ACTIVITE : "  Lutte  " au Cycle 2

Expérience réalisée en 1997 au CE1de l' Ecole Ferdinand Buisson Quimper
 
Compétences Disciplinaires Savoirs visés : 
- S’engager dans un combat
- Différencier les rôles
- Réaliser des actions principales : Tirer, Pousser, Déséquilibrer, Immobiliser...
Compétences Transversales - Désir de connaître
- Désir de se surpasser
- Accepter le résultat
- Savoirs s’adapter et repérer les éléments significatifs de la situation de combat
- Respecter son adversaire
Compétences Cognitives - Savoir utiliser des fiches d’observations et de résultats
- Comprendre l’utilité des actions
- Savoir respecter une règle
- Savoir analyser la situation pour agir à bon escient, en fonction de l’adversaire
 
 

Première séance de l'Unité d'apprentisssage
Situation de référence : " le Sumo-Tortue "
A travers 1 Jeu d’opposition " le Sumo-Tortue " il s’agit de mettre les enfants en situation de combat. Il est à la fois collectif et individuel et permet aux enfants et aux enseignants de mesurer les savoirs de cette pratique motrice. Les enfants auront à remplir une fiche en observant le combattant  le plus efficace : ( remplit la tâche ou non, Gagné ou Perdu).
Pour le maître :
* Quelles sont les solutions motrices requises par les enfants?
au SUMO : Faire sortir son adversaire du territoire en ne sortant pas soi-même    ( Pousser, Tirer en tournant.....).
à la Tortue : départ ventre au sol , chercher à se relever   ( Se mettre à quatre pattes, Se dégager de la pression de l’Attaquant en se relevant une jambe après l’autre, Se mettre en boule pour rouler sur le côté...........).
* Quelles sont les règles suivies ?   les Signaux de départ, le Respect de l’autre ( se serrer la main avant le combat  ; Accepter la défaite , Ne pas faire mal , S’arrêter aux ordres de sécurité, Encourager son équipe, S’entr’aider.............)  Faire en sorte que l’activité soit à la portée des enfants autant par l’interêt que par les problèmes posés ( ici pas de projection à terre ).
 


Fiche enfant :
Jeu " Sumo-Tortue "      vous devez faire 3 combats de chaque jeu
 
Enfant : Adversaire :
 
  Gagné " G " Perdu " P " Gagné " G " Perdu " P " Gagné " G " Perdu " P "
SUMO 1 2 3
TORTUE 1 2 3
Résultats :
 
Nombre de  " G " Nombre de " P "
   
Observateur : ....................................


Deuxième séance    de  COMBAT
 
Tâche Acquisitions Règles d’action Connaissances
Situation 1

" Sortir les ours de la tanière "

But : Emmener les ours en dehors du tapis

8 contre 8 ATT/ DEF

Contrôle de la motricité spécifique (Tirer, Porter, Soulever, Glisser...)

Prendre des informations

Maîtriser son action par rapport à l’autre

Faire un projet tactique

Tirer l’adversaire vers l’extérieur du tapis 

( Coopérer avec ses partenaires )

Supprimer les appuis, pour pouvoir le tirer

Doser son effort

Varier les saisies

Réaliser :
* Utiliser des actions simples... adapter la meilleure action...
saisir l’adversaire, le contrôler...
Identifier , Apprécier :
* Comprendre la situation et ajuster les actions... rechercher des solutions...
Respecter les règles simples ( ne pas faire mal)...
* Gérer :
Gérer son effort
Respecter la règle
Situation 2
" Pousser la voiture "
But : Faire dépasser la ligne à l’adversaire ou le déplacer sur un circuit
(Saisie au dos, la voiture ne recule pas)
1/1
Départ à plusieurs
Contrôle de la motricité spécifique 
( Pousser)
Prendre des informations
Maîtriser son action par rapport à l’autre
Faire un projet tactique
Enchaîner son action

Déséquilibrer et entretenir le déplacement

Réaliser :
* Utiliser des actions simples...Pousser 
Identifier , Apprécier :
* Comprendre la situation et ajuster les actions... rechercher des solutions..
Mesurer les effets de son action.
* Gérer :
Gérer son effort
Situation 3

" Coincer la tortue "

But : Empêcher la tortue de se dégager, l’amener au sol et l’immobiliser 3’’

1 / 1

Départ DEF 4 pattes 

ATT 1 genou au sol

Contrôle de la motricité spécifique ( Supprimer les appuis )

Prendre des informations

Faire un projet tactique

Développer sa stratégie 

Contrôle des membres et du corps :

Ecraser, Peser, Immobiliser Supprimer tout appui

 

Réaliser :
* Utiliser des actions simples...
Maintenir l’adversaire, le contrôler...
Identifier , Apprécier :
* Comprendre la situation et ajuster les actions... rechercher des solutions...
Respecter les règles simples ( ne pas faire mal)...
* Gérer :
Gérer son effort
Situation 4

