UNITE D’APPRENTISSAGE APS : Lancer CYCLE 2
Compétences visées : Séances d’environ 50 min
 
Séance n°1 des lancers Séance n°2 :lancer bras cassé Séance n°3 : Lancer en rotation Séance n°4 : Lancer en fronde Séance n°5 : course d’élan Séance n°6 Evaluation intermédiaire
Situation 1 :  évaluation diagnostique  Situation 2 et situation 7 Situation 3 et situation 8 Situation 4 et situation 9 Situation 5 et situation 10 Situation 6 
But : Lancer différents objets But : Adopter le geste à l’objet à lancer But : lancer en rotation But : Lancer en fronde en utilisant ses deux mains But :Utiliser l’élan pour lancer plus efficacement But : réinvestissement des acquis précédents
Dispositif S1 

4 groupes se relaient pour lancer différents objets dans des zones délimitées  

(résultats des élèves notés dans des grilles d’évaluation qui seront réutilisées aux séances 8 et12 pour observer les progrès réalisés)  

  

  

  

  

 

Dispositif  S2 

1 par 1, lancer des balles lestées bras cassé en hauteur par dessus un élastique  

Dispositif  S7 : Volley adapté  

Lancer un ballon à une main dans un terrain adverse sans que les adversaires le rattrape

Dispositif  S3 

Lancer des anneaux vers une aire de chute afin qu’ils tombent à plat  

  

Dispositif  S8 : La rivière (traverser une zone le plus vite possible)  

  • 2 équipes
  • 1 rivière à traverser
  • des anneaux à lancer
  • Les enfants se placent à l’endroit de chute de l‘anneau puis relancent
Dispositif  S4 

Lancer à deux mains des sacs de sable du plus léger au plus lourd vers une zone de réception  

Dispositif  S9 : Le château fort  

  • 2 équipes : 1 assiégeante, 1 assiégée
  • les assiégeants doivent faire tomber les murailles du château en lançant leur sacs de sable en fronde
Dispositif S5 

marcher et lancer la balle quand on se trouve dans la position de départ D/G/D et lancer en posant le pied gauche (ensuite, trottiner au lieu de marcher puis courir)  

Dispositif  S10 : La balle brûlante  

2 équipes : nettoyer son camp des balles du camp adverse et les renvoyer (bras cassé, élan, variation du type d’objets)

Dispositif  S6:   

2 équipes s’affrontent dans un concours  

1 atelier avec anneaux : atteindre la zone bouteille  

1 atelier avec sac de sable : lancer dans l’aire de chute  

1 atelier avec balles devant atteindre un ours placé en hauteur

 
Séance n°7 : lancer bras cassé Séance n°8 : Lancer en rotation Séance n°9 : Lancer en fronde Séance n°10 : Course d’élan Séance n°11 : jeu Séance n°12 Evaluation sommative
Situation 17 et situation 11 Situation 18 et situation 12 Situation 4 et situation 13 Situation 5 et situation 14 Situation 15 Situation 16
But : Adopter le geste à l’objet à lancer But : lancer en rotation But : Lancer en fronde en utilisant ses deux mains But :Utiliser l’élan pour lancer plus efficacement But : utiliser plusieurs types de lancers But : Evaluer les compétences 
Dispositif S17 

Lancer la balle dans une cible en hauteur  

Dispositif S11 : Basket adapté  

2 équipes  

Il s’agit de lancer le ballon dans le panneau de basket adverse  

  

  

 

Dispositif S18 

Lancer des cerceaux vers une aire de chute afin qu’ils tombent à plat  

Dispositif S12 : Jeu des cercles (lancer des cerceaux par mvt de rotation)  

Jeu collectif : lancer des cerceaux dans des zones

Dispositif S4 

Lancer à deux mains des sacs de sable du plus léger au plus lourd vers une zone de réception  

Dispositif S13 : Relais sac  

Par équipe de 4, lancer 1 sac de la zone 1 à la zone 4 (1 joueur par zone) le plus vite possible

Dispositif S5 

Marcher et lancer la balle quand on se trouve dans la position de départ D/G/D et lancer en posant le pied gauche (ensuite, trottiner au lieu de marcher puis courir)  

Dispositif S14 :  

