PE2 1999-2000 Serge Boivin
Athlétisme :
But : Vivre des situations motrices dans Course, Saut , lancer
Bibliographie :
- L’enfant et l’athlétisme Revue EPS 1978
- L’athlétisme de 3 à 10 ans Essais de réponse
- Courir, sauter, lancer CDRP Picardie
- Guide de l’enseignant Tome 2 Revue EPS
- A l’école de l’EPS CRDP Nantes
L’activité Athlétisme dans les cycles
- En Cycle 1, il s’agit de jeu fonctionnel ( courir , marcher, lancer…) : Equilibre naturel
- En Cycle 2, le progrès est lié à l’effort : acceptation de déséquilibre dans les actions
- En Cycle 3, il y a la planification, la prise de recul / à l’action, voir la compétition.
- Les courses
- La course de vitesse
- Course au temps 7’’ – Course poursuite – Jeux de réactions au signal
- Course en binôme face à face
- Course à handicap
- Course par équipes ( on additionne les temps de tous les coureurs de chaque équipe)
Dans la foulée, il y a deux temps :
- au sol, la pose du pied ;
- en l’air, la suspension ; ( non représentée)
Sens de déplacement du coureur
La pose du pied gauche |
La poussée pied droit |
L’appui pied droit |
la pose du pied droit |
- L’action des bras
et des épaules ; Le mouvement des bras se fait d’avant en arrière ( bras gauche devant et jambe droite arrière et inversement) dans l’axe de la course. Le bras est fléchi au niveau du coude. Les bras servent à équilibrer le coureur.
- La respiration :
Elle est naturelle, rythmée et surtout par le ventre ( abdominale). Elle s’adapte avec l’effort.
Objectif : courir le plus vite possible pendant un temps avoisinant 7 sec pour des enfants de l'élémentaire. Cela correspond à une distance de 30 à 35 m pour le C3.
Critères d'évaluation : ( indicateurs d’observation)
- la réaction au signal de départ,
- les appuis au départ de la course
- la position du corps de l'enfant au départ : penchée vers l'avant.
- le redressement du corps de l'enfant sur les toutes premières foulées,
- l'enfant court en ligne droite, ( en couloir)
- l'enfant maintient son effort jusqu'au signal de fin, (passer la ligne d’arrivée à vitesse maximum)
- pose du pied .
Exemples d'activités possibles :
Jeux de course poursuite :
- Le lion et la gazelle
(C2 voire fin C1).
Les élèves s'organisent par paires, en file avec un espace entre le lion et la gazelle. Au signal donné par le maître, les élèves se mettent à courir. Le lion doit attraper la gazelle avant le signal de fin donné par le maître ou la ligne d’arrivée
- Les trois tapes
Principe du jeu ? Différence avec l'activité précédente, le signal de départ est donné par un coureur. ( taper 3 fois dans les mains de l’adversaire)
- Pile ou face
2 équipes. Face à face séparées par un espace de 1m. Au signal pile, l’équipe " pile " poursuit l’équipe " face " pour les toucher ou l’inverse .
- Béret
Les enfants sont disposés en ligne face à face. On attribue à chaque enfant de chaque équipe un numéro. Un objet est placé au milieu de l'espace qui sépare les deux équipes. Le signal est donné par le maître qui crie le numéro des coureurs qui sont adversaires.
Travail plus particulier sur la réaction à un signal. ( Variante un peu vicieuse donner le signal sous la forme d'une addition ou d'une multiplication, mais ceci modifie évidemment les objectifs de l'exercice.)
- Course rapide pendant un temps d'environ 7 sec.
Départ pied bloqué contre un mur ou le pied d'un camarade. Un observateur regarde où s'arrête son camarade au signal de fin ( 7’’ écoulée)donné par l'enseignant (cf. les remarque liminaires sur la course de vitesse).
Avantage de limiter la durée de la course par le temps au lieu de la distance, les enfants ne ralentissent pas en apercevant le ligne d'arrivée, maintien de l'effort violent ( ou de la vitesse maxi) pendant tout le temps de la course de vitesse,déterminé par le maître.
Prolongement possible sur la distance pour des élèves de CM.
- Remarque valable pour toutes les propositions d'activité, varier les signaux de départ : auditifs ou visuels.
- Autre activité " Course face à face "
Les élèves, légèrement décalés, s'organisent par paires en lignes opposées, Matérialiser le milieu de l'espace de course. Le premier de la paire qui franchit la ligne gagne ce qui constitue une motivation pour les élèves. Remarque, je suppose qu'il faut prévoir qu'un groupe d'enfant qui observe et arbitre.
