Compétences Disciplinaires
C1 Utiliser un répertoire moteur dansé Participer avec les autres C2 Organiser ses actions en fonction de règles, des rôles
C3 Contrôler ses émotions Assumer son rôle dans un projet, où l’élève s’engage |
Savoirs visés :
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Compétences Transversales |
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Compétences Cognitives |
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Dates | Phases du travail et objets d’étude | Démarche et Objectifs |
Semaine 1
Jeudi 14-01-99
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Démarrage du travail d’expression
avec une première situation
Séances n° 1 PS/MS ; GS/CP ; CE1/CE2 ; CM1/CM2 (Serge Boivin) |
Suivant les classes il sera nécessaire de choisir en fonction d’un manque dans une des composantes ou par rapport à la classe ( compétences supposées des enfants ) |
Semaines 2 et 3
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Poursuite du travail sur de nouvelles
situations
Séances n° 2 : PS/MS ; GS/CP ; CE1/CE2 ; CM1/CM2 et Séances 3 : PS/MS ; GS/CP ; CE1/CE2 ; CM1/CM2 Martine Floch et Enseignantes |
Observation afin d’établir un bilan successif des réalisations des enfants pour situer leurs difficultés dans les composantes concernées. |
Semaine 4
Séance 4
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Séances 4
PS/MS ; GS/CP ; CE1/CE2 ; CM1/CM2 Présentation d’une situation de référence en rapport avec le thème pour faire apparaître les savoirs présents ou construits pendant la période de découverte dans les activités d’expression. ( 4 domaines ) La "Situation de référence" Martine Floch et enseignantes |
Faire en sorte que ces situations soient en relation étroite avec le thème souhaité et les possibilités des enfants. Il faut qu’on puisse faire émerger les comportements attendus en fin de travail. ( Ceux ci bien sûr pourront évoluer tout au long de ce travail spécifique d’expression autour du thème. |
Semaines 5 et 6
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Séances 5 :
PS/MS ; GS/CP ; CE1/CE2 ; CM1/CM2
et Séances 6 : PS/MS ; GS/CP ; CE1/CE2 ; CM1/CM2 Il s’agit de faire travailler les enfants dans toutes les composantes de l’expression. Situations nouvelles significatives du thème retenu. Martine Floch et enseignantes |
S’engager sur le thème et faire apparaître de comportements expressifs évolutifs : " s’attacher à faire travailler les enfants dans toutes les directions, laisser les initiatives , les contrôler, les discuter, ouvrir l’espace d’expression… " |
Semaines
7 et 8
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Travail
collectif d’échanges sur ce qui pourrait devenir le spectacle (
la représentation ).
SB MF et enseignantes
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Construire
la chorégraphie avec les enfants :
" établir un scénario, les rôles de chacun, les besoins en matériel, réserver la salle, faire le lien avec toutes les classes Travail du cM1 CM2 " |
Semaines
9 et 10
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Les documents
sont la propriété des enseignantes des classes et ne sont^pas
retranscrits dans ce document
Tous vont vers le même but
" pour rendre le projet cohérent et lisible. Les choses simples
sont à envisager ! "
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On travaille
sur la chorégraphie . On essaie d’améliorer l’exécution
en répétant, en se représentant devant les autres
( travail interclasse) en apprenant son rôle, en écrivant
les modifications apportées à la chorégraphie, en
se préparant au spectacle but à tous….
Mémorisation …. |
Semaine
11
( Finale) |
Représentation
Répétition générale SB MF et enseignants Spectacle Samedi 10-04 |
Epilogue
donc se préparer…..
