 

Situation d’apprentissage : "PARCOURS FLECHE n° 2"

Objectifs : 1) Utiliser un codage pour se déplacer dans un espace connu des enfants.(le jardin)
    1. Etre capable de créer un parcours en équipe.
    2. Etre capable de repérer des objets dans la réalité et de les dessiner sur le plan.
BUT :

- Suivre un parcours fléché plus complexe qu'à la séance précédente (en couleur.)

  • Créer un parcours fléché "original" et disposer des objets sur celui-ci à des points stratégiques.
Organisation matérielle : travailler dans l'espace dit "jardin".

- 2 plans du jardin vierges, 2 plans avec les parcours prévus par l'enseignant.

- 2 équipes de GS (rouge et bleue.)

- des flèches de couleur sur bois.

- des blocs logiques (4 formes rouges, 4 formes bleues.)

  • 2 parcours (rouge et bleu) disposés par l'enseignant.
Règles de fonctionnement (Déroulement)
  1. Chercher et suivre en équipe le parcours correspondant à sa couleur.
  2. Refaire avec un adulte ce parcours en nommant les endroits où l'on passe, en les désignant sur le plan et en ramassant les flèches.
  3. Inventer en équipes un parcours "original et nouveau" en disposant 4 blocs logiques à des points particuliers de celui-ci.
  4. Suivre le parcours inventé par l'équipe adverse et nommer l'endroit exact des blocs logiques.
Tracer en classe et en équipes le parcours sur le plan vierge ainsi que les objets.

Indicateurs de réussite : être capable :

- d'effectuer en équipe un parcours fléché plus complexe.

- de concevoir et d'installer un parcours dans le jardin.

- de le matérialiser sur le plan et de dessiner les objets précisément là où ils avaient été trouvés.

Intervention du maître: 

Veiller à ce que les élèves trouvent la flèche suivante à tour de rôle.

  • Veiller à ce que chacun donne son avis pour le parcours à inventer.
  • Veiller à ce que tous les blocs logiques et toutes les flèches soient retrouvées.
  • Veiller en classe à ce que chaque enfant participe au codage du parcours sur le plan et au dessin des objets.
Séance EP 6 Vendredi 23 - 03 

Situation d’apprentissage :  Exploration du quartier (ville.)

Objectifs : Utiliser un codage (flèches) pour se déplacer dans un espace non connu (de la maternelle au primaire.)

BUT : Suivre un parcours fléché.

Organisation matérielle : Espace compris entre la maternelle et l'école primaire.

  • Préparer, poser le fléchage.
  • 4 équipes de 6 enfants, un adulte par équipe.
  • 1 corde par groupe.
  • Un plan du quartier.
Règles de fonctionnement (Déroulement)

Préparer les enfants en annonçant que le parcours n'est ni dans la cour ni dans le jardin (travailler en langage"l'extérieur".)

Annoncer clairement les règles de sécurité.

Faire sortir les enfants par groupe toutes les 5 mn.

Laisser trouver le parcours en changeant régulièrement l'enfant qui est en tête.

Enoncer oralement où on est, où on passe à l'aide d'indicateurs précis.

Indicateurs de réussite :

  1. Rester en groupe et effectuer correctement le parcours fléché.
  2. Pouvoir énoncer oralement le trajet.
Intervention du maître: 

VEILLER A LA SECURITE ABSOLUE.

Veiller à la participation de chacun tant pour les flèches à trouver que pour le repérage d'où on est.

Séance EP 7 Vendredi 20 - 04 

Situation d’apprentissage  : "Parcours d'orientation ( postes) à l'aide de photos "

Objectifs : Se déplacer en utilisant de nouveaux indicateurs. Se familiariser avec le parcours en boucle

BUT : Atteindre successivement toutes les balises-photos

Organisation matérielle : 

1 Parcours photos ( 10 à rechercher ( 1 en exemple en début de séance)

A chaque balise , prévoir un code à enregistrer par les élèves ( petit symbole géométrique : cercle , triangle)

1 Fiche de route par groupe de 2 sur laquelle ils pourront dessiner le code

Règles de fonctionnement (Déroulement)

Distribution des fiches de route

Départs des équipes sur le parcours ( retour après chaque balise auprès du maître 

Réaliser le parcours complet ( 10 + 1 balises)

Indicateurs de réussite : 

Atteindre tous les postes du parcours ( avec le bon code)

Intervention du maître:

Régulation des départs et arrivées 

Contrôler les passages aux balises par suivi de la fiche élèves " recueil de données" 

Aider et relancer les recherches suivantes

 

 
 
 
 
 

Annexe 2 Séances de mathématiques

Projet MS / GS Paul Grimault 2001 Serge Boivin Marie Hazouard
 
Compte rendu de la séance n° 1 SE REPERER DANS L'ESPACE

Objectif général : SE REPERER DANS L'ESPACE,"de l'école au quartier"

Travail sur l'environnement proche des élèves, en liaison avec l'EPS ( école, cour de récréation, abords. )

Compte rendu de la séance n° 2 SE REPERER DANS L'ESPACE

Objectif général : SE REPERER DANS L'ESPACE,"de l'école au quartier"

Travail sur l'environnement proche des élèves, en liaison avec l'EPS ( école, cour de récréation, abords. )

OBJECTIF pour le maître

- Observer

-Quelle perception les élèves ont-ils de leur environnement proche ?

-Qu'est-ce que l'école pour eux ?

OBJECTIF Pour les élèves

Représente ton école.