Mini-Hand  

  • équipes de 3
  • lancer la balle dans un but en prenant de l’élan dans une zone tracée au sol
Dispositif S15 : Balle au prisonnier  
  • 2 équipes
  • Faire des prisonniers en touchant les adversaires avec une balle
DispositifS16 :  

2 équipes s’affrontent dans un concours  

- 1 atelier avec cibles à  atteindre (lancer bras cassé)  

- 1 atelier avec lancer de balle loin après déplacement  

- 1 atelier avec lancer de cerceaux à plat le plus loin dans une zone  

- 1 atelier avec lancer de frondes par dessus un élastique

 

 
Différents niveaux de lancer
( ou niveaux d’habiletés)
 
1 Lance avec tout le corps  

Ne lâche pas l’engin  

Lance à la cuillère  

Ne se sert pas de ses appuis

2 Lance du bras G, pied gauche en avant ou inversement  

Lance à bras cassé en utilisant seulement son bras  

L’engin est lancé vers le bas

3 Garde les pieds au sol jusqu’au lâcher de l’engin  

Finit en extension  

Eloigne l’objet léger de l’axe du corps avant d’agir ou rapproche le lourd  

Finit avec des appuis orientés dans l’axe du lancer  

Lance avec un appui croisé

4 Enchaîne l’élan et le lancer sans temps d’arrêt avec un mouvement progressivement accéléré  

Provoque une avancée des appuis  

Utilise et organise les 3 systèmes de forces (translation, élévation, rotation)

 
 Fiche de situation 1 
 
  APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Evaluation diagnostique

Situation d’apprentissage 

Différents lancers

 
Matériel  

Une aire de chute de 3 zones :  

  • rouge
  • orange
  • verte
en utilisant  

6 plots  

1 ligne de tir  

1 ligne de fin de zone  

6 balles lestées  

6 anneaux caoutchouc  

6 sacs de sables  

Organisation de la classe 

4 groupes de 6  

Dispositif pédagogique 

Une zone avec 2 lignes de lanceurs, une zone de réception des objets, une zone d’observation pour les arbitres.  

Classe divisée en 4 : 2 groupes de lanceurs et 2 groupes d’arbitres interchangeables

But de la tâche:  

Envoyer les objets le plus loin dans les zones délimitées  

Règles/Consignes :  

  • Les lanceurs 1 lancent une balle, un anneau, un sac de sable à partir de la ligne de tir (sans dépasser) puis reculent
  • Les lanceurs 2 s’avancent à la ligne de tir et font la même chose
  • Les arbitres identifient dans quelle zone sont tombés les objets, les récupèrent à la fin des lancers et se mettent en position de lanceurs
  

Critères de réussite :  

Les objets atteignent les zones 1, 2 ou 3  

Grilles d’évaluation

Comportements observables 
  • Les élèves n’ont pas de techniques de lancer (lancer par dessous ou vers le bas)
  • Ils lancent bras tendus latéralement ou verticalement
  • Ils ne prennent pas d’élan et lancent de face
  • Ils lancent tous les objets de la même façon
  • La position des lanceurs par rapport aux observateurs risque de provoquer des accidents : les enfants ne lancent souvent pas droit
Intervention du maître  

  

Variantes ou situations proches :

Critère d’évaluation  

Le comportement des élèves, comment ils lancent

  Régulation / Adaptation 
 

 
 Fiche de situation 2
 
  APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Etre capable d’adapter le geste à l’objet à lancer

Situation d’apprentissage 

Lancer bras cassé

 
Matériel  

Une aire de chute matérialisée par  

  • 3 zones de 3 m délimitées par des plots
  • 1 élastique placé à 2 m de la ligne de tir à une hauteur au dessus des épaules
  • 3 balles lestées par lanceur
Organisation de la classe 

Dispositif pédagogique 

Une ligne de lanceurs sur la ligne de tir et des observateurs pour noter où tombe la balle  

 

But de la tâche:  

Lancer le plus loin (et haut) possible  

Règles/Consignes :  

  • Lancer une à une les balles lestées par dessus l’élastique
  • Interdit de lancer bras tendu et par dessous
  • Les observateurs ramassent 3 balles chacun et vont remplacer les lanceurs
  

Critères de réussite :  

