Education Physique et Sportive
Leçon APS : LUTTE
Intentions Pédagogiques COMPETENCES |
Situations Proposées |
Organisation Formes de travail, Temps, Matériel |
Actions prévues du Maître : Observations Consignes Mesures |
Réaliser : * Utiliser des actions simples... saisir l’adversaire, le contrôler... Identifier , Apprécier : * Comprendre la situation et ajuster les actions en tant qu’ATT et DEF Respecter les règles simples ( ne pas faire mal)... Gérer : * Accepter son rôle * Accepter les contacts |
1. Arrêtez les Fourmis BUT : Arrêter les enfants qui passent dans l’espace central 8 enfants Fourmis ( ATT) 8 enfants Chasseurs (DEF) |
3 Equipes de 8 à 10 Enfants Alternance des rôles : FOURMIS CHASSEURS OBSERVATEURS Tous passent dans les 3 Tâches 5’ par jeu |
Présente la situation Donne les consignes de sécurité Observe les comportements Utilise sa grille d’évaluation si prévue |
Réaliser : * Utiliser des actions simples... saisir l’adversaire, le tirer en dehors du tapis Identifier , Apprécier : * Comprendre la situation et ajuster les actions en tant qu’ATT ( Chasseurs) et DEF ( Ours) * Prendre des informations sur son adversaire Respecter les règles ( ne pas faire mal)... Gérer : * Combiner son effort S’associer à plusieurs |
2. Sortir l’Ours de sa tanière BUT : Il s’agit de faire sortir les Ours qui sont sur le Tapis On peut se mettre à plusieurs |
3 Equipes de 8 à 10 Enfants Alternance des rôles : OURS CHASSEURS OBSERVATEURS Tous passent dans les 3 Tâches 5’ par jeu |
Présente la situation Donne les consignes de sécurité Observe les comportements Utilise sa grille d’évaluation si prévue |
Réaliser : * Enchaîner des actions simples... saisir la tortue, la renverser... ( créer un point d ’appui pour retourner) Identifier , Apprécier : * Prendre des informations sur son adversaire Respecter les règles simples ( ne pas faire mal)... Gérer : * Mesurer les effets de son action
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3. Retourner la Tortue BUT : Déséquilibrer l’Adversaire pour le mettre suer le dos La tortue à quatre pattes ne se dérobe pas |
Deux adversaires , dans un espace limité , Temps 30’’ de combat |
Présente la situation Donne les consignes de sécurité Observe les comportements Utilise sa grille d’évaluation si prévue |