EPS PE1 1999-2000 IUFM Quimper
Module de pratique en classe
Coordination : Serge Boivin PIUFM

Présentation   Programme PE1Ecole et élèves- Didactique - Compétences professionnelles
*  compte rendu séance 1 ( situation 1 - situation 2 - situation 3 )
*  compte rendu séance 2 ( situation 1 - situation 2 - situation 3 )
Bilan
 Groupe PE1
Classe : Moyenne Section - Grande Section 

Cycle : 1 
 

IMF : Mme Jacqueline LE BERRE 

Ecole : Ferdinand Buisson

 
Place dans le programme de formation des PE1 1999-2000 

Etape 3 Déc-Fév  Semaine 16 Semaine 19 et Semaine 23    (  5h  ) 
Axe des transformations visées  
- les transformations  
-Les potentiels et ressources  Analyse didactique ( suite)  
en Natation et en Athlétisme  - Dans une situation, dégager les ressources sollicitées et les transformations attendues  
- Connaissance des  potentialités des élèves  



   Action menée dans les classes d'application  
Etape 4 Janv-Fév Sem à 20 à 22      (  6h ) 
Axe de la pédagogie  
- Les élèves en activité motrice ( observation)  

- Adapter les contenus à une classe  
- Créer les conditions de l‘apprentissage moteur dans une APS  
- Conduire une action pédagogique  



suite Etape 5 Mars-Avril Sem 28 à 33  ( 6h ) 

Axe de  l’élève ( ou sujet)  
- Le développement moteur et cognitif  
- Les comportements des apprenants  
- Développement de l’enfant  
( les stades)  - Mettre en relation le développement de l’enfant et l’activité physique qu’il déploie  
- Dégager des comportements dominants en fonction de l’âge  
 

 
Présentation de l'école et des élèves : 26 élèves, d'âges différents 

Salle inadaptée, petite, mais sol glissant 
 

 
Activité sportive : Hockey
Compétences disciplinaires et transversales : 
Composantes didactiques   ( rappel sur l'activité physique voir étape 2 PE1) 

- Réponse motrice spécifique ( courir, lancer) 
- Organisation sociale (rapport à la régle, rôles, communications) 
- Matériel support (ballons, ... ) 
- configuration spatio-temporelle (durée du jeu, ...) 

Organisation et choix pédagogiques : 

Match (pour jouer, pour s'évaluer par rapport aux autres) et atelier (pour apprendre, pour progresser) 

 

Compétences professionnelles ( référentiel du  PE) relatives aux situations d'apprentissage 
1. Concevoir une situation d'apprentissage  
a) définir l'objectif d'apprentissage ( ou la compétence )  
b) définir l'activité ou la situation ( But- Conditions - règles - Indicateurs de réussite)  
c) concevoir les consignes, prévoir les supports et matériels  
d) concevoir l'évaluation ( par le biais de grille d'observation)  
e) analyser les résultats et déterminer les obstacles ( ou erruers) 

2. Mettre en oeuvre 
a) organiser l'espace et le temps 
b) gérer les différents moments 
c) alterner des temps d'activité motrice et des temps d'analyses 
d) adapter son intervention 
e) aider les élèves dans la tâche à réaliser ( en fonction de leurs ressources) 

3. Analyser la situation ( ou bilan) 
a) mettre en relation les différents aspects de la situation, c'est à dire les résultats et les comportements des élèves avec le projet d'apprentissage 
b) mesurer l'efficacité de l'action pédagogique

Compte rendu séance n° 1

Séance 1
Objectif : "construire un contexte en EPS"
 
1) Compétences visées : 

Evaluation des compétences des élèves dans les sports collectifs : 

- se démarquer 
- faire progresser la balle 

Hypothèse d'observation : grille avec toutes les compétences que les enfants doivent avoir (pour l'enseignant) 
+ grille où appel de balles.... (à remplir par les élèves) 
 

 
2) Situation  1  : Ballon au capitaine
But de la tâche : envoyer le plus de balle au capitaine afin de marquer le plus de points possibles
Conditions de fonctionnement : 
6 contre 6 (dont un capitaine par équipe), temps 6 minutes par match 
4 rencontres 
+ voir fiche technique 
Régles de fonctionnement : 
- pas d'agression sur porteur 
- balle sortie et faute => balle à l'adversaire 
- ne pas pénétrer dans la zone du capitaine 
Indicateurs de réussite : 
- nombre de points 

 

 
3) outils d'évaluation ( observation PE1) : 

Grille : - nombre de passes réussies 
           - nombre de balles reçues 
           - appel de balle 
           - ... 

4) Interprétation des résultats : 

- 80/100 des élèves maîtrisent ces différentes compétences 
- 20/100 suivent le mouvement, jouent en s'intégrant au jeu ( grand esprit collectif dans la classe, les "bons" jouent avec les "autres") 
 

 
5) Bilan sur la mise en oeuvre : 

Une grande maîtrise de la plupart des compétences à avoir sur les jeux collectifs. Sauf sur l'utilisation de l'espace et sur le marquage démarquage 

                                                            

compte rendu séance n° 2
 
 
Séance n° 2  
1) Objectif : "faire évoluer le dispositif pour que les élèves apprennent  ( domaine formatif)"
Choix d'apprentissage : 

- marquage/ démarquage 
- utilisation de l'espace 

 
2) Situation n° 1 : " le miroir"
But de la tâche : contourner un adversaire
Conditions de fonctionnement : 

- 2 joueurs 
- l'un en face de l'autre 

Régles de fonctionnement : 

L'attaquant doit déborder le défenseur en le "feintant". 
Le défenseur doit rester face à l'attaquant. 

Indicateurs de réussite : 

L'attaquant est passé derrière le défenseur. 

 
 3) Situation n° 2 
But de la tâche : - faire progresser la balle d'un bout à l'autre du terrain en étant immobile 
                           - intercepter la balle
Conditions de fonctionnement : 

- 1 terrain 
- cerceaux pour délimiter la zone de chaque attaquant 
- 1 ballon 
- 2 équipes de 6 

Régles de fonctionnement : 

- choisir l'emplacement de son cerceau sachant qu'il est définitif 
- on ne peut pas sortir de son cerceau 
- ne pas arracher la balle des mains 
 

Indicateurs de réussite : 
la balle arrive à l'autre bout du terrain 

 
Situation n° 3 : "Jeu des carrés"
But : se répartir en attaque et en défense 
varier et multiplier les échanges 
Conditions de fonctionnement : 
Un 1/2 terrain séparé en 4 ;  équipes de 3 
Règles de fonctionnement : 
Il ne doit pas y avoir 2 joueurs de la même couleur dans un carré 
Pas d'agression sur le porteur du ballon 
Indicateurs de réussite : 
réussir à faire 5 passes de suite. 
 
Bilan de l'action
 
 
Suivi de l'apprentissage pour les élèves ( relance ou suivi de l'action pédagogique) 

- explication des points travaillés lors de la séance. 
- explication du but de ce travail 
 

Bilan du point de vue des compétences professionnelles : 

- besoin de modification des ateliers au milieu de la séance 
- quand pas de point marqué dans un jeu => un p 
 
 

 
 
Bilan  de l'action de formation : 
 
 

 

 
Groupe PE1 :      - Emmanuelle CAVAN 
                           - Mélanie GUET 
                           - Merwen LE MENTEC 
                           - Séverine LOJKO 
                           - Yann TY-COZ