Enfin se produire ( se dépasser !) devant un public. |
Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Déplacements, l’espace d’expression But : Marcher, s’arrêter Musique : Le garçon blond |
Donner du sens et s’approprier l’espace pour y agir | Produire du Mouvement par déplacement simple et sur place |
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Situation 2
Langage et texte support ( faire prendre une signification au geste) But : Histoire de boucle d’or et les trois ours |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement | Enchaîner les actions de
l’histoire, en suivant le texte
Tenir son rôle Petit moyen grand |
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Situation 3
Réagir au monde sonore But : Faire ou produire des gestes sur la musique en respectant les passages musicaux " Chevaux de cirque " " Funambules " " Balançoire " " A tomber " " Les clowns " |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le contexte sonore | Faire une gestuelle adaptée à la musique et aux personnages joués |
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Situation 4
La relation aux autres But : Travail à deux " J’ai cassé la vaisselle à maman " " Allons à la noce " |
Tenir un rôle
Collaborer avec un camarade dans une situation |
Reproduire les gestes attendus
Coordonner des gestes simples et des déplacements |
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Situation 5
Motricité But : faire l’animal L’ours L’oiseau Faire une marionnette avec sa main Danser avec tout son corps |
Agir avec son corps
Symboliser les personnages par des actions simples en utilisant son corps |
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Déplacements, l’espace d’expression But : Marcher, s’arrêter Musique : Le garçon blond |
Donner du sens et s’approprier l’espace pour y agir | Produire du Mouvement par déplacement simple et sur place |
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Situation 2
Langage et texte support ( faire prendre une signification au geste) But : Mimer une histoire : " le petit ourson " Musique : Peer Gynt |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement | Enchaîner les actions de
l’histoire, en suivant le texte
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Situation 3
Réagir au monde sonore But : Produire des gestes sur la musique en respectant les passages musicaux " Funambules " " Mon pantin désarticulé " |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le contexte sonore | Faire une gestuelle adaptée à la musique |
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Situation 4
La relation aux autres But : Travail à deux " J’ai cassé la vaisselle à maman " " Allons à la noce " |
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Reproduire les gestes attendus
Coordonner des gestes simples et des déplacements |
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Espace d’expression But : Marcher et revenir dans sa maison ( Espace aménagé avec des bancs) Musique : Le garçon blond |
Donner du sens et s’approprier l’espace pour y agir | Produire du Mouvement par déplacement simple et sur place |
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Situation 2
But : Mimer une histoire : " le petit ourson "
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Donner du sens et de la lisibilité au mouvement | Enchaîner les actions de
l’histoire, en suivant les contraintes rythmiques
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Situation 3
La relation aux autres ( un foulard pour deux) But : Bouger selon l’intensité de la musique, en dessinant des traits, des ronds, en faisant des gestes au sol ou en l’air Musique : " Pop corn et Titanic " |
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Coordonner des gestes simples à deux |
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Situation 4
Réagir au monde sonore " imaginez que vous êtes un insecte " Travail en 2 groupes : Papillons ( voler) et Sauterelles (sauter) Musique : " manège ; rebondir ; bateau ; vagues " |
Donner du sens et de la lisibilité au thème en utilisant le contexte sonore | Faire une gestuelle adaptée à la musique |
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Espace d’expression But : Se déplacer comme un ourson lourdement Musique : " Barry Lindon " |
Donner du sens à l’action dans le mime | Se déplacer à la
manière de l’ourson
( 4 pattes, en martelant ses appuis au sol) |
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Situation de Référence
< la maîtresse vous a lu l’histoire de ‘la petite
chenille qui faisait des trous ". Qu’avez-vous retenu ? ( rappel)
|
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement | Enchaîner les actions de
l’histoire, en suivant les contraintes de la musique
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Espace et déplacement
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Donner du sens en jouant les insectes
et s’approprier l’espace
Partager l’espace à plusieurs |
Produire du mouvement par déplacement
simple
en imitant les insectes |
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Situation 2
Motricité But : Mimer le petit ourson dans la forêt. Il se promène, se cache par crainte du chasseur, et repart au galop, monté sur son ami le cheval.