REMARQUES :

- Les enfants comprennent "classe" pour "école" et dessinent l'intérieur de leur classe ( cf : la dictée à l'adulte )

Certains ont dessiné : 

-les boîtes aux lettres

-le patio et ses vitres

-la porte d'entrée

-les portes des autres classes

-les 2 autres classes

-les toilettes

-des antennes sur le toit et une cheminée

BILAN Et PERSPECTIVES:

Pour prendre conscience de leur environnement proche, les élèves doivent agir dans cet espace pour se l'approprier.

Un travail va donc être entrepris en EPS pour atteindre les objectifs cités plus haut.

 

OBJECTIF pour le maître

- Observer

  • Quels éléments les élèves ont-ils intégré dans leur environnent proche ?
  • Y a t-il une ébauche de "localisation" des éléments de la cour ?
Tâche pour les élèves

Dessine la cour de récréation

Remarques et inventaire :

  1. les élèves dessinent tous la cour de récréation avec les éléments que composent celle-ci sauf deux enfants qui représentent uniquement les "élèves qui jouent ( remarques prises sous la dictée à l'adulte
  2. Un enfant a bien localisé les éléments les uns par rapport aux autres, trois ont montré quelques ébauches
  3. Eléments représentés ( sur 17 dessins) 
arbre ( 11) - jeu de la moto ( 10 ) - jeu du canard et bac à sable ( 8) - préau ( 7) - local à vélo et portail ( 6 ) - haie ( 5) - trottoir et classe des moyens (3 ) - porte de l'école ( 2 )
  • - BILAN Et PERSPECTIVES:
Situer les éléments importants de la cour de récréation sur le plan de l'architecte de l'école ( lien avec le travail entrepris avec la mallette " GEOM" et l'expression orale)

 

Compte rendu de la séance n°3 

SE REPERER DANS L'ESPACE

Objectif général : SE REPERER DANS L'ESPACE,"de l'école au quartier"

Travail sur l'environnement proche des élèves, en liaison avec l'EPS ( école, cour de récréation, abords. )

Séance liée à la mallette de GEOM.
Situation d’apprentissage : MATHS

Objectifs : S'approprier un plan connu à échelle réduite. 

Comprendre l'utilisation d'une légende.

Repérage dans l'espace.

Observer

-Les élèves trouvent-ils que le document que je leur donne est "un plan" de plus, celui de l'école ?

-Font-ils un lien avec "la valise de GEOM" ?

OBJECTIF

Pour les élèves

Se repérer sur un plan en identifiant les éléments de la réalité et en les situant sur le plan

REMARQUES :

1)-1 ou 2 enfants font l'analogie entre le plan de la valise de GEOM et le plan de la cour.

-La discussion amène quelques-uns à dire que "c'est un plan, mais pas celui du paysage de la mallette de GEOM", et qu'il s'agit de la cour ( grâce à la représentation de l'arbre".)

2)L'activité motrice et sensorielle dans la cour se fait aisément, la majorité des enfants repère les éléments de la réalité qu'ils retrouvent et colorent sur le plan.

BILAN Et PERSPECTIVES:

  1. Evaluation de localisation : situer un objet placé dans le réel sur le plan et vice-versa.
  2. Essai de transfert des compétences de repérage dans l'espace à un environnement plus large : les abords de l'école.
But de la tâche :
  • Colorier le plan à échelle réduite
  • Découper placer et coller 11 images représentatives à des endroits précis du plan.
Organisation matérielle
    • Groupes en ateliers tournants.
    • Posters A1 et A2.
    • Photocopies du plan réduit (p5.)
    • Vignettes de la page 4.
    • Crayons de couleur.
Légende de couleur sur document annexe.

Règles de fonctionnement:

    • Expliquer la consigne au grand groupe.
    • Mettre en couleurs le plan réduit (voir légende du code. )
    • Découper les 11 images.
    • Les coller au bon endroit sur le plan réduit.
Indicateurs de réussite :

Plan correctement colorié.

Vignettes replacées au bon endroit grâce à 2 stratégies :

  1. Partir de l'image et la poser sur le plan.
  2. Partir du plan et chercher l'image.
Intervention du maître :

Mettre les posters A1 et A2 dans un endroit éloigné par rapport au groupe de travail (il ne doit servir de support qu'en cas extrême.)

Mettre à disposition des enfants la légende du code de coloriage qu'il serait bon de trouver en commun dans le grand groupe.

Faire émerger les stratégies lors du bilan de l'activité.


 

Annexe 3 Séance Mathématiques Mallette GEOM

Projet MS / GS Paul Grimault 2001 Serge Boivin Marie Hazouard

SE REPERER DANS L'ESPACE

Objectif général : SE REPERER DANS L'ESPACE,

"de l'école au quartier"

MATHEMATIQUES

Travail avec "la mallette de GEOM" ( j'apprends les maths, R. BRISSIAUD. )

OBJECTIF GENERAL : A partir de l'image ou du dessin en 3 dimensions, amener les enfants à comprendre et utiliser l'espace en 2 dimensions ( plan .)
 
SEANCE
OBJECTIF

N° 1

-Familiariser les élèves avec un paysage en 3 D représenté en vue oblique grâce à des jeux autour du document.

N°2

-Etablir l'analogie entre un plan et une image en 3 D.

-Faire prendre conscience de ce qu'est un plan.

N°3
-Travailler sur un plan réduit.

-Colorier et comprendre une légende.

-Repérer des images réduites sur le document en 3D et les replacer sur le document en 2D.

N°4
Décodage de parcours

-retrouver l'itinéraire dessiné sur le plan en collant des images.

N°5
Encodage de parcours

-Trace sur le plan l'itinéraire raconté par les images qu'on t'a données.

N°6
 
N°7