Le bras est cassé et la balle est passée au dessus de l’élastique  

   

 

Comportements observables 
  • Certains lanceurs sont préoccupés par le franchissement de la ligne
  • Certains enfants ne parviennent pas à faire passer les balles au dessus de l’élastique
  

Intervention du maître  

  

  

  

Variantes ou situations proches :  

Varier la hauteur de l’élastique

Critère d’évaluation 

 

  Régulations / Adaptations  

Enlever l’élastique et insister sur le geste

 

 Fiche de situation 3 
 
  APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Etre capable de lancer en rotation  

 

Situation d’apprentissage 

Lancer en rotation

 
Matériel  

Aire de chute en bouteille matérialisée par des plots  

3 anneaux en caoutchouc (couleurs différentes pour chaque lanceur)  

Organisation de la classe 

2 groupes de 4 élèves (4 lanceurs, 4 observateurs)   

Dispositif pédagogique 

Les lanceurs attendent derrière la ligne de tir et les observateurs regardent jusqu’où va l’anneau  

 

But de la tâche:  

Lancer les anneaux le plus loin possible  

Règles/Consignes :  

  • Lancer un par un les trois anneaux tenus au bouts des doigts, le lancer doit partir de la droite le regard orienté vers le but à atteindre
  • Les observateurs regardent les lancers et récupèrent 3 anneaux de la même couleur et se positionnent aux postes de lancers
  

Critères de réussite :  

2 fois sur trois les anneaux doivent tomber à plat et ne pas rouler  

 

Comportements observables 
  • Le lancer s’effectue vers le bas le reste du corps est immobile
  • La trajectoire de l’anneau ne se fait pas vers le but à atteindre
  

  

Intervention du maître  

  

  

Variantes ou situations proches :

Critère d’évaluation  

  

  

 

  

  

  

  

  

 

Régulations / Adaptations
 

  Fiche de situation 4
 
  APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Faire lancer en fronde en utilisant ses deux mains

Situation d’apprentissage 

Lancer en fronde

 
Matériel  

Une aire de chute circulaire délimitée  

4 sacs de sables de poids différents (50g, 1 kg, 3 kg) par lanceur  

Organisation de la classe 

Dispositif pédagogique 

½ Des lanceurs et ½ des observateurs  

  

 

But de la tâche:  

Lancer le plus loin possible  

Règles/Consignes :  

  • Les lanceurs doivent lancer des deux mains les sacs de sable du plus léger au plus lourd. Il est interdit de sortir de la zone circulaire au moment de lancer
  • Les observateurs doivent regarder les lancers puis récupérer les sacs de sable et se placer aux postes de lancers
  

Critères de réussite :  

Réussir à lancer les 2 sacs les plus légers sans sortir du cercle  

 

Comportements observables 
  • Lancer de face en balançant le sac entre les jambes
  • Ceux qui ont un mouvement de rotation tournent trop vite et s’essoufflent
  • Jet mal dirigé
  

Intervention du maître  

  

Variantes ou situations proches :

Critère d’évaluation :  

  

  

 

  

  

  

  

  

 

Régulations / Adaptations  

Imposer la station sur le côté  

Ralentir le mouvement de rotation en décomptant

 

 Fiche de situation 5
 
  APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Utiliser l’élan pour lancer plus efficacement

Situation d’apprentissage 

L’élan dans le lancer

 
Matériel  

1 aire de chute délimitée  

3 ballons par poste de lancer  

Foulards verts et rouges  

  

Organisation de la classe 

  

Dispositif pédagogique 

Des joueurs derrière la ligne de départ  

Une ligne de limite d’élan et une zone de lancer de ballon  

Des observateurs

But de la tâche:  

Envoyer le ballon le plus loin possible  

Règles/Consignes :  

  • 1er passage : Marcher et lancer la balle quand on se retrouve dans la position de départ D/G/D et lancer en posant le pied gauche
  • 2ème passage : trottiner au lieu de marcher
  • 3ème passage : Courir au lieu de trottiner
  

Critères de réussite :  

J’ai lancé plus loin après avoir couru  

 

Comportements observables 
  • Difficulté à enchaîner courir et lancer (piétinement ou arrêt au niveau de la ligne limite de tir)
  • Prise d’élan trop courte
  • Elan trop long ou trop rapide (essoufflement qui diminue la puissance de tir)
  