" Le combat "

But : Mettre son adversaire au sol et l’immobiliser au moins 5 ‘’

1 / 1

Contrôle de la motricité spécifique 

Déséquilibrer pour amener au sol

( Tirer ; Pousser ; Crocheter

Prendre des informations

Maîtriser son action par rapport à l’autre

Faire un projet tactique

Développer sa stratégie

Créer ou exploiter un déséquilibre pour prendre l’initiative de l’assaut

Réaliser :
* Enchaîner des actions différentes pour surprendre l’adversaire
* Identifier , Apprécier :
Décoder les intentions de l’adversaire
( Comportements , Déplacements ; Orientation ...)
* Gérer :
Gérer dans un rapport de force, son énergie et ses émotions.
Situation 5

" Le combat au sol "

But : Après avoir pris l’ascendant sur son adversaire en l’ayant amener au sol, il s’agit de l’empêcher de reprendre l’avantage et en particulier de se relever. 1 / 1

Contrôle de la motricité spécifique :

Supprimer tout appui 

de l’adversaire ; maintenir la saisie , Exercer une forte pression sur la haut du corps

Réduire la prise d’appui de l’adversaire

Saisir et maintenir l’adversaire au sol 

Garder l’initiative du combat au sol

 

Réaliser :
* Utiliser des actions simples pour maintenir l’adversaire au sol ( forte pression sur le haut du corps ..)
Identifier , Apprécier :
* Comprendre la situation et ajuster les actions, Prendre des informations sur les mouvements de rééquilibre de DEF
Observer ( Comment s’y prend l’ATT , la Chute au sol ....)
Gérer :
* Mesurer les effets de ses actions et le temps ( 5’’) .....
 

Troisième Séance " départ debout combattre pour aller au sol "

Dispositif : Enfants regroupés par quatre, 2 Combattants 2 Observateurs
Matériel : 2 Tapis attenants
But : Permettre aux enfants de développer des solutions en attaque ( voire de contrer , garder toujours l’initiative.....)
Organisation : Tournoi à quatre ( ou cinq ): on rencontre tous les autres de son groupe. Faire au moins 4 à 6 combats de 30 à 45’’dans chaque atelier avant de faire réaliser le combat Evaluation ( utilisation de la fiche enfant). On choisit son adversaire dans son groupe si possible

Grille d’Observation n°2      Situation Combat " départ debout "
durée 30 secondes
Enfant observé Adversaire  Observateur 
     
 
Comment a t’il perdu ?
Contacts au sol par le : Postérieur Dos Genou
Enfant observé      
 
Comment a t’il gagné ?
Actions  Soulever Crocheter Tirer Pousser
Enfant observé        
 


Evaluation : Combat " départ debout, faire tomber son adversaire et l’immobiliser"
But : Mettre son adversaire au sol et essayer de l’immobiliser ( pendant 5 secondes )
durée du Combat : 1 minute    On utilise une fiche pour chaque combattant par combat
 
Enfant observé Adversaire  Observateur 
     
 
ATTAQUANT DEFENSEUR
Actions de : Tombé au sol surle :....
Tirer Pousser Crocheter Postérieur Ventre Dos
           
Immobilise Est immobilisé par ATT pendant
1’’ 3’’ 5’’ et plus 1’’ 3’’ 5’’ et plus
           
Nombre d’Attaques portées : Nombre d’attaques subies :
   
 
RESULTATS : Entourez : Gagné Perdu  /   On compte le nombre d’attaques et de défenses / On gagne lorsque le nombre d’attaque est plus grand que celui de la défense ou quand on a immobilisé son adversaire.



 Fiche observation n°3 ( n°2 améliorée )
Combat " départ debout "
But : Mettre son adversaire au sol et essayer de l’immobiliser ( pendant 5 secondes )
Durée du Combat : 1 minute
 
Enfant observé Adversaire 
   
 
L’Attaquant doit mettre au sol son adversaire
Actions de :    
Tirer Pousser Crocheter
     
L’Aversaire est tombé au sol sur :  
les Fesses le Ventre le Dos
     
Combat au sol Attaquant Immobiliser (DEF contrôlé)
Rapide Plus long N’immobilise pas
     
RESULTATS :On compte le nombre d’ATTAQUES qui sont REUSSIES ( Adversaire au Sol ) / On gagne lorsque le nombre d’ATTAQUES est plus grand que celui de l’ ADVERSAIRE ou quand on immobilise plus de cinq secondes
Entourez : Gagné Perdu
 
Nom de l’Observateur :
 
 

Grille d’Observation n°4 Combat
ENFANT Observé :.........................................

