Sujet Athlétisme "  Lancer "

Ecrit du mardi 18 décembre 2001

 

La fiche choisie représente une activité de " lancer sur cible ". Je vais en réponse à la question posée " A partir de vos connaissances dans une activité physique de l’école primaire, vous allez nous dire en quoi celle ci convient bien à la poursuite des objectifs de l’EPS, aux ressources de l’élève ( nécessité de préciser le cycle de l’école) et qu’elle participera bien à des transformations chez les élèves dans plusieurs champs.

De votre point de vue, est ce une situation d’Education Physique et Sportive pertinente ?

Veuillez argumenter afin de montrer au jury que vous avez des connaissances didactiques et pédagogiques et que vous êtes capables de faire des choix. " vous proposer le plan.

Cette situation est à mon avis une situation possible de référence pour une classe de cycle 2. Elle va me permettre de prendre connaissance du niveau des élèves en termes de savoirs dans cette activité. On peut identifier les comportements attendus et ainsi évaluer chaque élève sur le plan des habiletés motrices, sur le plan de l’engagement affectif, et sur la compréhension de la tâche à remplir. Il est vrai que l’enfant va dans un premier temps essayer de lancer sur les deux cerceaux A ( élevé à 3 mètres du sol ) et B ( lui situé à deux mètres seulement).

1) L’activité "  Lancer sur cible à bras cassé " est une activité de projection d’un engin ( ici objets légers) en puissance et en direction soit le plus loin ( lancer long) soit en précision ( lancer d’adresse) . Dans la situation proposée c’est une combinaison des deux puisque l’élève pour obtenir le maximum de points devra lancer positionné sur la ligne la plus éloignée des cerceaux ( lancer long) et dans le cerceau le plus haut ( donc en précision). Cette activité s’inscrira comme mise en œuvre des programmes de Cycle 2 en tant qu’ " activité de lancer " et pourra être choisie par l’enseignant pour permettre aux élèves de construire les compétences spécifiques "  Intégrer les savoirs du répertoire d’actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d’actions fondamentaux d’un plus grand degré de complexité " tiré des Cycles de 1991 et "  réaliser de actions plus complexes que la vie quotidienne " tiré des Programmes de 1995. Sur le plan transversal la compétence sera "  Respecter les règles de sécurité et les contraintes de l’activité " tiré des Programmes de 1995. Pour compléter ce point je rappellerai les trois grandes finalités de l’EPS qui donne du sens à cette situation d’EPS à l’école "  Développement de la motricité ; Connaissances des activités physiques et culturelles et préparation de sa vie physique future " . Lorsque l’élève lance sur ces cerceaux il est dans ces trois dimensions.

2) Quels sont les objectifs de cette situation ( du point de vue du maître) ?

3) Abordons maintenant les Ressources sollicitées chez les élèves quand ils lancent. Elles sont de plusieurs types :

 

 


 

 

- COGNITIF : Faire des choix, apprécier son niveau ( demandé en Cycle 3) mais la tâche est bien adaptée à des plus jeunes ( CP ) car plusieurs essais sont proposés.

 

 

Quels peuvent être les principaux problèmes rencontrés ? Je le ferais en présentant certains de ceux-ci et je donnerais les transformations possibles correspondantes.

Au niveau

Causes

Transformations envisagées

MOTEUR

* Ne lance qu’avec le bras

 

 

* Pas de rotation du buste à la préparation

* Bras reste peu allongé

* L’objet n’est pas tenu

 

* Est déséquilibré

 

* Se penche en avant ( regarde ses pieds)

* Ne pousse pas au bon moment

* Utiliser les appuis jambes, le bras pointeur qui organise le chemin de lancer ( viser avec le bras libre) et le retour bras cassé au-dessus de la tête

* Tourner les épaules ( pour regarder où placer son objet en arrière)

* Eloigner l’objet le plus possible ( allongé le chemin d’impulsion)

* Tenir l’objet à pleine main pour mieux le contrôler ( serrer l’objet jusqu’au lâcher

* Equilibrer sa base de lancer, pieds posés au sol orientés vers l’avant et décalés l’un par rapport à l’autre

* Rester buste droit épaules dégagées

* Coordonner ses actions Bras et Jambes

INFORMATIONNEL

Ne regarde pas la cible

 

 

 

Ne suit pas l’objet avec les yeux

 

Repérer la cible dans l’espace ( la situer en hauteur et en distance) ici l’angle de lancer est variable suivant le cerceau et la ligne choisis ( Lancer par dessus son épaule à bras cassé

Importance de la vision ( pour déclencher la meilleure trajectoire possible)

ENERGETIQUE

Ne lance pas fort

Grande vitesse d’exécution

Transmission en direct de l’énergie accumulée dans l’élan du bras à l’objet

COGNITIF

Ne comprend pas l’action à produire, ni du bras, ni des jambes……

Se représenter l’action à réaliser

Dessiner mentalement le trajet du bras

Réfléchir à l’action de tout le corps

EMOTIONNEL

A peur

N’accepte pas la tâche

Ne coopère pas dans l’équipe

Prendre confiance /Se dépasser

Entrer dans la tâche

Coopérer pour le classement des lancers en équipe

4) Cette situation est pertinente, car elle exige une recherche d’efficacité dans la réalisation du lancer à bras cassé. L’enfant doit se centrer sur la cible qu’il doit atteindre, sur sa façon de lancer . Il mobilise à la fois des capacités motrices et perceptives. Les difficultés rencontrées par les élèves manquant de puissance , ces derniers ont toujours la possibilité de lancer de la première ligne ( proche des cerceaux.) Chaque élève doit trouver la distance optimale et la hauteur du cerceau qu’il atteindra à chaque lancer. La mise en œuvre permise dans la situation 1 et 2 sera de lancer sur les deux cerceaux, en variant les distances.

Cela dépendra aussi en partie de la taille des élèves mais à cet âge là il y a peu de différences.

La compétition organisé en fin de situation permet aux élèves de confirmer une performance ( conforme à la logique de l’athlétisme : activités de performance et de mesure dans un milieu stable). Ils se seront répartis non pas en fonction de leur puissance mais plutôt par l’adaptation au type de lancer imposé par la hauteur des cibles. Certes les plus puissants auront plus de chance de marquer 3 points ( les objets sont légers : balles de tennis ou foulards noués) à condition qu’ils alignent bien l’objet, l’œil et le bras en direction de la cible ( Il s’agit d’orienter l’impulsion ).

 

En conclusion je dirais que cette situation est très réalisable par des élèves de cycle 2 ( surtout si en Cycle 1 ils ont pu réaliser ces actions de lancer à bras cassé par des jeux comme "les balles brûlantes "). Elle répond bien aux finalités de l’EPS à l’école et elle permettra à tous les élèves de progresser, en vue de pouvoir lancer ensuite en distance des objets variés type " Javelot en mousse , balles lestées, cerceaux etc… "

 

Serge Boivin le 22 janvier 2002.