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Donner du sens et de la lisibilité au mouvement | Enchaîner les actions de
l’histoire, en respectant les personnages
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Situation 3
Motricité, espace, relation aux autres But : Améliorer les actions vécues lors de la situation de référence : * les chenilles rampent * les papillons volent * les sauterelles sautent Musique : " Mixage dialogues " |
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Coordonner des gestes simples, en collectif, en respectant l’espace et les actions à exprimer |
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Espace et déplacement But : Se déplacer dans toute la salle en agitant
les bras et en sautillant souplement
Musique : " les bouzoukis " |
Agir dans l’espace en respectant les consignes d’éxécution | Produire du mouvement par déplacement simple |
|
Situation 2
Motricité But : rechercher toutes les façons de tomber sur la musique au bon moment Musique : " les Clowns " |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement | Enchaîner déplacement
et chute
Ajuster sa chute avec le signal sonore |
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Situation 3
Buts : PS :Faire une ronde, lâcher les mains et
mimer le vol des papillons
|
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Coordonner des gestes simples, en collectif, en respectant l’espace et les actions à exprimer |
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Activités d’expression dans la classe Grande section et Cours préparatoire
Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Déplacements, l’espace d’expression But : Se déplacer dans un espace aménagé Chaises et bancs…… Musique : Per Gynt |
Donner du sens et s’approprier l’espace pour y agir | Effectuer des gestes simples
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Situation 2
Langage et texte support ( faire prendre une signification au geste) But : Histoire du petit poucet |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement | Reproduire les caractéristiques d’un personnage, en se mobilisant avec son corps |
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Situation 3
Réagir au monde sonore But : Faire ou produire des gestes sur la musique " Manèges " " Rebondir " " Bateau " " Vagues " |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le contexte sonore | Effectuer des gestes simples en synchronisant musique et corps pour se transformer |
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Situation 4
La relation aux autres But : travail à partir d’une fiche " la balle rebondit " " l’oiseau sautille " " l’éléphant se déplace " " l’avion fait des loopings " |
Donner de u sens au mouvement | Mobiliser son corps par rapport aux indices fournis |
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Situation 5
Motricité But Danser TOUT en…. CANCAN DESEQUILIBRE REVERIE PRESSE |
Agir avec son corps
Symboliser les personnages par des actions simples en utilisant son corps |
Produire des gestes efficaces et conformes à la consigne |
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Déplacements, l’espace d’expression
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S’approprier l’espace pour y agir | Effectuer des gestes simples en marche avant, en marche arrière, en arrière, latéralement, en rampant |
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Situation 2
Réagir au monde sonore But : Produire des gestes sur la musique en respectant les passages musicaux : " Manèges " " Rebondir " " Bateau " " Vagues " |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le contexte sonore | Effectuer des gestes simples en synchronisant musique et corps pour se transformer |
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Situation 3
La relation aux autres par deux But : Créer un profil nouveau à l’autre ( le sculpteur) Musique : Si j’attrapais un papillon |
Donner de u sens au mouvement en agissant avec son corps | Mobiliser son corps par rapport aux indices fournis |
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Situation 4
Actions motrices But : Tomber |
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Enrichir son langage corporel par la maîtrise des actions motrices |
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1 :
Espace d’expression But : Se déplacer dans un espace aménagé " en 3 paquets " ; évoluer dans toute la salle ; s’arrêter-repartir. Musique : " Peer gynt" |
S’approprier l’espace pour y agir | Effectuer des gestes en tenant compte des autres |
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Situation 2
Actions motrices But : Trouver des façons de chuter ( améliorer déplacements et regards Musique : " Clowns " |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le contexte sonore | Effectuer des gestes simples en synchronisant musique et corps pour se transformer |