Intervention du maître  

   

Variantes ou situations proches :

Critère d’évaluation  

  

 

  

  

  

 

Régulations / Adaptations
 
 
 Fiche de situation 6 
 
  APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Evaluation des premiers acquis

Situation d’apprentissage  
Matériel  

1 ours rembourré en papier  

  • 1 aire de chute rectangulaire
  • une aire de chute bouteille
  • 1 balle lestée
  • 1 sac de sable
  • 1 anneau en caoutchouc par poste de lancer
Organisation de la classe 

2 équipes   

Dispositif pédagogique 

3 épreuves à 3 ateliers différents  

 

But de la tâche:  

Gagner  

Règles/Consignes :  

  • L’équipe marque des points en fonction de la zone atteinte mais seulement si à chaque fois son lanceur a eu le geste adapté à l’objet lancé
  • 1 : Lancer la balle bras cassé pour toucher le nounours en hauteur
  • 2 : Lancer en fronde le sac de sable dans l’aire de chute rectangulaire
  • 3 : Lancer l’anneau en rotation dans la zone bouteille
  

Critères de réussite :  

Les zones et les gestes effectués  

 

Comportements observables 

  

  

Intervention du maître 

  

Variantes ou situations proches :

Critères d’évaluation :  

  

  

 

  

  

  

  

  

 

Régulations / Adaptations
 

 Fiche de situation 7 
 
Volley (adapté) APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Lancer en hauteur dans un terrain délimité  

Respecter des règles

Situation d’apprentissage 

Lancer bras cassé

 
Matériel  

Gymnase divisé en quatre terrains (suivant la taille de la salle), divisés en deux par un élastique  

1petit ballon (type hand-ball)  

Organisation de la classe 

Equipes de 3 élèves  

Dispositif pédagogique 

8 équipes de 3 joueurs en même temps sur le terrain  

Les équipes tournent  

1 ballon pour 6 joueurs  

Matches de 5 minutes

But de la tâche:  

Lancer les balles dans le terrain adverse  

Règles/Consignes :  

  • Lancer les balles à une main dans le terrain adverse sans que l’adversaire les rattrape 
  • Le " serveur " change à chaque tour
  • Droit de se déplacer, de faire des passes
Critères de réussite :  

1 point quand l’équipe lance la balle dans le terrain adverse sans qu’elle soit rattrapée

Comportements possibles :  

L’enfant lance la balle sous l’élastique, ou hors du terrain  

Non-respect des règles  

Intervention du maître  

Rappel des règles  

Filet au lieu de l’élastique  

Agrandir le terrain  

Variantes ou situations proches :  

Varier la hauteur de l’élastique  

Varier le nombre de joueurs  

Modifier la taille du terrain

Critères d’évaluation 

Balle lancée bras cassé, par-dessus l’élastique, à l’intérieur d’un terrain

  Régulations / Adaptations
 
 Fiche de situation 8
 
La rivière APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  
  • Lancer un anneau en lui injectant un mouvement de rotation afin de l’amener le plus loin possible
  • Respecter des règles
Situation d’apprentissage 

Lancer un anneau le plus loin possible pour gagner du temps afin de faire gagner son équipe

 
Matériel  
  • Gymnase divisé en 3 bandes tracées à la craie(la bande centrale constitue la rivière à franchir, les deux autres les berges de la rivière)
  • Des anneaux (un par élève et une couleur par équipe )
Organisation de la classe 

2 équipes ;  

Dispositif pédagogique 

par équipe les enfants sont à la queuleuleu; un seul enfant par équipe dans la rivière.  

