Anouk, Walter et Xavier.
HANDBALL
CYCLE : 3
DOMAINE : 4
ACTIVITE : Le handball
COMPETENCES :
Compétence transversale : faire des choix, les expliquer et contrôler ses réponses.
Compétence disciplinaire : manifester une plus
grande aisance dans ses actions par affinement des habiletés acquises
antérieurement.
Chaque séance est précédée
d'un échauffement (5 min) comprenant diverses activités motrices
(lancer, réceptionner, dribbler, courir à pas chassés...)
et est suivie d'un temps de regroupement collectif de synthèse en
vue de l'élaboraton de la fiche.
Séance n°1 | Séance n°2 | Séance n°3 | Séance n°4 |
but:
Evaluation diagnostique
|
but:
Se démarquer, marquer, travail collectif |
but:
Se faire des passes, Tirer avec précision |
but:
Maîtriser le ballon, statique, dynamique, travail collectif |
dispositif:
Tournoi 5*5 (2*5min) 4 équipes, 4 matchs 2 équipes jouent , 2 équipes observent |
dispositif:
Balle au capitaine (1)
|
dispositif:
Balle au capitaine (2)
|
dispositif:
passes codifiées (libres et relais), balle au capitaine (3) |
Séance n°5 | Séance n°6 | Séance n°7 | Séance n°8 |
but:
Evaluation formative n°1
|
but:
Travail collectif Se démarquer, connaître la notion de zone, faire progresser le ballon. |
but:
Tirer avec précision Se démarquer, connaître la notion de zone. |
but:
Se démarquer, connaître la notion de zone, les règles des "trois pas" et de la reprise de dribble. |
dispositif:
Voir séance n°1 avec en plus une grille critériée en cours de réalisation. |
dispositif:
Joker Attaque/défense codifiée. |
dispositif:
Séance de tir Attaque/défense codifiée. |
dispositif:
Jocker + contraintes (dribble, déplacement, zone restreinte) Attaque/défense codifiée. |
Séance n°9 | Séance n°10 | Séance n°11 | Séance n°12 |
but:
Evaluation formative n°2. |
but:
Ateliers personnalisés. |
IDEM Séance n°10 | but:
Evaluation finale. |
dispositif:
Voir séance n°5 avec grille critériée plus élaborée (rajouts de critères " institutionnalisés", Catégories de joueurs "porteurs de balle" et "non porteurs de balle") Affiner les critères.
|
dispositif:
Passes codifiées Attaque/défense codifiée.
|
dispositif:
Même tournoi que pour la séance n°1 avec une fiche de critères d'évaluation finalisée pour les observateurs.
|
Ces activités et le matériel qui s’y rapporte ont été
définis pour une classe de 20 élèves.
Passes
codifiées
Objectifs : Maîtrise
du ballon en statique et en dynamique ( lancer-réception)
Premier temps
Organisation
Lieu : terrain de handball. Les enfants sont répartis par groupes de 2 (ou 3). Un ballon par groupe. Ils doivent se faire des passes en exploitant la surface du terrain |
10 ballons
un sifflet
un chronomètre |
Consignes
Trouver toutes les façons possibles de se faire des passes à la main. |
Ne pas faire tomber le ballon |
Etre attentif Passer et réceptionner avec précision. |
Comportements des enfants | Interventions du maître |
Les enfants sont statiques. | Faire traverser le terrain en se faisant
des passes.
Se faire des passes en s’éloignant. Se faire des passes croisées (à 4). |
Deuxième temps
Organisation
Lieu : terrain de handball Les enfants sont répartis par groupes de 2 . Un ballon par groupe. Ils doivent se faire des passes en suivant un parcours. (mettre en place deux circuits parallèles si possible : dans ce cas, doubler le matériel ). |
2 ballons
8 cônes
un sifflet
un chronomètre
de la craie (ligne de départ / arrivée ) |
Consignes
Se faire des passes en suivant un parcours imposé le plus vite possible (temps chronométré). Le temps est pris lorsque le dernier enfant a franchi la ligne d’arrivée. |
Le groupe le plus rapide a gagné |
Se faire des passes en courant |
Comportements des enfants | Interventions du maître |
Les enfants courent sans se passer
le ballon.