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Situation 3
La relation aux autres But : le miroir travail sur place, ou peu de déplacements ; utiliser ballons, rubans, foulards Musique : " Titanic " |
Donner du sens au mouvement en agissant avec mon corps et avec les objets | Mobiliser son corps par rapport aux indices fournis ( gestes de mon partenaire, objets, rythmes) |
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Situation 4
Réagir au monde sonore en imitant le papillon But : Produire des gestes sur la musique en respectant les passages musicaux. Musique : " Enchanting nature " Matériel : Rubans or |
Donner du sens et de la lisibilité au thème en utilisant le contexte sonore | Faire une gestuelle adaptée au thème |
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1 :
Espace et déplacements But : Se déplacer dans un espace en avant, en arrière, sur le côté Musique : " les Bouzoukis " |
S’approprier l’espace pour s’y déplacer | Effectuer des marchés en tenant compte des autres |
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Situation 2
Mime But : Tu es un miroir……. Musique : " Titanic " |
Réagir à l’autre
Avoir un accompagnement adapté |
Effectuer des gestes simples synchronisés avec mon partenaire |
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Situation de Référence
< la maîtresse vous a lu l’histoire " de la naissance du papillon ". " Vous allez mimer cette histoire. Certains seront des chenilles, d’autres des cocons, d’autres des papillons. Musique " Enchanting nature " |
< Faire observer les enfants
< leur demander de porter un jugement critique pour améliorer la qualité de la prestation du groupe. Production de l’ensemble des élèves, puis rôle d’observateurs / acteurs en alternance |
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1 :
Espace et déplacement But : Se déplacer dans l’ espace en avant, en arrière, en tournant….S’arrêter quand on le veut, repartir…. Musique : " Les bouzoukis" |
S’approprier l’espace pour y agir | Effectuer des gestes en tenant compte des autres |
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Situation 2
Le miroir , relation aux autres But : Reproduire au ralenti et sur place les actions produites par son partenaire Musique : " La petite fille de la mer " |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le contexte sonore et en s’accordant à deux sur les actions | Mobiliser son corps par rapport aux indices fournis ( gestes de mon partenaire, rythmes) |
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Situation 3
Motricité, espace, relation au monde sonore But : Approfondir les actions produites lors de la situation de référence : " les métamorphoses de la chenille ". Fonctionnement en 3 groupes simultanément : les chenilles ; les cocons ; les papillons ; Musique : " Mixage dialogues " |
Donner du sens et de la lisibilité au thème en utilisant le contexte sonore | Faire une gestuelle adaptée au thème |
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1 :
Espace et déplacement But : Se déplacer en avant, en arrière, en tournant….S’arrêter puis repartir…. Musique : " Titanic " |
S’approprier l’espace pour y agir | Effectuer des gestes en tenant compte des autres |
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Situation 2
Relation aux autres, le sculpteur But : Créer un profil nouveau à l’autre produites par son partenaire Musique : " La petite fille de la mer " |
Donner du sens en s’accordant à deux sur les actions | Mobiliser son corps par rapport aux indices du sculpteur ( gestes, musique ) |
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Situation 3
Motricité, espace, relation au monde sonore But : Enrichir la chorégraphie Fonctionnement des 3 groupes simultanément : les chenilles ; les cocons ; les papillons Musique : " Enchanting nature " |
Donner du sens au mouvement
Produire des formes gestuelles , expressives, communicatives |
Faire une gestuelle adaptée
aux personnages
Recherche du beau |
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Activité d’expression Classe des Cours élémentaires 1ère et 2ème année
Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Déplacements, l’espace d’expression But : Se déplacer en jouant un personnage ou un animal au choix Musique : " Funambule " " Zig zag et méandres " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement | Choisir des réponses adaptées
Repérer les gestes porteurs de sens |
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Situation 2
Langage et texte support ( faire prendre une signification au geste) But : Réagir à une petite histoire " Pinochio " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement | Reproduire les caractéristiques d’un personnage, en se mobilisant avec son corps |
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Situation 3
Réagir au monde sonore But : Réaliser un enchaînement gestuel sur de la musique Musique " Chilili " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement | Effectuer des gestes simples en synchronisant musique et corps pour se transformer |