 

But de la tâche:  

Lancer en rotation l’anneau  

Règles/Consignes :  

" votre équipe doit traverser la rivière le plus vite possible, un seul enfant par équipe peut traverser la rivière "  

  • L’enfant qui traverse la rivière lance l’anneau puis se place à l’endroit de la chute de l’anneau et recommence à le lancer jusqu'à atteindre l’autre rive.
  • L’équipe gagnante est celle qui a atteint l’autre rive en premier
Critères de réussite :  

Les enfants atteignent la rive en peu de lancer

Comportements observables 
  • certains enfants ne lancent pas en rotation
Intervention du maître  

Rappeler que si l’anneau est lancé en rotation il va plus loin (cf situation3)  

Variantes ou situations proches :  

  • Faire passer les enfants deux par deux par équipe dans la rivière(l’enfant A se positionne à l’endroit de chute de l’anneau de l’enfant B et ainsi de suite)
  • Ajouter des zones interdites (avec des cerceaux) où les anneaux ne doivent pas tombés(but : améliorer la précision du tir)
Critère d’évaluation 
  • les anneaux sont lancés en rotation
  Régulations / Adaptations  
  • changer la taille des zones
  • homogénéiser les enfants des équipes
 
Fiche de situation 9
 
Le château fort APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Lancer en fronde

Situation d’apprentissage 

Lancer en fronde contre un obstacle 

 
Matériel  
  • Des gros tapis mous disposés verticalement (les tapis symbolisent les murailles du château)
  • Des sacs de sables ou des balles molles dans une chaussette
  • Une zone tracée au sol à la craie autour des tapis (les douves du château) 
Organisation de la classe 

Jeu collectif; en gymnase.  

Dispositif pédagogique 

  • 2 équipes;une équipe d’assiégeants ,une équipe de défenseurs .
  • 1 ballon ou sac par assiégeant
  • 3 ou 4 élèves maintenant en équilibre un gros tapis
But de la tâche:  

Faire tomber les " murailles " du château de l’équipe adverse  

Règles/Consignes :  

  • les attaquants du château doivent faire tomber les murailles en lançant en fronde leur arme, les habitants du château doivent les retenir ou remettre debout celles qui sont tombées. 
  • Les douves du château ne doivent pas être franchies car elles sont remplies de crocodiles!
  • Au bout de 15min on échange les rôles.
  • L’équipe gagnante est celle qui a fait tomber le plus de murailles.
Critères de réussite :  

Les murailles s’effondrent.  

 

Comportements observables 
  • Les enfants ne parviennent pas à remettre debout les tapis 
  • Certains ne lancent pas en fronde
  • Les zones sont franchies
Intervention du maître  
  • Rappel des règles
Variantes ou situations proches :  
  • Faire jouer le jeu par petits groupes (il y a plusieurs petits châteaux)
  • Changer les poids des sacs de sable
Critère d’évaluation 
  • les sacs ou balles sont lancées en fronde
  Régulations / Adaptations  
  • utiliser des tapis plus petits
  • augmenter ou diminuer le nombre d’armes de l’équipe des assiégeants
  • augmenter ou diminuer les douves
 
Fiche de situation 10
 
Balles brûlantes APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Lancer la balle le plus loin possible dans un terrain délimité  

Respecter des règles

Situation d’apprentissage 

Utiliser l’élan pour lancer plus efficacement

 
Matériel  

1 ballon par enfant  

Plots  

Foulards de couleurs différentes (une par équipe)  

Organisation de la classe 

Equipes de 6 élèves  

Dispositif pédagogique 

4 équipes de 6 joueurs  

Deux équipes sur le terrain en même temps  

Les équipes tournent  

Matches de 3 minutes

But de la tâche:  

Lancer les balles dans le terrain adverse  

Règles/Consignes :  

  • Signal de départ : lancer les balles dans le terrain adverse sans sortir de son terrain
  • S’arrêter au signal de fin
Critères de réussite :  

L’équipe qui a le moins de ballons dans son camp à la fin du jeu a gagné

Comportements possibles :  

Enfants qui gardent le ballon  

Non-respect des limites de terrain  

Intervention du maître  

Rappel des règles  

Questionnement du maître aux élèves (où lancer les balles ? comment défendre son terrain ?)  