- Garçons contre filles : course avec handicap.
Objectif pour les enfants : évaluer le handicap que le garçon peut concéder à la fille.
1. Les filles choisissent la distance du handicap.
2. Les garçons décident de la distance qu'ils peuvent concéder à la fille
- Course d'obstacles
La course de haies
Course d’obstacles ( 4 à 5 obstacles bas )
Objectif : courir vite en coordonnant sa progression malgré le franchissement des obstacles (petites haies, rivière symbolisée par exemple par des cordes). Poser une contrainte à la course de vitesse.
Critères d'évaluation : les mêmes que pour la course de vitesse, plus :
- Observer que le franchissement des obstacles ne stoppe par la course
- Observer la zone d'appel proche de l'obstacle.
Remarques : rester sur des obstacles très bas ou relativement étroits. Pour rester dans l'objectif courir vite, il ne faut pas que l'activité se transforme en saut en hauteur ou en longueur.
Sécurité : il faut positionner les haies de façon qu'elles tombent dans le sens de la course.
Prolongement possible : pour des élèves très à l'aise augmenter progressivement la difficulté du franchissement des obstacles.
Difficulté de l'activité : disposer du matériel.
- La course de relais
La course de relais
- Course de relais ( transmettre par l’arrière et maintenir la vitesse maximum au témoin )
Objectif : transmettre un témoin à son équipier.
Les critères d'évaluation sont les mêmes que pour la course de vitesse, mis à part qu'il faut observer le passage du témoin.
Principes sur lesquels reposent la course de relais (à partir du C2)
Légende :
D : ligne de départ, position du coureur 1 (C1)
A : ligne d'arrivée.
Z1 : début de la zone de transmission, le coureur 2 (C2) positionner avant Z1
Z2 : fin de la zone de transmission
Critères d'évaluation L
ou indicateurs d’observation) les mêmes que pour la course de vitesse, avec en plus l'observation de la transmission du témoin.
- Observer que ce qui guide le départ de C2, c'est un signal de C1,
- Observer que C2 est orienté face à la ligne d'arrivée, il ne doit pas regarder C1 arriver,
- Observer que pendant un moment C1 et C2 courent en même temps,
- Observer que C1 ne quitte pas son couloir de course, toujours courir en ligne droite,
- Observer que la transmission s'effectue bien dans la zone Z1 Z2
- Observer que les élèves transmettent main gauche et reçoivent main droite.
d. La course longue
- Course longue [à 6-7 ans temps de 5 à 7 mn ] [ à 8-10 ans temps de 8 à 15 mn pour les plus entraînés]
- Course au contrat distance
Endurance
Objectif : courir longtemps sans se fatiguer, récupérer pendant l'effort.
Critères d'évaluation :
- Repérer la durée de sa course sans chronomètre, ( de l’ordre de 1 mn en Cycle 2 ; 3 à 5 mn en Cycle 3 )
- Observer les appuis au sol,( déroulement du pied, talon vers la pointe)
- Observer la gestion de l'effort ( s’arrête ou non), la régularité de la course. ( rythme de course dans la liaison espace – temps : 3 mn 60 mètres en C2)
- Les sauts
Hauteur – Longueur – Triple saut – Perche
Il s’agit à la suite d’une course d’élan de réaliser un franchissement, en respectant la logique de chaque activité de saut. Cela nécessite un ajustement de la course d’élan avec l’impulsion. Ces activités réclament de la Coordination .
A. Pratique : Saut en hauteur
- sauter en contre haut sur une caisse éducgym ( hauteur 40 cm)
- sauter en contre bas ( réception sur un tapis adapté)
- sauter en s’élevant pour toucher un objet " attrape ciel )
- après avoir annoncé son pied d’appel, réaliser en saut au dessus de l’élastique
- réaliser plusieurs formes d’élan ( rectiligne, latéral, arrondi….)
- sauter en hauteur pour se réceptionner sur le haut d’un tapis
Objectif : rechercher l'élévation du corps.
Indicateurs d’observation
- la course d’élan ( rectiligne, sur le côté, de face, en courbe)
- l’appel pied gauche ou pied droit ( proche de l’obstacle à franchir…il y transformation de la vitesse horizontale acquise par la course en vitesse verticale)
- l’organisation du corps à l’appel ( buste droit , bras élevés, regard droit, jambe libre placée, la droite pour un droitier, )
- le franchissement ( en ciseau, en ventral " rotations vers l’avant et sagittale ", en dorsal type fosbury-flop, rotation en arièrre)
- la réception ( pieds, pied jambe libre et corps en roulade costale, haut du dos en passage dorsal) Attention de prévoir une surface de réception adaptée au poids des élèves.
