Programmes à la maternelle

Cinq domaines pour structurer les apprentissages

  1. Le langage au cœur des apprentissages
  2. Vivre ensemble
  3. Agir et s’exprimer avec son corps
  4. Découvrir le monde
  5. La sensibilité, l’imagination, la création

L’activité physique des tout-petits

Les premières activités du jeune enfant sont réalisées " pour le plaisir ", et sont liées aux sensations et aux émotions ressenties. Il s’agit donc le laisser jouer, c’est à dire éprouver son pouvoir sur le monde et les objets qui l’entourent.

Progressivement, en fonction de l’effet produit, le tout-petit ajoute une intention qui précise son action et, finalement, l’organise et la construit de façon plus affinée et mieux adaptée au milieu.

Les situations qui sont proposées doivent permettre :

- des actions de locomotion qui répondent bien au besoin qu’a le tout-petit de mieux connaître son corps, d’affirmer son équilibre à peine conquis. Ces actions sont conduites dans des milieux familiers, et de plus en plus étrangers. Les espaces d’évolution variés sont progressivement délimités, notamment pour des jeux de poursuite. Pour solliciter des actions spécifiques ( marcher debout, à quatre pattes, courir, sauter, monter, descendre, rouler, ramper….), l’espace sera structuré à l’aide d’objets( blocs de mousse, bancs, gros tapis, plans inclinés, tunnels, mini-échelles…) incitant l’action ou, au contraire, jouant le rôle d’obstacles. On peut aussi privilégier les actions de déplacement utilisant les engins à pousser, à rouler (chariots, tricycles, trottinettes …) ;

Les réponses sont exercées de manière individuelle, en laissant du temps pour explorer, ressentir, trouver de nouvelles façons de faire ; imiter un autre enfant( l’imitation est à cet âge une façon d’entrer en communication). Peu à peu des interactions entre enfants se mettent en place, permettant à chacun de trouver sa place à l’intérieur d’un groupe et de commencer à participer à une action commune.

Compétences devant être acquise en fin d’école maternelle