Variantes ou situations proches :

Critères d’évaluation 

Prise d’élan  

Lancer dans les espaces libres

  Régulations / Adaptations
 
 Fiche de situation 11
 
Basket (adapté) APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Viser  

Lancer en hauteur  

Respecter des règles

Situation d’apprentissage 

Lancer précisément

 
Matériel  

1 ballon de basket  

2 panneaux de basket  

Organisation de la classe 

Equipes de 6 élèves  

Dispositif pédagogique 

4 ou 5 équipes de 6 joueurs  

Les équipes tournent  

Matches de 5 minutes

But de la tâche:  

Lancer le ballon dans le panneau de basket adverse  

Règles/Consignes :  

  • Lancer le ballon dans le panneau de basket adverse
  • Faire des passes à l’intérieur de son équipe
  • Défendre son camp
  • Dribble autorisé mais pas obligatoire
Critères de réussite :  

1 point par ballon lancé dans le panneau de basket adverse

Comportements possibles :  

Certains enfants ne touchent jamais le ballon  

Intervention du maître  

Inciter les enfants à faire des passes  

Variantes ou situations proches :

    Régulations / Adaptations
 
 Fiche de situation 12
 
Le jeu des cercles de couleur APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :lancer en rotation dans des zones Situation d’apprentissage 

lancer des cerceaux avec un mouvement de rotation

 
Matériel  
  • Des foulards (une couleur par équipe)
  • Des cerceaux en nombre supérieur au nombre d’enfants (une couleur par équipe)
  • Des cercles concentriques tracés à la craie (cinq zones numérotées de 1 à 5 ; le numéro 5 dans le plus petit cercle)
Organisation de la classe 

Jeu collectif  

Dispositif pédagogique 

  • 2 équipes 
  • les cerceaux sont répartis au hasards dans l’espace disponible
  • les zones tracées ne doivent pas être franchies.
  • le jeu s’achève quand tous les cerceaux sont lancés.
But de la tâche :  

Lancer le plus précisément possible et en rotation  

Règles/Consignes :  

  • Ramasser les cerceaux de son équipe et les lancer à l’intérieur des cercles en s’efforçant de faire le plus de points possibles.
  • Lancer en rotation.
  • L’équipe gagnante est celle qui marque le plus de points
Critères de réussite :  

Les cerceaux sont tombés dans les zones tracées.  

Les cerceaux sont bien lancés

Comportements observables 
  • Les enfants ne lancent pas en rotation
  • Certains enfants n’atteignent pas certaines zones.
Intervention du maître  

Rappel des règles   

Variantes ou situations proches :  

Les cerceaux ne sont pas disséminés partout dans la salle mais regroupés par équipe 

Critère d’évaluation 

La zone à 5 points est au moins une fois atteinte.  
 

  Régulations / Adaptations  
  • Agrandir ou diminuer les rayons des cercles
  • Changer la taille des cerceaux
 
Fiche de situation 13
 
Le relais-sac APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Etre capable de lancer en fronde en utilisant ses deux mains  

Respecter des règles

Situation d’apprentissage 

Lancer en fronde  

Lancer précisément

 
Matériel  

Sacs de sable (1par équipe)  

Craies pour délimiter les zones  

Organisation de la classe 

Equipes de 4 élèves  

Dispositif pédagogique 

Equipes alignées dans la longueur du terrain  

4 zones de 2 m/2 par équipe  

1 joueur par zone  

1 sac de sable par équipe

But de la tâche:  

Lancer en fronde un sac de la zone 1 à la zone 4  

Règles/Consignes :  

  • Signal de départ : les enfants en zone 1 lancent le sac à l’intérieur de la zone 2, puis les enfants de la zone 2 dans la zone 3, etc.
  • Si le sac ne tombe pas dans la bonne zone, retour à la zone 1
  • Pour lancer le sac, rester dans sa zone
Critères de réussite :  

1 point pour l’équipe qui amène son sac dans la zone 4 la première

Comportements possibles :  

Les enfants lancent en dehors des zones  

Ils ne réexploitent pas ce qu’ils ont appris précédemment  

Intervention du maître  

Rappel de ce qui a été vu au cours de la séance  

Variantes ou situations proches :  

  • Zones agrandies ou rétrécies
  • Distance entre les zones plus ou moins longue
  • Poids des sacs de sables
Critères d’évaluation 

 

  Régulations / Adaptations
 
Fiche de situation 14
 
Le mini hand-ball APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Lancer en prenant de l’élan

Situation d’apprentissage  
Matériel  
  • Gymnase divisé en quatre terrains
  • 4 ballons mous
  • 8 zones de but tracées au sol 
  • 8 zones de prise d’élan tracées au sol avant la ligne de but
Organisation de la classe 

