L’Ecole Maternelle ( Cycle 1 )    Domaines d’Activités
AGIR dans le MONDE

L’action est un élément essentiel de développement de l’enfant. Il explore l’espace qui l’entoure, il manipule des objets familiers. Ce faisant il apprend à mettre en jeu son corps tout entier, à mobiliser telle ou telle de ses fonctions ( celle de locomotion, celle de préhension...). Il acquiert des compétences sensorielles et motrices qui étendent toujours plus loin le champ de ses expériences. C’est en rencontrant des obstacles que, aidés par l’adulte, l’enfant construit de nouveaux ajustements au monde qui l’entoure.
En offrant à l’enfant le moyen de prolonger ses activités dans des environnements plus complexes ou plus étrangers, le maître accompagne les progrès de sa croissance et de son habileté. Par ses exigences , l’adulte permet aussi à l’enfant d’apprendre à se représenter les actions dans lesquelles il est engagé, à en prévoir ses résultats et, donc, à les conduire.

Progressivement, des apprentissages plus techniques, mettant en jeu des conduites réglées, deviennent possibles dans les activités à visée esthétique, sportive ou dans celles qui requièrent l’usage d’outils ou d’instruments familiers. Le maître facilite puis organise l’activité de l’enfant en lui donnant l’occasion et les moyens de s’exprimer. En premier lieu, l’enfant doit pouvoir exercer, dans la plus grande liberté de mouvement et d’action, et en toute sécurité, ses facultés d’exploration motrice Il le fait d’abord dans des environnements familiers puis progressivement dans des environnements qui posent des problèmes spécifiques eau en particulier ). Il ajuste de mieux en mieux ses actions en fonction des buts qu’il vise. Son activité concourt à une découverte puis à une connaissance de plus en plus juste de soi, des autres, des objets et des matériels, des repères qui jalonnent l’espace et le temps des ses actions.

NATURE et CONTENU des ACTIVITES :
- Exploration du milieu proche ( école, classe, cour de récréation...);
- Exploration d’un milieu plus lointain ( quartier, sorties de pleine nature, classes transplantées ) ;
- Découverte des ses possibilités corporelles ;
- Action globale à base de locomotion ; exercice des capacités motrices dans des situations nombreuse et diverses, incluant la rencontre et l’utilisation d’obstacles matériels : marcher, courir, sauter, lancer, glisser, tirer, pousser, se tenir en équilibre, se suspendre, évoluer dans l’eau, sur la glace ou la neige.... ;
- Adaptation des conduites motrices, en vue de l’efficacité et de la précision du geste, ajustement global des actions en fonction des trajectoires d’objets en mouvement ;
- Prise de repères dans l’espace et dans le temps, appréciation des distances, réaction à un signal....;
- Participation à des actions en commun, acceptation et respect des règles de jeux, individuels et collectifs ;
- Expression par et avec le corps, seul ou avec d’autres ;
- Exploration sensorielle, utilisation et appropriation des objets ( chaises, tables, bancs....), des accessoires ( balles, ballons, cerceaux, cordes...), et des matériels ( chariots, tricycles, vélos, patins....)
- Dépassement de soi en mesurant les risques et en modulant son énergie ;
- Reconnaissance, réaction aux caractéristiques du monde sonore ( bruits, musique, rythmes ).