Les enfants courent en se faisant des passes côte à côte. |
Imposer un minimum de 8 passes
Jouer sur la distance entre les cônes – matérialiser une zone interdite. |
Balle au capitaine
Objectifs : Se
démarquer, marquer, faire progresser le ballon, aider ses partenaires
Organisation
Lieu: terrain de handball (sur 2 demi –terrains) La classe est répartie en 4 équipes ( 25 6 et 25 5). Chaque équipe comprend un capitaine. Mise en place du matériel : 5min. 2 mi-temps de 5min. 2 arbitres et 1 chronomètreur. |
4 jeux de foulards
2 ballons
2 sifflets
1 chronomètre
4 plots (pour délimiter
le terrain)
de la craie (pour tracer les zones du capitaine) |
Consignes
Vous devez passer le ballon à votre capitaine le plus de fois possibles. Un ballon donné au capitaine vaut un point. Règles d’or Pas d’agression.
Balle sortie (ligne de
touche) = balle à l’adversaire.
Ne pas pénétrer
dans la zone du capitaine.
Remise en jeu se fait au centre du terrain. |
L’équipe qui a le plus de points a gagné. Classement. |
Faire des passes avec précision., se démarquer, marquer ses adversaires. |
Comportements des enfants | Interventions du maître |
Le porteur ne passe pas.
Perte de balle. Jeu en grappe. |
Limiter les déplacements à 2 ou 3 pas / ou/ le porteur ne marche pas et doit passer la balle obligatoirement. |
Organisation
Lieu: terrain de handball. La classe est répartie en 4 équipes (25 6 et 25 5). Un capitaine par équipe. Les enfants choisissent et positionnent 2 joueurs relais au sein de leur équipe. Les joueurs relais sont statiques. Il y a 2 arbitres et 1 chronométreur. |
4 jeux de foulards
2 ballons
2 sifflets
1 chronomètre
plots |
Consignes
Vous devez passer le ballon à votre capitaine le plus de fois possibles. Un ballon donné au capitaine vaut un point. Règles d’or Idem que la situation principale Les joueurs relais sont
immobiles
Ils peuvent recevoir et envoyer le ballon à un joueur
de leur équipe autre que le capitaine ou qu’un joueur relais |
L’équipe qui a le plus de points a gagné. Classement |
Faire des passes avec précision, se démarquer, marquer ses adversaires. |
Comportements des enfants | Interventions du maître |
Les enfants n’utilisent pas les joueurs relais | Obligation de faire 2 passes minimum aux joueurs relais |
Organisation
Lieu : terrain de hand La classe est répartie en 4 équipes (25 6 et 25 5). Un capitaine par équipe. Il y a 2 arbitres et 1 chronométreur.
|
4 jeux de foulards
2 ballons
2 sifflets
1 chronomètre
4 plots pour limites du terrain |
Consignes
Vous devez passer le ballon à votre capitaine afin de partir en attaque et essayer de marquer un but. L’autre équipe se positionne en défense et son capitaine devient gardien de but. |
L’équipe qui a marqué le plus de buts a gagné. Classement. |
Faire des passes et des tirs avec précision, se démarquer, marquer ses adversaires. |
Comportements des enfants | Interventions du maître |
Faire des passes et des tirs avec précision, se démarquer, marquer ses adversaires. | Laisser quelques secondes à l’équipe en défense pour se mettre en place sur le terrain (attendre le coup de sifflet du maître pour attaquer). |
Objectifs : Se démarquer,
marquer, faire progresser le ballon, aider ses partenaires
Eviter le jeu en grappe.
Eviter le jeu qui se déroule uniqument dans le couloir central.
Organisation
Lieu: terrain de handball La classe est répartie en 4 équipes ( 4* 5 ). Chaque équipe comprend un joker. Mise en place du matériel : 5min. 2 mi-temps de 5min. 2 arbitres et 1 chronomètreur. |
Matériel
1 ballon
2 sifflets
1 chronomètre
|
Consignes
Marquer des buts en passant par le joueur en touche (joker).
Règles d’or Pas d’agression.
Balle sortie (ligne de
touche) = balle à l’adversaire.
Ne pas pénétrer
dans la zone.
Remise en jeu se fait au centre du terrain. |
L’équipe qui a le plus de buts a gagné. Classement. |
Faire des passes avec
|
Comportements des enfants | Interventions du maître |
Le porteur ne passe pas.
Perte de balle. Jeu en grappe. |
Limiter les déplacements à 2 ou 3 pas / ou/ le porteur ne marche pas et doit passer la balle obligatoirement. |
Séance
de tir
Objectifs : tirer avec
précision et marquer des buts.