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Situation 4
La relation aux autres But : travail à partir d’un contexte " Papa, maman et l’enfant " |
Agir avec son corps
Symboliser les personnages par des actions simples en utilisant son corps |
Choisir des actions justes / au rôle joué |
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Situation 5
Motricité But : Se déplacer à la manière d’un sportif ( choisir un sport identifiable) |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement | Jouer sur les composantes du mouvement
Energie Espace Rythme |
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Déplacements, l’espace d’expression But : Se déplacer en réalisant (par groupe de 3) des cercles, des spirales, des " huit ", des courbes Musique : " Etat de siège " |
S’approprier l’espace pour y agir avec son corps |
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Situation 2
Le sculpteur " relation à l’autre " But : Créer par 2 , par 3 ou 4, une série d’actions synchronisées Musique : " La petite fille de la mer " |
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Effectuer des gestes simples en synchronisant musique et corps pour se transformer |
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Situation 3
Réagir au monde sonore But : Réaliser un enchaînement gestuel sur de la musique Musique " Rétro-ciné, Barry Lindon "" |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement | Effectuer des gestes simples en synchronisant musique et corps pour se transformer |
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Situation 4
Motricité But : Se déplacer " comme si on luttait contre la tempête " Musique : " Fantasmagorie " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement | Jouer sur les composantes du mouvement
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Espace d’expression But : Mise en espace d’un poème. Se déplacer seul en faisant des 8, des ronds, des spirales Musique : " Relaxation" |
S’approprier l’espace pour y agir avec son corps |
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Situation 2
La relation aux autres " l’objet fictif " But : Créer à plusieurs une série d’actions synchronisées ; varier la vitesse d’exécution, la façon de faire, les trajectoires. Musique : " Barry Lindon" |
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Effectuer des gestes simples en synchronisant musique et corps varier les productions |
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Situation 3
Motricité But : Se déplacer " comme si on marchait sur des sables mouvants " Musique : " West side story " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement | Jouer sur l’expressivité |
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Situation 4
Le monde sonore But : Par groupes de 6, réaliser un enchaînement en se souvenant du film " Microcosmos " ( coopération, agressivité, éloignement…) Musique : " Dialogue " |
Donner du sens et de la lisibilité au thème en utilisant le contexte du film | Faire une gestuelle adaptée au thème |
|
Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Mise en espace d’un poème Voix – Corps – Espace But : Evoluer dans toute la salle , s’arrêter, repartir Musique : " Pub " |
S’approprier l’espace pour y agir
avec son corps
Utiliser sa voix |
Effectuer des gestes simples sur les phrases ( regard, position des bras, maintien de la tête) |
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Situation de Référence
< Vous êtes des insectes, comme dans le film " Microcosmos " ; des fourmis au travail, des abeilles, des araignées prises au piège, des bousiers dans une prairie où l’herbe est haute < Former 4 groupes < Trouver une fin Musique : " Mixage Dialogue, suivi de Fantasmagory |
Donner du sens et de la lisibilité au thème en utilisant le contexte du film | Faire une gestuelle adaptée
au thème
Grille d’observation < Elèves en alternance ; acteurs, concepteurs, observateurs < A la fin de la séance " Que doit on travailler ? " |
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Espace et déplacement But : Développer les composantes Corps –Voix – Espace à partir d’un poème " Les fourmis de Robert Desnos " Musique : " Le garçon blond " |
S’approprier l’espace pour y agir
avec son corps
Relation entre Voix et déplacement |
Effectuer des gestes simples sur les évolutions ( regard, position des bras, maintien de la tête) |
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Situation 2
Motricité But : Mimer deux thèmes : Transporter seul quelque chose de lourd, le poser, le reprendre Musique : " Bary Lindon " 2) Des fourmis au travail > procession Danger > dispersion Musique : " Cassette CAT DEN " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement | Jouer sur l’expressivité |
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Situation 3