- Saut en longueur : cycle 2
- Situation de référence C2: " sauter en longueur en prenant appel dans une zone de 50 à 80 cm " ( un tapis). La réception se fait sur une surface adaptée ( tapis ou sable).
- Situations possibles :
- traverser un espace en prenant appuis sur des zones permises. Sur un sol rugueux on peut à la rigueur utiliser des cerceaux. On peut passer en foulées bondies ou cloche pieds, ou deux pieds….( introduction de codes de couleur …)
Indicateurs d’observation : déplacement sans arrêt, pose des appuis, poussée du pied, bras équilibrateurs, équilibre dynamique…
- franchir des rivières peu larges ( plus 50 cm / la foulée de course)
- franchir de grandes rivières après course d’élan . On peut en avoir deux ou trois à sauter de différentes largeurs.
- sauter loin à partir d’une limite ( tapis, tremplin, rond dessiné au sol à la craie), zone de réception matérialisé à différentes longueurs ( élastique tendu au sol en biais )
- sauter loin après une course d’élan et un appel sur élevé ( tremplin). Cela permet une organisation motrice optimale pour le raccourcissement de la dernière foulée et le placement du bassin au dessus du pied d’appel, l’angle d’envol étant de 45°.
- Sauter régulièrement à partir d’un zone d’appel
- Saut en longueur : cycle 3
- Situation de référence C3: " sauter en longueur en prenant appel dans une zone de 40 cm " planche traditionnelle , stable et non glissante. La réception se fait sur une surface adaptée ( plusieurs tapis non disjoints ou sable).
- Situations possibles :
- Réaliser plusieurs courses d’élan de distances différentes ( prendre le repère lors de la pose du pied d’appel ) pour sauter en longueur. Possibilité de le faire en accélérant, en décélérant, à vitesse différente.
Indicateurs d’observation : vitesse de course, nombre de foulées, qualité des foulées, longueur des foulées, zone d’appel, pied d’appel ( permanence du même pied au Cycle 3)
- sauter loin à partir d’une limite ( tapis, tremplin, rond dessiné au sol à la craie)
- sauter loin par dessus une élastique ( faible hauteur décalée par rapport à la zone d’appel, mais sans constituer un obstacle )
- sauter loin après une course d’élan et un appel sur élevé ( tremplin). Voir cycle 2
- sauter loin après un repère intermédiaire dans la course d’élan (exemple à 5 foulées de l’appel)
- S’évaluer, annoncer une performance , suivre un contrat ( réaliser trois sauts à 2m20)
- Multibonds : cycle 2
- Situation de référence C2 : " franchir en trois bonds un espace matérialisé et qui tient compte de ressources des élèves. Cela peut se dérouler sur plusieurs tapis non disjoints ou sur du gazon).
- Situations possibles :
- Franchir des obstacles posés au sol
- Franchir un espace en 4 bonds, en 3 bonds, en 2 bonds…..
- Sauter le plus loin possible, rebondissant par dessus des obstacles
- sauter loin en trois bonds à partir d’une limite ( tapis, tremplin, rond dessiné au sol à la craie), réception du dernier bond sur un tapis ou du sable. ( Course d’élan de quelques pas marchés à quelques foulées)
Indicateurs d’observation : nombre de bonds, longueur des bonds, pied d’appel au premier bond, équilibre dynamique……
- Sauter en cinq appuis dans différents couloirs et atteindre la surface de réception
- Annoncer un distance à franchir en réalisant le plus petit nombre d’appuis
- Sauter en 3 appuis en utilisant le cloche pied ou la foulée bondie ou les deux
- Multibonds : cycle 3
- Situation de référence C3: " sauter en triple saut avec course d’élan avec zone d’appel, stable et non glissante. La réception se fait sur une surface adaptée ( plusieurs tapis non disjoints ou sable).
- Situations possibles :
- Réaliser plusieurs courses d’élan de distances différentes ( prendre le repère lors de la pose du pied d’appel premier saut ) pour sauter en 3 bonds. Possibilité de le faire en accélérant, en décélérant, à vitesse différente.
