Traitement didactique Jeux et Sports collectifs
tiré du"Guide de l'enseignant" tome 2 revue EPS

Introduction :

Didactique : Ensemble de transformations que fait subir à un champ culturel la volonté de l’enseigner en milieu scolaire. Pour l’E.P.S c’est le traitement que l’on fait subir aux A.P.S à des fins d’enseignement. Elle répond à deux questions(au moins) fondamentales : Quoi faire passer ? & Comment l’enseigner ? Le traitement didactique doit aboutir à :

Il faut donc définir ce champ culturel (APS) afin d’en repérer l’essence, ce qui permettra d’en déterminer l’enjeu (en terme éducatif / l’enfant)

Le champ culturel = Domaine 4 : c’est le domaine des jeux collectifs que l’on peut définir comme activité de coopération et d’opposition collectives qui met en jeu l’adaptabilité du sujet en réponse à une tâche

Adaptabilité renvoi au sujet (ressources, apprentissage)

Tâche (variable suivant les jeux, cf. listing )

L’enjeu : les jeux collectif permettent : Composantes de l’activité :

on peut les classer selon 4 critères

Ressources mobilisées : D’ordre informationnel et cognitif pour : D’ordre psychologique (et social ) pour : Problèmes fondamentaux : ils découlent de la tache définie précisément par le type de jeu. De manière générale l’activité de l’élève impliqué dans la tache se posent en terme de contradiction - de jeu (intégrer les règles)

- de circulation (identifier les rôles, l’espace,...)

- de communication (repérer des comportements signifiants)

Lire et identifier :

 

Elles impliquent des acquisitions comme :