Motricité, espace, relation aux autres But : Approfondir les actions produites lors de la situation de référence Formation de 4 groupes de 6 : Abeilles ; Fourmis au travail ; Insectes qui évoluent dans l’herbe haute ; Papillons Musique : " Enchanting nature " |
Donner du sens et de la lisibilité au thème en utilisant le contexte des insectes | Effectuer des gestes simples en
synchronisant musique et corps
Varier les productions |
|
Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Espace et déplacement But : Développer les composantes Corps –Voix – Espace à partir d’un poème " Les fourmis de Robert Desnos " Ouverture du spectacle Musique : " Peer Gynt " |
S’approprier l’espace pour y agir
avec son corps
Relation entre Voix et déplacement |
Effectuer des gestes simples sur les évolutions ( regard, position des bras, maintien de la tête) |
|
Situation 2
Motricité But : Mimer deux thèmes : - Pénétrer une forêt inextricable - Etre une marionnette Musique : " Fantasmagory ; Mon pantin désarticulé " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement | Jouer sur l’expressivité |
|
Situation 3
Motricité, espace, relation aux autres But : Approfondir les actions produites lors de la séance 5 : Les araignées prise au piège par une plante carnivore ; Les fourmis dérangées au travail ; Insectes évoluant dans l’herbe haute et dense Musique : " Enchanting nature " |
Donner du sens et de la lisibilité au thème en utilisant le contexte des insectes | Effectuer des gestes simples en
synchronisant musique et corps
Varier les productions |
|
Activités d’expression Classe de Cours Moyen 1 et de Cours Moyen 2
Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Déplacements, l’espace d’expression But : Se déplacer en réponse à la consigne ( objet mécanique) et à la musique : " Mon pantin désarticulé " " Vous dansez dans une boîte de 1m/1m |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement | S’adapter aux contraintes
Musique et consigne S’approprier l’espace d’expression |
|
Situation 2
Langage et texte support ( faire prendre une signification au geste) But : Inventer une mini saynète Retenir des participants et la réaliser |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement | Structurer et mémoriser
une petite production
Tenir un rôle |
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Situation 3
Réagir au monde sonore But : Réaliser un enchaînement gestuel sur de la musique Musique " La collégiale ; Fantasmagorie ; Rétro ciné ; Intumescence ; West side story ; Le bal masqué " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement | Utiliser à bon escient les contraintes temporelles et rythmiques |
|
Situation 4
La relation aux autres But : travail à partir d’un contexte musical " Sérénade à 2 " " Ostinato à 3 " |
Agir avec son corps
Symboliser les personnages par des actions simples en utilisant son corps |
Choisir des actions justes / au
thème joué
Tenir compte des autres |
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Situation 5
Motricité But : Travail sur thème " Lutte dans la tempête " " Les feuilles mortes " |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement | Identifier les indices significatifs
et les transposer en mouvement
Rythme |
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Jeu " S’exprimer devant les autres " Vous
devez participer à trois situations minimum
Enfant : | Partenaire : |
Participe avec aisance | S’engage | Refuse | |
Situation 1 |
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||
Situation 2 |
|
||
Situation 3 |
|
||
Situation 4 |
|
||
Situation 5 |
|
||
Résultats |
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Déplacements, l’espace d’expression But : Se déplacer en réponse à la consigne ( objet mécanique) et à la musique : " Mon pantin désarticulé " " Vous dansez dans une boîte de 1m/1m Musique : " Bouzoukis ou Pop corn " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement |
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Situation 2
Relation au monde sonore But : Créer par 3 ou 4 une série d’actions synchronisées et se montrer Musique " La petite fille de la mer " |
Agir avec son corps en symbolisant des actions simples | Tenir compte des autres |
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Situation 3
Motricité But : Travail sur thème " pénétrer une forêt inextricable " " on joue au cerf-volant "
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Donner du sens au mouvement | Identifier les indices significatifs et les transposer en mouvement |
|
Situation 4
Réagir au monde sonore But : Réaliser un enchaînement gestuel sur de la musique Musique : " Rétro-ciné, West side story, la Orchestrachia " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement |
|
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Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Espace d’expression But : Mise en espace d’un poème. Se déplacer seul en faisant des 8, des ronds, des spirales Musique : " Publicité " |