Indicateurs d’observation : vitesse de course, nombre de foulées de la course, qualité des foulées, longueur des bonds, zone d’appel, pied d’appel pour cloche pied ( permanence du même pied au Cycle 3)
- Sauter en 3 bonds à partir d’une limite ( tapis, tremplin, rond dessiné au sol à la craie)
- sauter loin en trois bonds par dessus des obstacles ( petites caisses ou haies)
- effectuer des enchaînements " cloche pied- foulées bondies "
- sauter en triple saut après un repère intermédiaire dans la course d’élan (exemple à 5 foulées de l’appel)
- sauter en triple saut avec des bonds de même longueurs. ( ne pas se surestimer et faire un trop long premier saut, il est difficile de reprendre un appel correct pour le suivant)
- S’évaluer, annoncer une performance , suivre un contrat ( réaliser trois sauts à 5m50)
- La perche
Possible au cycle 3
- Situation de référence : " Atteindre la zone la plus éloignée en s’appuyant sur la perche, en sécurité " ( recherche de la longueur)
- Sauter en longueur à partir d’une zone sur élevée ( plinth)
- Idem en prenant plus de levier
- Arriver en haut d’une pile de tapis
- Sauter du plinth pour aller s’asseoir sur une pile de tapis
- Sauter en contre haut en passant une élastique
- Retomber face à la course d’élan ( saut en longueur)
- Sauter le plus haut possible avec élan ( une dizaine de foulées)
- Les lancers
Il s’agit d’un bras lanceur ( correspondant à la latéralité de l’élève) qui va produire des trajectoires d’engins différents à la suite de lancers. L’élan est le déplacement produit par le lanceur sur l’objet, avant le lâcher, réalisé avec ou sans course d’élan. Plus l’élan est long plus l’engin va loin ( référence au Javelot).
Activités possibles
- Lancer pour atteindre des zones
- Lancer des objets différents
- Atteindre un zone éloignée après avoir lancer contre un mur.
- Lancer dans l’axe
- Lancer à travers des fenêtres pour optimiser sa trajectoire
A. Lancer au cycle 2
BUT |
TACHE |
Indicateurs d’observation |
Lancer les objets le plus loin possible |
Lancer des objets différents |
- Les trajectoires
- La longueur
- La prise d’élan ( amplitude)
- Le type d‘élan
- La tenue de l’objet ( suivant sa forme
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Trouver la façon de lancer chaque objet : balle légère, anneau, cerceau, ballon lourd….. |
Lancer loin des objets différents |
- ( bras cassé)
- en giration
- en poussée
- placement du corps au laché
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Atteindre une zone éloignée après un lancer au mur |
Lancer fort contre un mur |
- vitesse de projection
- accélération dans l’élan
- angle de la trajectoire au laché
- trajectoires produites après le rebond
- zone touchée au mur
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Atteindre une cible de différents endroits ( balle légère) |
Lancer en précision et fort |
- longueur
- axe du lancer
- orientation des appuis
- placement des épaules
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Jouer à gagne terrain |
Lancer plus loin que son adversaire |
- Placement lors de la réception
- Modes de lancers
- Zone atteinte
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Lancer le plus loin en poussée, à bras cassé |
Lancer loin |
- Trajectoire
- Angle de départ
- 30° à bras cassé
- 45° en poussée
- orientation appuis et épaules
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B. Lancer Cycle 3
BUT |
TACHE |
Indicateurs d’observation |
Lancer le plus loin en poussée, en rotation ? ?, à bras cassé |
Lancer loin |
- Tenue de l’objet
- Equilibre dans le lancer
- Zone atteinte
- Trajectoires
- Grandissement au laché
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Lancer dans l’axe |
Lancer sur un quadrillage ( 5 points dans l’axe, 3 points centre D et g, 1 point latéral) |
- Placement de l’objet ( en préparation)
- Zones atteintes( résultats)
- Orientation des appuis
- Trajectoires
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Lancer à travers des fenêtres |
Lancer le plus loin |
- Trajectoires
- fenêtre utilisées
- zones atteintes
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Marquer le plus de points, sur plusieurs séries |
Lancer loin |
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Lancer plus loin que l’autre |
Gagne terrain |
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Lancer sans élan |
Lancer loin |
- modes de lancer
- amplitude de l’élan
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Lancer avec différents élans, en rotation , en latéral, en course rectiligne |
Lancer avec élan |
- coordination des mouvements ( élan – lancer)
- types d’élan
- rotation
- rectiligne
- latéral
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Lancer avec un contrat ( individuel ou collectif) |
Lancer loin |
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Stabiliser sa performance, sur plusieurs séries de 3 lancers |
Lancer loin |
- Zone atteinte
- Modes de lancers
- Résultats à comparer
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