Equipes de trois élèves  

Dispositif pédagogique 

8 équipes de trois joueurs en même temps sur le terrain  

un gardien de but par équipe  

les équipes tournent  

1 ballon pour 6 joueurs  

matches de 5 minutes

But de la tâche:  

Lancer en prenant de l’élan le ballon dans le but  

Règles/Consignes :  

  • lancer le ballon dans le but adverse en courant dans la zone d’élan
  • le lanceur change à chaque tour
  • droit de se faire des passes, de se déplacer
  • après chaque match on échange les rôles (joueur gardien)
Critères de réussite :  

1 point par but tiré

Comportements observables 
  • certains enfants ne lancent pas avec de l’élan
  • non respect des règles
Intervention du maître  
  • rappeler la situation 5 : " en prenant de l’élan on lance plus fort "
  • rappeler les règles
Variantes ou situations proches :  
  • Varier le nombre de joueurs
Critère d’évaluation 

La prise d’élan est effective 

  Régulations / Adaptations  
  • Modifier la taille des bandes
 
Fiche de situation 15
 
  APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Utiliser différentes techniques de lancers

Situation d’apprentissage 

Balle aux prisonniers

 
Matériel  

1 balle  

un terrain de jeu  

Organisation de la classe 

2 équipes  

Dispositif pédagogique 

  • 2 équipes face à face
  • 1 camp de prisonniers à chaque extrémité du terrain
But de la tâche:  

Toucher un adversaire avec la balle pour l’éliminer  

Règles/Consignes :  

  • Utiliser plusieurs façons de lancer
  • L’équipe qui possède la balle tente de toucher 1 adversaire sans rebonds préalables et sans que celui-ci puisse la bloquer
  • Chaque joueur de l’équipe adverse essaie d’éviter la balle ou de la bloquer pour devenir possesseur
  • Quand un joueur est touché il devient prisonnier et se rend à l’extrémité du camp adverse. Il tente à son tour de se délivrer en visant un adversaire. S’il échoue, il reste prisonnier et peut recevoir la balle envoyée par ses partenaires pour se délivrer.
Critères de réussite :  

L’équipe gagnante est celle qui a éliminé tous les joueurs adverses

Comportements observables 

  

  

Interventions du maître  

Pour les litiges  

  

  

Variantes ou situations proches :  

  • Varier les dimensions du terrain
  • Varier le type de balles
  • Augmenter le nombre de balles
Critères d’évaluation  

La technique du lancer utilisé et la réussite à faire des prisonniers  

  

 

  

  

  

  

  

 

Régulations / Adaptations  

Après chaque partie, analyse rapide du déroulement

 
 Fiche de situation 16
 
  APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Evaluer les compétences finales

Situation d’apprentissage 

 

 
Matériel  

- des balles (épreuve 1 et 2)  

  • des cerceaux (épreuve 3)
  • des anneaux (épreuve 4)
  • des cibles (épreuve 1)
  • 3 zones séparées par 2,5 m (épreuve 2)
  • 3 zones (épreuve 3)
  • 3 zones (épreuve 4)
  • 1 élastique à 1,7 m du sol 
Organisation de la classe 

4 équipes  

  

Dispositif pédagogique 

1 équipe à 1 épreuve et les équipes tournent  

Des fiches de performance à remplir pour chaque équipe

But de la tâche:  

Gagner les épreuves  

Epr 1- S’organiser pour ajuster son geste de précision et pour un lancer à bras cassé  

Epr 2- Enchaîner courir-lancer et position pied opposé au bras lanceur  

Epr 3- Eloigner l’engin du corps dans un lancer en rotation  

Epr 4- Réaliser une trajectoire ascendante et pied opposé au bras lanceur  

Règles/Consignes :  

Épr 1- lancer la balle à bras cassé sur 3 cibles de hauteurs différentes ou éloignées  

Epr 2- lancer 2 balles loin après déplacement  

Epr 3- Lancer loin en éloignant le cerceau de soi (prise du cerceau par dessus )  

Epr 4- Lancer la fronde par dessus un élastique. (enfant à 2 ou 3 m de l’élastique)  

Tenir l’anneau par dessous (Passer l’anneau au dessus de l’obstacle)  