S’approprier l’espace pour y agir avec son corps |
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|
Situation 2
La relation aux autres " le relais " But : Créer à plusieurs une série d’actions synchronisées Regroupement par 4, 5 ou en 8 Musique : " Chilili" |
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Effectuer des gestes simples en synchronisant musique et corps pour se transformer |
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Situation 3
Motricité But : Se déplacer " comme si on luttait contre la tempête " " vous êtes au Sahara, vous escaladez une grande dune de sable. Il fait chaud. Vous souffrez, puis vous arrivez au sommet. Vous découvrez un magnifique paysage ( animaux, palmiers, fleurs, fruits…) Musique : " Fantasmagorie ; l’homme à l’harmonica " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement | Jouer sur les composantes du mouvement
|
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Situation 4
Le monde sonore But : Par groupes de 6, réaliser un enchaînement en se souvenant du film " Microcosmos " ( coopération, agressivité, éloignement…) Musique : " Dialogue " |
Donner du sens et de la lisibilité au thème en utilisant le contexte du film | Faire une gestuelle adaptée au thème |
|
Fiche d'Evaluation : Situation 4 CM1-CM2 Séance
3
Enfant observé :
Enfant spectateur : Marque un trait à chaque fois que le
critère apparaît
Varie ses déplacements sans gêner les autres | S’exprime avec son visage | S’exprime avec tout son corps | Réalise des gestes correspondant au thème ou à la consigne |
|
Mon camarade peut s’améliorer en : ………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………...
Quatrième séance CM1/CM2
Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Mise en espace d’un poème Voix – Corps – Espace But : Evoluer dans toute la salle , s’arrêter, repartir Musique : " Pub " |
S’approprier l’espace pour y agir
avec son corps
Utiliser sa voix |
Effectuer des gestes simples sur les phrases ( regard, position des bras, maintien de la tête) |
|
Situation de Référence
< Vous avez vu le film" Microcosmos " < Les éléments se déchaînent, puis le calme revient. <Vous allez par groupe de 6, choisir de mimer un insecte, un comportement................. Concentrez-vous, recherchez Trouver une fin Musique : " Mixage Dialogue, suivi de Fantasmagory |
Donner du sens et de la lisibilité au thème en utilisant le contexte du film | Faire une gestuelle adaptée
au thème
Grille d’observation < Elèves en alternance ; acteurs, concepteurs, observateurs < A la fin de la séance " Que doit on travailler ? " |
|
Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Déplacement, évolutions But : Mettre en espace un poème. Développer des compétences " Corps-Espace-Voix " Musique : " montage spécial " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes Espace ; Voix ; Corps |
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Situation 2
Motricité : travail sur un thème ; jouer avec des ballons de baudruche " C’est l’automne " Musique : " La petite fille de la mer, Sérénade, suivi d’Ostinato " |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement | Identifier les indices significatifs et les transposer au mouvement |
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Situation 3
Mime – Monde sonore – Motricité - Espace But : Réaliser un enchaînement gestuel sur la musique, en reprenant les idées évoquées la séance précédente Le mouvement des insectes ( situation de référence) Formation de 4 groupes Musique : " Mixage dialogue " Trouver une fin " les éléments se déchaînent " Musique ; " Fantasmagory " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement |
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Je m'appelle _______________ J'observe _______________
Mon camarade pourrait encore s'améliorer si __________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Tâches | Acquisitions | Règles d’action | Connaissances |
Situation 1
Déplacement, évolutions But : Développer des compétences " Corps-Espace-Voix " Fermeture du spectacle Musique : " montage spécial " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes Espace ; Voix ; Corps |
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Situation 2
Motricité But : Mimer 2 thèmes : Porter quelque chose de lourd ; la boule de neige Musique : " Barry Lindon ; Chilili " |
Donner du sens et de la lisibilité au mouvement | Identifier les indices significatifs des thèmes |
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Situation 3
Motricité – Espace – Relation aux autres But : Approfondir les actions produites en séance 5 Les papillons et les insectes face au déchaînement des éléments puis retour au calme Musique ; " Enchanting nature ; Fantasmagory " |
Transformer le réel en jouant sur les composantes du mouvement |
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