Jeu n°1 : Combat Départ debout ( ATTAQUANT )
BUT : FAIRE TOMBER L’ADVERSAIRE avec une Technique utilisant plutôt :
Avec les BRAS Avec les BRAS et les JAMBES Avec son CORPS
     
 
Jeu n° 2 : Amener la tortue sur le DOS ( ATTAQUANT )
BUT : RETOURNER L’ADVERSAIRE avec une Technique utilisant plutôt :
Avec les BRAS Avec les BRAS 
et les JAMBES
Avec son CORPS
     


Lutte : Autres situations  exemple "  Améliorer la qualité des saisies des bras "
Travail par groupe de quatre
 
Tâches Acquisitions Règles d’action Connaissances
Mise en activité 

"  La queue du diable "

But : Prendre le foulard avant l’autre

Prendre des informations

Entrer dans l’espace de l’autre

Agir vite et précis

Etre mobile 

Evaluer son adversaire

Réaliser :
* Utiliser des actions simples des bras... enchaîner et varier ses actions
Identifier , Apprécier :
* Identifier le moment pour agir
* Gérer :
Mesurer son action
Situation 1
" Faire poser le pied dans la flaque "
But : Amener DEF dans le cercle dessiné au sol 
(Diamètre 50 cm)
( 2 tapis )
1/1
Temps 30’’
Contrôle de la motricité des bras 

Saisir d’autres parties de DEF que les bras

Prendre des informations

Maîtriser son action par rapport à l’autre

Faire un projet tactique

Enchaîner les saisies sur DEF

Se situer dans l’espace

par rapport au cercle 

Réaliser :
* Utiliser des actions simples des bras... adapter la meilleure action...
pour ATT saisir l’adversaire, le contrôler...
Identifier , Apprécier :
* Comprendre la situation et ajuster les actions... rechercher des solutions...
Respecter les règles simples
( ne pas faire mal ; conserver son statut ) ...
* Gérer :
Gérer son effort
Situation 2
" la Jambe de bois "  But : Amener DEF au sol à partir de la position debout Départ ATT prend la jambe de DEF
Contrôler la chute de DEF
1 / 1
Départ Debout
Temps 30’’
On réalise plusieurs TOMBES
Contrôle de la motricité spécifique 

( Porter une attaque à partir de la saisie d’une jambe et amener au sol sans danger )

Prendre des informations sur DEF au niveau des saisies de Jambes

 

Développer sa stratégie en coordonnant ses actions Bras

Contrôler les saisies et la chute

Utiliser sa force pour déséquilibrer

 

Réaliser :
* Utiliser des actions simples...
Amener au sol à partir dune saisie de jambe
Identifier , Apprécier :
* Comprendre la situation et ajuster les actions... rechercher des solutions...
Respecter les règles simples ( ne pas faire mal)...
Observer ( Comment s’y prend l’ATT....)
Gérer :
* Gérer son effort 

Fiche d'observation n°5 Combat
 
Nom de l’ATTAQUANT Nom de l’OBSERVATEUR
   
Jeu n°1 : " La flaque "
BUT : Faire entrer DEF dans la flaque ( petit cercle)   Il attrape DEF "  saisies "
par les BRAS par les JAMBES par le CORPS (ceinture)
     
 
Jeu n° 2 : "  La jambe de bois " ( ATTAQUANT prend DEF à la Jambe )
BUT : Faire tomber DEF sans faire mal en 30 secondes
  Nombre de TOMBES Déséquilibre en Tirant Déséquilibre en Poussant Déséquilibre en Tournant
1er combat  
2 ème combat        
3 ème combat        
4 ème combat        
 

Séance finale du cycle : Evaluation

* Reprise de la situation de référence  Fiche d'évaluation / observation

"  Jeu du Sumo-Tortue " Situation de 1 contre 1
au SUMO : Faire sortir son adversaire du territoire en ne sortant pas soi-même( Pousser, Tirer en tournant.....).
à la Tortue : départ ventre au sol , chercher à se relever ( Se mettre à quatre pattes, Se dégager de la pression de l’Attaquant en se relevant une jambe après l’autre, Se mettre en boule pour rouler sur le côté...........).
Deux groupes de Combattants : A et B
1 ) La moitié des A rencontrent la moitié des B ( A1 / B1 )
2 ) Les deux autres parties d’équipes ( A2 / B2 )
Sumo :   Faire sortir son Adversaire du tapis. Le perdant est la tortue
Tortue :  Elle doit être maintenue au sol par le vainqueur du Sumo. (Position allongée sur le ventre ). L’attaquant saisit la tortue et cherche à l’immobiliser .


Observation / Evaluation Finale n°6
Combattant " Sumo "
Mettre son ADVERSAIRE en dehors du tapis
Enfant observé
 
 
Comment a t’il gagné ?
ACTIONS
Pousser  Tirer Crocheter Soulever Tourner
         
 
Combattant " Tortue "
ATTAQUANT :     Maintenir son ADVERSAIRE au Sol        ( Empêcher la tortue de se relever )
Enfant observé
 

Comment fait il ?

ACTIONS
Accroche les Bras Accroche les Jambes Appuyer sur le Dos

 

 

 

 

Bloque les Epaules Empêche le déplacement