Présentation des compétences en EPS

d’après Travaux de Paul FERNANDEZ CNEFASES

 
COMPETENCES GENERALES en EPS Cette compétence porte sur..... Thèmes principaux
N° 1

Développement du répertoire moteur des enfants

 

Elle répond principalement aux finalités d’adaptabilité des conduites motrices et d’autonomie de l’individu

Elle recouvre en effet le développement des capacités d’adaptation motrices en fonction du développement général neuro-physiologique, cognitif, psycho-affectif et social de l’enfant. Ce répertoire moteur se construit au fil des expériences et des différents apprentissages effectués tout au long de la scolarité et dans tous les domaines d’action . La MOTRICITE se développe selon 3 axes:

- la diversification des conduites en fonction de la richesse des expériences réalisées

-la différenciation des conduites. L’enfant en agissant augmente ses possibilités d’action sur l’environnement et sur le contrôle de sa motricité.

-la complexification des conduites ( transformation des acquis et développement de possibilités adaptatives nouvelles).

Modèles socio-constructivistes et approche cognitiviste des apprentissages...

N° 2

Gestion du rapport

Sécurité / Prise de Risque

Essentielle chez le jeune enfant, pour le développement de la fonction d’Equilibration et de toute la Motricité d’Action

Elle met en jeu une sécurité corporelle de base et une confiance pour l’enfant dans ses possibilités d’agir sur l’extérieur.

Elle se construit dans la confrontation à des milieux naturels ou aménagés qui nécessite une réorganisation de la Motricité.

Elle nécessite une prise de risque mesurée et un contrôle de l’engagement corporel . ( Ressources d’ordre moteur, affectif et cognitif ) .

Cette compétence spécifique à l’EPS, contribue de façon transversale à l’individuation, à l’autonomisation de l’enfant et à la construction des repères fondamentaux liés à l’espace et au temps. Elle participe au développement de la personnalité et à l’amélioration de la santé de l’enfant.
N° 3 

Participation à une action collective de coopération et/ou d’opposition

Elle porte sur les possibilités de l’enfant de s’inscrire et participer à une interaction motrice de COOPERATION et/ou d’OPPOSITION, dans des formes de regroupements variés et en fonction de règles convenues Cette compétence contribue au processus d’individuation et de socialisation de l’enfant. ( appartenance à un groupe, la possibilité d’y tenir différents rôles, la compréhension de la fonction de la règle....etc.
N° 4

Communication avec les autres dans des situations d’Expression-Répresentation

Elle porte sur l’utilisation intentionnelle du corps comme moyen d’EXPRESSION.

" Le Corps signifiant " est un moyen fondamental d’expression et de symbolisation.( mise en actes ou mise en forme de l’imaginaire...mental, affectif ....)

Les pratiques corporelles d’expression développent la créativité de l’enfant c’est à dire les capacités de symbolisation liées à la distanciation et au contrôle de l’écart entre l’imagerie et la réalité. 

Compétences transversales d’attitudes : construction de la personnalité et désir d’apprendre.

Ces pratiques permettent à l’enseignant la construction de projets transdisciplinaires articulant les différents moyens d’expression CORPOREL GRAPHIQUE LANGAGIER PLASTIQUE SONORE etc......

N° 5

Gestion des efforts variés avec une utilisation optimale de ses possibilités

Nous sommes sur le pôle BIO-ENERGETIQUE des conduites motrices ( Développement organique et foncier de l’enfant ) . Elle contribue à l’amélioration de la santé. Travail Cycle 2 et 3 

Elle est primordiale dans les pratiques de références ( APS : Course, natation....

dont les contraintes portent essentiellement sur la maîtrise du rapport ESPACE / TEMPS dans une recherche d’efficience motrice.

Cette compétence intègre : 

- le pôle BIO-ENERGETIQUE c’est à dire la gestion de l’effort et la recherche de l’économie et de l’efficience du mouvement.

-le pôle COGNITIF lié à la compréhension de la situation, au rapport entre la tâche et les modes d’efforts sollicités . 

( Rapport intensité / durée )