Premier temps
Organisation
Lieu : terrain de handball – 2 ateliers en parallèle (soit 4). 4 équipes de 6. Ils doivent tirer dans les cerceaux ou faire tomber les cônes pour marquer des points. Les cerceaux les plus haut placés et les cônes les plus éloignés valent 5 pts. Les autres cerceaux et les cônes les plus proches valent 2 pts. Les tireurs se tiennent dans une zone de tir matérialisée par un cercle fait à la craie ou un cerceau posé au sol. Une fois que tous les enfants ont terminé leurs séries de tir, on passe à l’atelier suivant. |
5 ballons / atelier
10 cerceaux + 4 pour les
zones de lancer
12 petits cônes
rigides (ou bouteilles en plastique pleines de sable)
corde |
Consignes
Tirez dans les cerceaux et faîtes tomber les cônes (ou les bouteilles). Vous avez droit à cinq tirs chacun. Vous ne devez pas sortir de la zone de tir. L’équipe qui a marqué le plus de points a gagné. |
L’équipe qui a le plus de points a gagné. Classement. |
Tirer avec précision. |
Comportements des enfants | Interventions du maître |
Les enfants réussissent tous ( ou n'y parviennent pas ) | 1. Faire varier la distance entre les objets et la zone
de tir (augmenter ou diminuer).
2. Faire varier l'angle entre la zone de tir et les objets. 3. Faire varier la taille des objets (plus petits ou plus grands) et le nombre. |
Deuxième temps
Organisation
Lieu : terrain de handball. 4 équipes de 6 enfants. 3 cerceaux et 3 cônes sont disposés dans les buts. Les cerceaux et les cônes aux extrémités valent 5 points. Le cerceau et le cône du centre valent 2 points. Les enfants tirent à partir du point de penalty. Chaque enfant tire 5 fois. On comptabilise les points. |
10 ballons
6 cônes
6 cerceaux
de la corde
de la corde |
Consignes
Tirez dans les cerceaux et faîtes tomber les cônes (ou les bouteilles). Vous avez droit à cinq tirs chacun. Vous ne devez pas dépasser la zone de tir. L’équipe qui a marqué le plus de points a gagné. |
L’équipe qui a le plus de points a gagné. Classement. |
Tirer avec précision dans un but de handball. |
Comportements des enfants | Interventions du maître |
Les enfants réussissent tous (ou n’y parviennent pas). |
Faire varier la distance
entre les objets et la zone de tir (augmenter ou diminuer).
Faire varier l’angle entre
la zone de tir et les objets.
Faire varier la taille des objets (plus petits ou plus grands)
et le nombre. |
Troisième temps
Organisation
Lieu : terrain de handball. (si possible 2 terrain) 4 équipes de 6 enfants (5 tireurs et un gardien de but). Les enfants tirent à partir du point de penalty. Chaque enfant tire 5 fois. Un but = un point. On comptabilise les points. |
10 ballons
foulards de couleurs différentes |
Consignes
A partir du point de pénalty, tirer cinq fois chacun. Un but vaut un point. L’équipe qui a le plus de points a gagné. |
L’équipe qui a le plus de points a gagné. Classement. |
Marquer des buts. |
Comportements des enfants | Interventions du maître |
Les enfants réussissent tous (ou n’y parviennent pas). |
Varier la distance entre
la zone de tir et les buts.
Varier l’angle entre la zone de tir et l’axe des buts. |
Attaque
défense codifiée
Objectifs : Se démarquer,
marquer, faire progresser le ballon, aider ses partenaires
Premier temps
Organisation
Lieu : terrain de handball La classe est répartie en 5 équipes de 5. Chaque équipe comprend 3 attaquants et 2 défenseurs |
4 jeux de foulards
2 ballons
1 sifflet
4 plots pour la ligne de départ des défenseurs |
Consignes
Les attaquants : vous devez marquer un but en partant de la ligne du fond et en vous faisant des passes. Les défenseurs : vous devez intercepter le ballon afin d’ empêcher les attaquants de marquer un but. Règles d’or ne pas rentrer dans la
zone
les défenseurs
doivent attendre sur le bord du terrain que les attaquants arrivent à
leur niveau pour entrer en jeu
les attaquants partent du fond du terrain |
L’équipe qui a marqué le plus de buts a gagné. Classement |
Faire des passes et des tirs avec précision, se démarquer, marquer ses adversaires. |
Comportements des enfants | Interventions du maître |
Le porteur du ballon ne le passe
pas
Les enfants ne se démarquent pas Les enfants n’arrivent à marquer |
Ne pas se déplacer avec le ballon
Prévoir séance de tir |
Variante 1 : Ajouter des joueurs relais pour favoriser l’attaque . Ces joueurs relais sont immobiles et disposés par les enfants sur la ligne de touche.