Critères de réussite :  

1- réussir 2 balles sur 3  

2- lancer loin sans s’arrêter  

3- faire tomber le cerceau à plat dans la zone  

4- Faire passer la fronde par dessus l’élastique

Comportements observables 

  

  

Interventions du maître  

Observation  

  

  

Variantes ou situations proches :  

Varier les zones ou les cibles à atteindre  

Varier la hauteur de l’élastique  

Varier les types de ‘balles’

Critères d’évaluation  

La technique des lancers (faire fiche d’évaluation) et les performances obtenues

  

  

 

Régulations / Adaptations
 
Fiche de situation 17
 
  APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

S’organiser pour ajuster son geste de lancer

Situation d’apprentissage 

Lancer bras cassé

 
Matériel  

Cible verticale  

Balles  

Organisation de la classe 

½ juges et ramasseurs de balles  

½ lanceurs  

  

Dispositif pédagogique 

  • Cible verticale fixée contre un mur
  • 3 lignes de lancers
  • 2 postes de lancers
  • 1 juge qui relève les scores (1 point par cible atteinte)
  • 1 ramasseur de balles
But de la tâche:  

Viser la cible correctement pour amasser des points  

Règles/Consignes :  

Lancer la balle dans la cible (cerceau)  

Effectuer un seul lancer sur chaque ligne de tir  

Critères de réussite :  

Réussir 2 balles sur 3

Comportements observables 

Les élèves atteignent ou pas la cible  

  

Interventions du maître  

- Faire varier la distance de lancer  

  • Faire observer la position de l’élève lorsqu’il lance en fonction du matériel utilisé
  • Faire le même geste que son camarade (imitation)
  

  

Variantes ou situations proches :  

Faire varier les distances de lancers  

Faire varier la hauteur de la cible et sa taille  

Faire varier le matériel de lancer (balle de tennis, ballon)  

Faire varier le type de lancer (1 ou 2 mains)  

 

Critères d’évaluation  

La technique du lancer et le critère de réussite  

  

 

  

  

  

  

  

 

Régulations / Adaptations  

Basket adapté

 
Fiche de situation 18
 
  APS ou Thème d’étude : le lancer Cycle :2  

Classe :CE1

Objectifs :  

Réaliser des lancers adaptés à l’engin

Situation d’apprentissage 

Lancer de cerceaux

 
Matériel  

3 petits cerceaux par poste  

1 terrain d’une distance de 20 m  

Organisation de la classe 

½ lanceurs  

½ juges  

  

Dispositif pédagogique 

- 3 postes de lancers, 3 petits cerceaux par poste de lancer  

  • 1 terrain d’une distance de 20 m
  • 1 juge par lanceur pour relever où le cerceau a touché le sol
But de la tâche:  

Lancer le plus loin possible  

Règles/Consignes :  

  • Il faut que le cerceau tombe à plat et qu’il soit lancé le plus loin possible
  • Le juge note la ligne où le cerceau a touché le sol
  • Une fois les 3 lancers effectués, changer de rôle (le lanceur devient juge et inversement)
  

Critères de réussite :  

J’ai dépassé la ligne des …….. mètres 

Comportements observables 
  • Les lancers manquent de performance technique
  • Les cerceaux partent dans un plan vertical et roulent
Interventions du maître  

Pour optimiser les lancers :  

  • Prendre le cerceau accroché à la dernière phalange des doigts
  • Balancer le cerceau loin derrière moi en pivotant sur mes pieds et en me penchant au dessus du pied arrière sur lequel je m’appuie
  • Lors du lancer, pivoter sur la pointe des pieds vers l’avant se grandir en jetant les épaules vers l’avant et lâcher le cerceau devant moi
  • Les épaules restent bloquées face avant, pied côté bras lanceur en avant. C’est le pivot sur l’avant des pieds qui lance le tronc puis le bras relâché en rotation
  • Le cerceau doit être tenu par le bout des doigts
Variantes ou situations proches :  

Changer de main pour lancer  

Changer de matériel de lancer  

Lancer en enchaînant quelques pas ou en position statique

Critères d’évaluation  

La technique du lancer en rotation

Régulations / Adaptations  

Adaptation en jeu des cercles