Variante 2 : Augmenter le nombre d’attaquants afin
de favoriser l’attaque.
Objectifs :Evaluation
diagnostique et sommative : faire des matchs - Répertorier les difficultés
rencontrées et évaluer les progrès effectués
Organisation
sur 2 demi-terrains de handball, 2 matchs * 4 équipes de 5 joueurs 2 arbitres, 1 chronométreur et 2 secrétaires - marqueurs * Tournois en matchs de 2 * 5 minutes : Jaunes/Verts et Bleus/Rouges Jaunes/Bleus et Verts/Rouges Jaunes/Rouges et Bleus/Verts |
2 ballons
4 jeux de 5 foulards (rouges,
bleus, verts, jaunes)
2 sifflets
1 chronomètre
plots, craie
feuilles de marques |
Consignes
Vous allez vous rencontrer par deux équipes, chacune sur un terrain délimité par des plots. L’équipe qui marque le plus de buts a gagné. Règles d’or - Vous n’avez pas le droit de jouer avec les pieds. - Vous ne pouvez pas toucher le porteur du ballon.. - Vous ne pouvez pas courir ou marcher avec le ballon en main. - Vous n’avez pas le droit de mettre un pied dans la zone du gardien. |
Marquer le plus de buts au cours de matches. Classement |
Mettre en pratique ses connaissances initiales du jeu |
Comportements des enfants | Interventions du maître |
- Effets de grappe : les joueurs
se regroupent autour du ballon.
- Trajectoires imprécises dans les passes : les enfants perdent souvent le ballon - Mauvais choix stratégiques pour les passes ou les tirs : ils passent toujours aux mêmes, très peu osent tirer certains gardent trop la balle d’autres s’en " débarrassent ". - Les tirs sont faits à l’arrêt, le plus souvent dans la partie supérieure des buts, sur le gardien. |
- Observe et note les comportements.
- Intervient en cas de litige. |
Variante
Sur un plus petit terrain, il n’est pas toujours facile
de faire disputer deux matches simultanément en parallèle,
il convient de n’en faire jouer qu’un à la fois en augmentant par
exemple le nombre de joueurs (équipe de 6 ou 7 avec
remplaçants) et en prévoyant que les enfants qui
ne jouent pas demeurent actifs (2 arbitres, 1 chronomètre, 1 table
de marque et des observateurs munis d’une grille d’observation qu’ils auront
à remplir tout au long du match).
Exemple pour une classe de 25 élèves :
Tournoi (variante)
Objectif : Evaluation
diagnostique et sommative : faire des matchs - Répertorier les difficultés
rencontrées et évaluer les progrès effectués
Organisation
* sur un terrain, 1 match * 3 équipes de 7 joueurs (avec remplaçants) 2 arbitres 1 chronomètre 1secrétaire – table de marque * Tournois en matchs de 2 5 5 minutes : Bleus/Rouges Verts/Rouges Bleus/Verts |
1 ballon
3 jeux de 7 foulards (rouges,
bleus, verts)
2 sifflets
1 chronomètre
plots, craie
feuilles d’observation
feuille de marque |
Consignes
Vous allez vous rencontrer par deux équipes. L’équipe qui marque le plus de buts a gagné. Ceux qui ne jouent pas auront une fonction : arbitre (2), chronomètre (1), secrétaire (1), observateurs (7 ). Chaque équipe a un remplaçant : 6 joueurs sont en jeu lors d’une partie. Règles d’or - Vous n’avez pas le droit de jouer avec les pieds. - Vous ne pouvez pas toucher le porteur du ballon.. - Vous ne pouvez pas courir ou marcher avec le ballon en main.. - Vous n’avez pas le droit de mettre un pied dans la zone du gardien. |
Marquer le plus de buts. |
Mettre en pratique ses connaissances initiales du jeu. |
Comportements des enfants | Interventions du maître |
- Effets de grappe : les joueurs
se regroupent autour du ballon.
- Trajectoires imprécises dans les passes : les enfants perdent souvent le ballon - Mauvais choix stratégiques pour les passes ou les tirs :ils passent toujours aux mêmes, très peu osent tirer certains gardent trop la balle d’autres s’en " débarrassent ". |
- Observe et note les comportements.
- Intervient en cas de litige. |
Fiches
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DATE : | ||
Equipe 1 : | Equipe 2 : | ||
Buteurs :
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Buteurs :
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Score final : | Score final : |
Nom de l’élève observateur :
Elève observé:
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Tirés Réussis |
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Ne part pas en attaque
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